
Je ne sais pas s'il y en a dans ton coin (au pire les menuiseries associatives) mais c'est ce que je fais sur Marseille et c'est top pour apprendre soit en faisant, soit en regardant.
Autre avantage pour ma part on peut avancer sur les projets où l'on serait bloqué par un point nécessitant un gros apprentissage. Par exemple il faut un certain temps avant qu'il nous laisse utiliser la toupie: on marque les pièces et il réalise l'usinage. on peut ensuite passer à la suite.
Autre avantage: tu n'investis pas dans du matos (raboteuse/scie sur table) mais tu travailles avec du matos pro (cool le rabotage à 40cm!!)

j'aurai du aller me confiner chez Fof pour apprendre tous ses trucs et lui faire révéler sa source magique d'approvisionnement en joli bois!!

Jean Galmot on covoiturera

Si tu es déjà équipé c'est la 710W qu'il te faut. Après finalement y'a moins de différence qu'à l'époque (j'avais payé ma Maktec 60€) donc tu peux toujours partir là dessus. la base de défonce se trouve à 60€ ensuite si tu en as besoin un jour.
Par contre il y a la question des bagues de copiage. Sur la petite on en a qu'une seule, sur la RT0700 tu as du choix.

dneis je dirais que c'était... pertinent car vérifié peu de temps après

Souvent entre le rouge et le bleu il y a une fonction ou un accessoire en moins. A identifier pour voir si ce n'est pas une fonction qu'on veut vraiment, sinon en dessous pour moi c'est la même

En version mt j'ai:
ponceuse exentrique M9204 : elle est moins puissante que la BO5031J et n'as pas le variateur mais ça se comporte très bien et je lui fais pas forcément de cadeaux.
Affleureuse M3700: à part le coffret j'arrive pas à voir la différence avec la 3710J (indice: la ref du charbon est la même pour les deux).
Pour les défonceuse si je compare sur le site de Makita qui est pas trop mal :
la petite M3601 : à comparer par rapport avec la RP0900XJ je vois qu'une différence c'est la façon de parler de la profondeur max (35mm vs 0 à 35mm). A vérifier si la profondeur est bien réglable mais ça parait évident.
Au niveau accessoires à part la boite il y a la différence entre coude d'aspiration base défoncage et fraise droite 6mm vs douille de reduction
la grosse M3600 doit se rapprocher de la RP1800FXJ mais on voit un peu de différence:
-1650W vs 1850W
-plongée 60mm max vs 70mm
Au niveau accessoire ça a l'air assez différent par contre. Vérifier mais là pour moi ça fait une grosse diff (guide micrométrique par exemple).
A voir si ça permet de passer sous table tranquille les 1650W de la grosse?

Regarde éventuellement si tu peux la trouver d'occase avec moins d'accessoires (dans ce cas il te faut le socle défonceuse, le guide parallèle, et le mandrin à queues de 8mm
Sinon comme disent certains vise le contraire et prends une défonçeuse qui peut finir sous table.
Au passage ça ne concerne pas cette machine mais si tu achètes une Makita pense à regarder les différences entre le modèle rouge et le bleu. Le rouge est censé être le lowcost Makita mais comme ils ont les mêmes bases parfois il s'agit juste de fonctions en moins dont tu n'as pas forcément l'usage. Ma ponceuse et mon affleureuse sont des rouges et j'ai pas de soucis pour un usage amateur.
Disons qu'il faudra que ce soit bien pour ce que tu réaliseras dans 3 ans, le temps de sécher...