L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

39 commentaires
Severin
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! 😊
Avec tout ça, je vais bien trouver la solution la plus optimale pour moi.

Severin
( Modifié )

Merci Dalida pour ces informations 😊 comme ça je connais l'origine de mon porte bouteille.

Severin
( Modifié )

Il me semblait que ce support servait à stocker, alors que le support métallique avec un tenon qui rentre dans le goulot de la vieille était fait lui pour sécher les bouteilles. Par contre même en perçant à 45 degrés, la bouteille n'est pas à 45 degrés, mais pas à l'horizontale non plus. J'étudierais donc l'angle de perçage pour obtenir les bouteilles quasi horizontales. 😊

Severin

Bonjour Etienne, désolé pour la réponse tardive, j'étais entrain de faire des tests. Je compte faire cette étagère à bouteille de vin avec des planches de coffrage (ep 19mm) teinté avec du brou de noix.
En passant dans un GSB, j'ai trouvé une scie cloche (diam 35) assez profonde, qui me permet de bien entamer la pièce, puis en retournant la pièce, je fini de de percer le trous.
En perçant à 30 degrés, la bouteille est stockée horizontalement (à 1 ou 2 degrés près).
je me suis donc arrêté là dans mes tests, j'ai tracé ma grille sur mes planches puis j'ai commencé à faire mes trous :)

Merci d'avoir pris du temps de me répondre.

Bonne journée

Severin
( Modifié )

Merci hedjour !

Severin
( Modifié )

Merci philippe14 !

Severin
( Modifié )

Merci Didier !

Severin

J'y avais songé, c'était la solution de repli aussi.

Severin

Excellent idée, ça me plaît. Merci

Severin

Merci :)
J'avais essayé la méthode de percer sans incliner le support puis de râper les bords, mais pour faire 150 trous, j'ai préféré chercher une solution plus simple. Je vais devoir m'y mettre !

Severin
( Modifié )

Effectivement, j'avais aussi regardé cette vidéo, mais cela m'obligerai à faire un faire part en noir et blanc, mais l'idée me plait :)

Severin
( Modifié )

bonjour,

j'avais regardé la solution des tampons comme Oliverte, mais madame souhaite mettre une photo sur le faire-part, ça complique un peu le tampon.Le prix des tampon au format 9x12cm était un peu trop élevé (environ 100 euros) pour mon budget.

Severin

Hello,
j'avais testé la méthode du fer à repasser, mais je n'avais pas du tout utilisé de fer à repasser, juste une impression laser couleur. Résultat obtenu : la planchette a complètement voilé, et je n'ai eu que 10% de transfère réussi pour une session de 5 min avec le fer très chaud!
Le voilage de la planchette m'a arrêté.
Je conserve l'idée du papier transfère sous le coude tout de même pour une prochaine fois ;)

Severin
( Modifié )

Merci pour la réponse rapide.
Pour 25 faire-parts à envoyer par la poste, je pourrai peut-être me permettre un placage plus épais.
N'y a-t-il pas un moyen d'imprimer sur un papier glacé pour que l'encre puisse se transférer directement sur le bois sans devoir attendre un séchage ?
un peu dans ce style :
Transfère sur bois

Severin
( Modifié )

Je vais faire un test pour vérifier si j'y arrive aussi bien.
Du placage en 1,5mm d'épaisseur sera très cassant ou ça peut passer ?

Merci encore pour les réponses.

Severin

je vais regarder cela de ce pas.

Severin

D'accord avec toi !

Severin
( Modifié )

Hello,
j'ai testé hier soir la méthode de L Atelier1053, ça fonctionne effectivement bien, je l'ai fait sur du hêtre épais de 1,5mm. Par contre, la planchette était brute de coupe de scie à ruban, et en passant trop fort l'éponge, j'ai enlevé un peu de couleur. Peut-être qu'avec plus de vernis colle je n'aurais pas le souci.

je pense partir sur cette solution, je vais tout de même faire plusieurs tests avant de me lancer dans la production originale :)

merci