Eflamm

Porte d'entrée pour façade nord dans le maine et loire

Salut à tous,

Deux mots pour me présenter:
Nouvel inscrit, première question.
Je suis musicien et illustrateur, j'imagine bien que ça n'a rien à voir avec la menuiserie, mais on peux dire que j'ai déjà la patience et le soin pour faire des trucs avec mes mains, j'ai essayé d'engranger un maximum de savoirs théoriques pendant le confinement et il ne reste plus qu'à mettre la main aux copeaux d'ici quelques semaines lorsque ma compagne et moi même pourront enfin signer et avoir les clés de notre maison! (et de notre jardin! Joie! Noël!)
Voilà pour un petit résumé rapide.

Cette maison est très bien mais il faudra faire tout les volets et quelques portes. La plupart d'intérieur mais l'une d'entres elles sera la porte d'entrée et remplacera une "jolie" porte en PVC blanc qui grince et qui fait tâche avec le reste de la maison qui date du XVIème.
On réfléchit donc à une belle porte bien costaude en bois massif mais j'imagine que ce n'est pas le premier projet dans lequel se lancer. On se fera probablement la main sur les volets que j'imagine moins exigeants.

J'en vient à ma question, quels conseils auriez vous à me donner pour la réalisation de cette fameuse porte? Quelle essence? du chêne? Sachant qu'elle ne sera pas très exposée au soleil puisque plein nord. Concernant la pluie, je pense que ces sera surtout des vents d'ouest dans le coin mais elle sera forcément exposée à la pluie.
Pour l'huisserie il faudra installer ça sur des murs de schiste d'1m d'épaisseur.
vaut il mieux partir sur une construction avec des lames de parquet massif, avec barres et écharpes ou bien plutôt sur un assemblage à panneaux genre 2 grands panneaux?
Pour les finitions, on aimerait une finition naturelle, j'avoue ne pas m'être encore trop penché la dessus.
Une recommandations aussi pour acheter le bois necessaire?
sachant que nous n'aurons pas de rabot dégau. Simplement des outils à main, serre joints dormants( vous pensez qu'il en faut combien?), Scie circulaire plongeante et défonceuse.
En admettant qu'on l'on arrive à faire une belle porte, on préférerait éviter qu'elle ne gondole d'ici quelques mois ou années. On veut un truc qui dure!
D'ou le fait de solliciter vos connaissances et retours d'expériences!

Merci et bon déconfinement à tous!

Eflamm

EstOuest
( Modifié )

je te propose une autre solution : Ce qui serait cool pour toi c’est de trouver un menuisier qui accepterait une co-construction de la porte.
Il te montre des trucs et te prête un bout d’établi. Et toi tu travails dans des conditions correctes et tu apprends beaucoup.
Avec à la fin un ouvrage qui ne sera sans doute pas parfait, mais au moins sans trop d’erreurs.
J’ai fait ce genre d’expérience il y a une 15 aine d’années. Un Ebéniste me louait un établi et ses machines d’atelier contre des coups de mains et la pièce pour payer l’électricité et l’affutage des outils. C’était top.

Eflamm

Hello, merci pour la suggestion, effectivement ça peut être chouette. j'y avais pensé, d'autant plus que ça va être le calme plat pour moi niveau professionnel pendant quelques mois. faudra que je rencontre les menuisiers autour de la maison!

SebD

Je ne sais pas s'il y en a dans ton coin (au pire les menuiseries associatives) mais c'est ce que je fais sur Marseille et c'est top pour apprendre soit en faisant, soit en regardant.
Autre avantage pour ma part on peut avancer sur les projets où l'on serait bloqué par un point nécessitant un gros apprentissage. Par exemple il faut un certain temps avant qu'il nous laisse utiliser la toupie: on marque les pièces et il réalise l'usinage. on peut ensuite passer à la suite.

Autre avantage: tu n'investis pas dans du matos (raboteuse/scie sur table) mais tu travailles avec du matos pro (cool le rabotage à 40cm!!)

Eflamm

Je vais surement faire un tour aux ateliers participatifs de Nantes avant le déménagement. Apprentissage des machines etc avec des menuisiers pros Ce sera déjà ça de pris!

