L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
sebmalaise

Bonjour à tous,

Je voulais tout d'abord vous dire un immense "MERCI" pour toutes ces réponses et retours d'expériences.

A priori, notre stratégie devrait être la suivante : Nous allons faire au mieux pour stoker le bois dans la maison un maximum de temps. 3 plots sont déjà dedans depuis un mois environ et nous allons rapatrier les autres dès que possible. Nous ne passerons donc a priori pas au séchoir. Ensuite, nous allons déligner tout cela, faire un premier corroyage en se laissant quelques millimètres de marges, puis stocker de nouveau les planches pré-travaillées dans la maison dans de bonnes conditions (serre joints...) le temps de passer au travail final et à l'assemblage.

Une de nos contrainte (non négligeable) est l'espace... En effet, nous sommes en train de finir le second oeuvre de la maison, nous n'avons pas de garage et nous vivons actuellement en appartement, donc a part stocker le bois dans la maison (dans laquelle nous travaillons presque tous les jours), nous n'avons pas vraiment d'options. Le fait de déligner et faire un premier corroyage nous permettra de gagner de la place avec un stockage plus compact (une des billes fait actuellement 4.5m et prend un grande partie de l'espace de travail du RDc).

Pour l'escalier, on se laisse encore deux options. Soit on passe la bille prévu à cet effet au séchoir et on essaye de travailler les marches et éventuellement les contre-marches avec des planches continues. Soit on ne passe pas au séchoir et dans ce cas, nous prévoyons des assemblages de façon à limiter un peu le travail.

Encore un grand merci pour vos retours, je ne manquerait pas de faire passer les photos dans la rubrique créations.

Bien à vous,

Seb