L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

495 commentaires
SebD

Sur un forum d'escalade bien connu la règle des annonces impose de donner un prix fixe.

En cas de non respect l'annonce est invisibilisée voir supprimée.

Le défaut étant que ça nécessite des modérateurs.

SebD
Je suis d'accord

D'accord sur tout

SebD

Top! Pour une fois que je peux donner une info utile c'est cool!

SebD

En fait ce bloc est très bien pour rajouter sur une machine, ça semble le même fonctionnement que celui de la machine.

Par contre sur une machine qui a déjà un bloc identique on ne peut pas mettre les deux en série (sinon on ne pourra mettre en marche la machine que par appui en même temps sur les deux boutons on):
schéma d'automaintien

Le relayage et les deux boutons sont intégrés, ce qui fait que si on coupe depuis le bouton stop rajouté on va faire tomber le relai dans le bouton d'origine. La seule solutions c'est de shunter le bouton de la machine. Pas difficile avec 4 cosses faston et un peu de fil de bonne section.

SebD
Je ne suis pas d'accord

Je suis d'accord avec l'affirmation en elle même mais pas avec son utilisation dans ce cas. Les boutons M/A sur ce genre de machine intègrent tout et ne permettent pas d'en chainer 2 (justement parce qu'on ne peut pas mettre à moitié en série, à moitié en parallèle). Dans le cas d'une machine comme ça il faudra virer le bouton de la machine.

SebD

Bonjour, c'est intéressant pour un amateur de voir ce que peut être un grand atelier pro avec des machines qu'on ne voit pas souvent.

Ce que tu appelles la corroyeuse c'est une 4 faces?

Qu'est ce que tu appelles une cadreuse?

SebD

Merci pour ces infos. C'est vrai que pour de la porte et fenêtre pro ça doit être cool de pas se taper le bordel des serres joints en permanence.

SebD

merci! belle bête 😉

SebD
Je suis d'accord

Ça m'est arrivé avec les bois de mon établie. Ça m'a obligé à déligner très large par précaution et crainte de voir rebouger après rabotage mais ça a été.

Ça ne me l'a pas fait sur tout mes plateaux.

SebD
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Qu'est ce que tu peux savoir de la motivation ou des problématiques financières de la personne qui pose la question?
Ah un moment la question n'appelle pas de réponse autre qu'une estimation chiffrée. Et de toute façon d'une tout le monde ne peut pas s'assoir sur 2000 ou 3000€! Qu'est ce qui te permet de penser que son père n'aurait pas voulu que le max revienne à ses enfants!!!!

par AvecUnBoutDeBois il y a 1 an
SebD
( Modifié )

Prochaine étape un support à roues à rajouter au dessus, parce que même si c'est les roues mulets ce serait dommage qu'elles prennent un éclat en restant par terre ;)

SebD
( Modifié )

Question : tu gères de quel façon l'accès aux rangement du coffre qui sont derrière le "relevé du coffre"? Pour moi c'est le plus gros soucis de l'aménagement dans un break

SebD

Merci maitre Desthuilliers,

j'ai vu du latté âme peuplier ou sapin et faces HDF, je pensais partir sur le sapin, suis je sur la bonne voie?

SebD

Justement mon questionnement vient du fait que l'âme n'ayant pas la même matière que les faces, je ne suis pas sur de pouvoir juste multiplier par l'épaisseur?

SebD
Je suis d'accord

Je vois aussi du Padouk. Au ponçage ça fait une poussière très fine (limite irritante) par contre ça se rabote bien et renvoie du petit copeau assez gras?

SebD

Un truc bête mais c'était quel produit de WD40? parce que la marque a une sacré gamme, c'était peut être pas le dégrippant...

SebD
( Modifié )

Le soucis c'est de trouver un robot aspi qui est censé supporter plus que le poids d'un chat 🐘

Après ça peut être drole si la malle se barre toute seule pendant que le client prend l'apéro au Dom Perignon dessus avec ses chics amis pour aller balayer la pièce 😂

SebD
( Modifié )
Je suis d'accord

Les fablabs de ton coin, pour peu qu'ils aient un coté orienté "liens avec les entreprise" sont un bon endroit pour ça.

Je pense qu'il faut que tu vises relativement local pour pouvoir avoir un minimum d'échanges "en vrai" et que celui qui s'occupera du projet puisse de temps en temps venir se projeter dans ton atelier.

PS: essaie de voir avec des gens qui ont une idée de l'ordre de grandeur financière d'un modèle "industriel", pas bricolage. Parce que tes malles sont dans un niveau de finition et de qualité qui ne tolèrera pas des trucs trop proches du "proto".

Ce n'est pas mon coeur de métier mais on va dire que c'est le genre de truc pour lequel je retrouve toutes les capacitées au coeur de ma boite. Le tarif pour la partie structure motorisation et tout n'est peut être pas redhibitoire mais c'est au niveau de l'appli mobile que ça peut se jouer. Un truc pas assez testé et pas assez ergonomique ça peut te foutre en l'air le rendu client.

PS: envisager la question de l’électricité: comment se recharge la malle?

SebD

Une des solutions serait de trouver un système du commerce à modifier (le principe du métier d'intégrateur: prendre du sur étagère qu'on modifie plutôt que de concevoir pour rentrer dans des tarifs normaux sur de l'unitaire ou de la très petite série).
Si tu trouves d'un coté un chariot motorisé (même en pilotage local) et d'un autre coté un système propre de téléguidage sur smartphone un peu documenté, tu peux remonter quelque chose proprement et ne pas avoir trop de soucis sur le marquage CE et autres blagues du genre.

Sinon en conception from scratch mais typée protos, une structure avec du profilé alu, une motorisation CC bien démultipliée et un peu de contrôle commande... Ca peut se faire avec un peu de gestion des 2 moteurs (pour la rotation sans pièces mécaniques...). Je serai pas si loin je t'aurai proposé mon aide pour le proto en échange d'un cours particulier de mallerie mais il te faut quelqu'un qui puisse passer à l'atelier te montrer les protos et te faire tester... on en reviens aux FabLabs professionnalisants ou aux clubs robotique des écoles d'ingé...
Sinon je vais faire gueuler certains gardiens du temple mais un Youtuber qui bricole ce genre de domaine que çà pourrait faire tripper de faire ça et qui y verrait une belle opportunité de vidéo c'est peut être pas si bête. Vu que tu communiques déjà via ce média.