Stef64
( Modifié )

+1 EstOuest .
Sans un minimun d equipement et de connaissance ce genre de ralisation sont délicates a réaliser.

racmterrof
( Modifié )

Détrompe toi, faire des volets est un exercice qui nécessite des connaissances.
Le "Bâtiment" à face à lui trois ennemis tous plus redoutables plus sournois les uns que les autres. L'eau, le feu, le terrain sur lequel il est implanté.
Tu choisis les deux ouvrages les plus exposés au premier d'entre eux. Leurs conception nécessite des connaissances en Menuiserie, bien sur, mais aussi des connaissances de "Bâtisseur". un Bâtisseur est homme qui en plus de connaître le métier,(dans les cas présent la Menuiserie) mais également un homme qui SAIT ce qui va se passer avec le temps (qui passe et météorologique) Qui SAIT comment va vieillir l'ouvrage. Qui SAIT par expérience comment la maison à été construite et avec quels matériaux.
Cela étant dit, Il faut maintenant regarder la Maison. Des murs en schiste de 1000mm d'épaisseur...... La Maison doit avoir un certain caractère qu'il serait dommage de briser(comme il l'a déjà été par une porte en plastique)
regarde bien ta maison , prends du recul imagine en place les ouvrages que tu veux réaliser. As-tu regardé ce qui se fait dans les environs , et ce qui te plait et ce qui te plairait. N'oublie pas le Droit!
Défini un espace, bouquine, regarde des vidéos, dévore l'air du bois, promène-toi, affute ton regard, parle, pose des questions
Commence à aménager cet espace fais-en un Atelier, commence à acheter des outils............
Tes volets, ta porte seront les plus beaux du monde.

2flow

+1 20 ans dans le bâtiment et toujours en train d'apprendre ! Lol ...

Et en effet un bon volet battant durable est compliqué à faire car demande un peu de matos ...

Eflamm

J'imagine bien qu'on a jamais finit d'apprendre oui.. :)
Le plan avant d'attaquer les volets etc c'est déjà de faire une ou deux portes intérieures qui pour le coup ne subiront pas les assauts du climat. Effectivement la maison à un certain cachet mais n'est pas classée. Après avoir discuté avec les vendeurs qui ont commencé un travail pendant 7 ans pour lui redonner ses lettres de noblesse (après avoir subit des modifications pas flatteuses dans les années 70) on a eu la confirmation que tout les travaux qu'on envisage sont possibles.
Autre piste, la maison appartenait a un oncle d'une famille très présente dans le village et apparemment il reste des gens qui ont connus la maison avant les années 70 et qui ont des photos et peut être des infos sur les bois etc. On a envie de faire un maximum en local et "d'époque"
Pour ce qui est de dévorer l'air du bois, c'est ce que je fais depuis un mois. J'ai aussi pas mal discuté avec des amis menuisiers/ charpentiers.
Et j'ai potassé des bouquins des années 70 sur le travail du bois.
J'ai pas mal suivi les vidéos d'olivier verdier et de samuel mamias.
J'avais fait un BTS en design d'espace du coup je connais sketchup et j'ai déjà fait pas mal de plans pour la maison en apprenant à utiliser les plugins de blb bois.

Pour ce qui est de l'atelier c'est évidemment la première étape et bien évidemment je commencerai par faire des boites, des tables, des bancs...
On est pas pressé.
Pour ce qui est des outils, tu as des recommandations particulières pour les volets et portes? De ce que j'ai lu à droite à gauche, une scie sur rail, une défonceuse et des montages d'usinage ainsi qu'une paire de rabots, des ciseaux/bédanes, des scies, outils de mesure et traçage et une pelletée de serre-joints (et aussi un établi..) suffiraient pour la partie menuiserie non?

Dans tout les cas, je compte prendre le temps et effectivement avoir les plus beaux volets du monde. pourquoi pas. :)

Eflamm
( Modifié )

un avis sur ces deux liens parmis d'autres?
systemed.fr/co...-bois,5342.html
youtube.com/wa...h?v=Q0kcKC0VqcI

?

2 réponses

cocoM

Murs de schiste d'1m dans le Maine et Loire, je suppose que c'est dans le sergréen ?

Comme dit précédemment, volets et porte d'extérieur sont des chantiers à ne pas prendre à la légère, il faut que ces éléments soient étanches à l'air comme à l'eau, durables, etc... Autant les volets peuvent être réalisés facilement sans machine car il est facile de trouver des lames déjà usinées et de ne faire que l'assemblage ; mais pour une porte sur mesure c'est beaucoup plus compliqué : tous les usinages sur le pourtour de la porte sont là pour assurer l'étanchéité tout en laissant la place au bois de vivre, éviter les projections d'eau sur les parties sensibles... tout un tas de fonctions qui se sont perfectionnées avec l'expérience de générations de menuisiers et qu'il n'est pas possible d'apprendre en deux mois sur internet.

L'idéal serait effectivement de trouver un menuisier qui soit motivé pour faire un accompagnement de projet, qui puisse dans l'idéal t'aider à la conception, réaliser les usinages les plus complexes et critiques, et valider ton montage avant la pose et la pose en elle même. Ca me semble le meilleur compromis entre faire un maximum soi même et avoir un résultat à la hauteur.

Pour l'outillage, ce que tu cites est une base correcte pour l'atelier, mais il ne faut pas négliger non plus la partie pose : des étais, un perfo, niveau, fil à plomb... sur une rénovation il y a toujours des surprises et rien de plus frustrant que de s'apercevoir un samedi à 18h que le chantier que l'on avait prévu pour le week end est bloqué car il nous manque un outil aussi bête qu'une spatule de plâtrier, une mèche à béton de 8mm ou bien qu'on vient de finir la dernière cartouche de mastic alors qu'on a fait que la moitié de la porte.
Là dessus, rien ne vaut l'expérience pour anticiper les besoins sans tomber dans la surconsommation et finir le chantier avec 50 bidules qui ont été achetés "au cas où" pour ne finalement jamais servir.

Eflamm
( Modifié )

Ha ça aurait pu mais non! On sera sud Loire, dans les Mauges. Mais pas beaucoup de maisons en schiste la bas j'ai l'impression. ou bien pas beaucoup encore debout en tout cas. C'était un ancien prieuré apparemment.
Ta réponse et d'autres me confortent effectivement dans l'idée qu'il faudra que je rencontre tout les menuisiers du coin.
Pour le perforateur, j'avais noté ça sur une liste oui. Même si les gonds des anciens volets sont déjà en place. Les proprios des années 70 ont du les dégager parce que ça faisait vieillot..
Des étais sont vendus avec la maison ainsi que deux trois autres bricoles. Les mèches à béton de 8mm c'est le standard pour ce type de fabrication? Je t'avoue que j'ai pas du tout creusé de ce côté là encore..

cocoM

Je donnais la mèche de 8 pour l'exemple, ç'aurait pu être un burin, une mèche à bois de 20, un pistolet à mastic, un embout de visseuse, une lame de scie sauteuse, un rouleau de bande de masquage... Bref, n'importe quel élément utile pour réaliser ton chantier mais pour lequel tu ne te rends compte de l'utilité que quand il te manque, ou que tu as appris par l'expérience (la tienne ou celle de quelqu'un d'autre) que ça allait servir.

Exemple perso qui n'a rien à voir avec la menuiserie : j'ai posé du carrelage récemment, et c'est après avoir démarré le chantier que je me suis rendu compte que ma règle de 3m ne passait pas partout, que ma lame de meuleuse diamantée n'était pas adaptée au carrelage et qu'une ventouse pour poser du carrelage de 60cm n'était pas seulement un luxe mais quasi indispensable pour ne pas finir la journée avec le dos en bouillie.

trente six seb

Effectivement, un volet est plus accessible qu'une porte d'entrée.
Mais cela demande tout de même de la technique et de bien étudier la conception, si on veut quelque chose de durable.
Le premier critère est la dimension de tes volets. De grands volets et larges nécessiteront d'être plus précis.
J'ai un peu potassé cette question mais surtout les réponses qui m'ont été fournies dans la question que j'ai posée récemment :

En urgence, j'avais juste mis des vis pour consolider l'équerrage. Maintenant que nous sommes déconfinés, je vais refaire des barres et écharpes en chêne, et les boulonnerie dans une rainure. Le design sera le même qu'avant mais beaucoup plus solide.

Autre conseil, déjà donné : va inspecter les volets des vieilles maisons de ta ville ou ton village et regarde comment ils sont faits. Si tu vois un vieux menuisier, il y a des chances qu'il en ait fait et posé dans sa jeunesse.
Un jeune aussi mais avant on faisait un volet de la même manière que les générations précédentes sans y apporter de modification. Comme tu le dis dans les années 70, on a vu arriver des choses beaucoup plus variées où le pire côtoie le meilleur.

Eflamm
( Modifié )

Pour consolider les équerrages tu parles de sur ton fil d'assemblage en queues d'arondes pour les écharpes. tu as une photo à envoyer, parce que j'ai jamais vu ça pour le coup.
Et tu as un nom pour l'assemblage de tes volets? comme sur le lien ici:
images.app.goo...vHWwPYJCyuC9ER6
D'ailleurs le pas à pas du gars sur le forum métabricoleur me semble pas mal non?
Il y a aussi Sylvain qui recommendait des tenons mortaises + chevilles..

Au final tu as choisis quoi comme assemblage pour refaire les écharpes de tes volets?
Et tu as finis pas savoir à quoi était dû l'affaissement de tes volets?
le fait qu'ils est été cloués et vissés sur la face des barres?

Le fait de poser des barres et écharpes en chêne sur des lames de sapin ne sera pas un soucis? ça risque pas de travailler différemment?
Je n'y connait quasi rien sur le travail du bois d'ou ma question.
j'imagine que tu sais ce que tu fais. :)

trente six seb
( Modifié )

"L'assemblage" dont tu parles n'en est pas vraiment un. Ça doit avoir un nom, notamment en charpente mis j'appellerai ça entaille ou épaulement. C'est le minimum, même mes volets bas de gamme ont ça.

Je vais faire une rainure droite je pense, plus les boulons. Je pense que ça tiendra et ne bougera pas. J'hésite encore à faire en plus des tenons mortaises entre les barres et l'écharpe.

Pour le choix du chêne, c'est parce que j'en ai, dans la bonne section. sylvainlefrancomtois précisait dans sa réponse que barres et écharpes devaient être en bois dur.

Pour la photo des barres en queues d'aronde coulissantes, je pourrais te prendre une photo d'un volet de chez moi (pas les récents, les vieux) mais je vais te renvoyer vers la page 38 de ce livre.

Tu as le lien vers archive.org dans la description. Voici le lien direct vers la bonne page : archive.org/de...ge/n37/mode/2up

Eflamm

Super! Merci pour le lien! Je vais lire le bouquin tant qu'à faire. j'avais déjà vu la référence quelque part.

trente six seb

👍 c'est de la bonne !

Eflamm

Tiens une autre question à propos des éventuels assemblages par clés/tenons & mortaise.
Tu ferais ça avec quel outil? Défonceuse? Scie plongeante inclinable?

trente six seb

Pour les volets ? Ou en général ?
Je ne me suis pas encore posé la question pour les volets. Il faut regarder si le tenon et la mortaise peuvent être faits droits. L'écharpe étant en biais, ça peut compliquer les choses.
A priori plutôt mortaiseuse à mèche pour la mortaise et scie à ruban pour le tenon. Ou toupie.
Sinon à la main.
Ça dépend aussi du nombre à faire.
Par contre, la clé, c'est pour les tenons traversants.

Eflamm
( Modifié )

pour les volets oui.
C'est vrai que je ne t'ai proposé que les outils que j'auraient en ma possession pour commencer à bosser, j'ai pas pensé qu'il y avait des outils plus adapté que tu possèdes surement.. :)
Du coup je vais le demander autrement:
"pour les mortaises du volet, avec mon matos sans aucune machine stationnaire, tu ferais ça comment?" :)

et sinon pour l'appellation "clé" je vois bien ce dont tu parles avec les tenons traversants mais j'avais compris qu'une barre sur des volets en assemblage à queues d'aronde s'appelait une clé.
Comme ici: images.app.goo...owaVrMHtJ9YW8d8
ou bien c'est peut être seulement le cas quand les barres sont "coniques" comme sur cette photo ?images.app.goo...AxMpvMjuLutz6s9

je remet pas en doute ce que tu me dis hein, j'essaye juste de tout démêler! :)

trente six seb

La question du vocabulaire est toujours épineuse. Il y a des noms pour tout et on ne les connais pas tous. En plus, il y a des particularismes régionaux dans ce genre d'ouvrage.

Quand je parlais tenon et mortaise, c'est entre les barres et l'écharpe, dans un z donc.

Le tenon peut être fait à la défonceuse mais uniquement s'il y en a beaucoup et surtout si on peut n'utiliser qu'un seul gabarit.

Pour la mortaise, c'est faisable à la défonceuse mais pareil, il faut prévoir un gabarit costaud et surtout une mèche qui descend assez profond.

Par contre,si tu parles des rainures pour mettre les barres, éventuellement coniques, oui ce sera à la défonceuse. Soit une mèche droite, soit une mèche à queue d'aronde.

Eflamm
( Modifié )

oui je parlais des rainures traversantes. Ok défonceuse du coup!
Pour les mèches j'ai encore jamais trop mis le nez dedans. Est-ce que tu peux avoir une mèche pour faire des queues d'arondes de profondeurs diverses ou bien il faut une mèche pour chaque profondeur même si l'angle est le même? J'espère que c'est clair..

Quant aux tenons pour les assemblages pour le coup c'est pas courant non? C'est souvent une simple "encoche" dont je n'ai pas le nom..
c'est un truc que tu veux tenter ou bien c'est une technique éprouvée dans la construction de volet?

trente six seb
( Modifié )

Éprouvé, non, pas que je sache. C'est Kentaro qui le conseillait dans la discussion sur les volets. Mais c'est la première fois que j'en entendais parler. Ce qui n'empêche pas que ça puisse être courant.

Pour la fraise à queue d'aronde, la fraise détermine ta profondeur maximum mais tu peux bien sûr la remonter.

Dans mon cas, je pense faire des rainures droites, ça tiendra l'équerrage. Les boulons serviront à bien maintenir le tout ensemble.

Eflamm

Ok! Bon et bien je suis curieux de voir tout ça! je suivrai ton actu pour la suite!
Bonne soirée!

trente six seb

merci 👍