Severin

Percage scie cloche à 45 degrès

Bonjour à tous,

j'aimerai réaliser un casier à bouteille de vin (voir la photo)
Il me faut donc faire des trous à 45 degrès.
J'ai essayé à la mèche forstner (à la perceuse à colonne), je n'ai pas réussi, peut-être n'ai-je pas suffisamment fixé la pièce.
j'ai essayé à la scie cloche mais elle n'est pas assez profonde.

Comment feriez vous ? je bloque niveau astuce.
Je suis preneur de toute idée :D

merci à vous

Severin
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! 😊
Avec tout ça, je vais bien trouver la solution la plus optimale pour moi.

Dalida
( Modifié )

Petit commentaire à ta question puisque ce n'est pas une réponse.

Le modèle en photo est en fait un "pupitre" utilisé à la fin de l'élaboration du Champagne.
À ce moment là, le vin à fait sa 2e fermentation en bouteille, bouchée avec une capsule métallique. Et qui dit fermentation, dit dépôt, principalement constitué des restes de levures.
Pour le retirer, on va en un mois, un mois et demi, amener tout ce petit monde dans le goulot !
Pour ça on met la bouteille à l'horizontale sur le pupitre et chaque jour la bouteille sera non seulement tournée d'un quart de tour mais aussi très légèrement enfoncée.
Les pupitres sont installés par paire comme des tréteaux et nos bouteilles finiront presque à la verticale, dépôt collé au bouchon... mission accomplie !
Ne "reste plus" qu'à degorger le dépôt, pour ça la bouteille est retournée d'un coup sec en même temps qu'elle est decapsulée.
La pression et la mousse chassent tout le dépôt et avec le coup de main, la perte est négligeable.

Bien évidemment, aujourd'hui ce travail est mécanisé et automatisé.
Ça fait du Champagne moins cher à Noël mais les cavistes champenois y perdent sans doute l'un des gestes les plus techniques et les plus nobles de la profession, toutes régions confondues !

Fin du hors sujet...

RIRI212
( Modifié )

Dalida Merci pour le cours "d’œnologie"....👍

Severin
( Modifié )

Merci Dalida pour ces informations 😊 comme ça je connais l'origine de mon porte bouteille.

?

10 réponses

Kentaro

Tu colles un bloc de bois en forme de triangle à 45¨° sur la planche où tu veux faire le trou, et bien sur, tu fixes la planche sur un plan incliné à 45, dans la perceuse à colonne.

Comme cela, la mèche, peu importe quoi, perce dans du bois à 90°.

Ensuite, décoller le triangle.

lilsaint
( Modifié )

+1 Kentaro, penser à intercaler une feuille de papier entre les deux blocs et ça facilitera le décollage.

Severin

Excellent idée, ça me plaît. Merci

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , tu perce en biais au maxi , puis tu prend un foret du même diamètre que ton foret guide ,et tu traverse ta planche !

De ce fait , tu as l emplacement du trou par l arrière qui te permet de repasser la scie cloche en faux parement .

Si toute fois ce n est pas encore suffisant , tu n as plus qu à bûcher à la main pour finir .

Mis à jour
Severin

Merci :)
J'avais essayé la méthode de percer sans incliner le support puis de râper les bords, mais pour faire 150 trous, j'ai préféré chercher une solution plus simple. Je vais devoir m'y mettre !

Didier
( Modifié )

Je verrai bien un gabarit réalisé à la scie cloche puis scié au bon angle.
Juste de quoi démarrer sans déraper, puis lorsque toute la cloche est engagée, finir sans le gabarit.
Lorsqu'une rangée est finie, tu hérites d'un gabarit pour 10 trous ;)
Pour la profondeur, as-tu essayé de reprendre le guidage dans le trou central par lautre coté ?

Mis à jour
Severin
( Modifié )

Merci Didier !

Copeaux And Co
( Modifié )

Bonjour,
[mise à jour de ma première réponse!]

Je ne sais pas si au final tu as trouvé une solution à ton problème mais j'ai peut-être quelque chose pour toi!
En effet, j'ai un projet similaire en tête et je cherchais aussi une solution pour percer à des angles réguliers avec ma perceuse filaire. J'avais aussi en tête de m'essayer à des tabouret à pieds ronds qui ressortent sur l'assise (un jour...) et donc je savais que mon bricolage serait applicable à de nombreux projets.

bref, j'avais vu sur les sites marchands des guides pour perceuses, mais je n'avais pas forcément envie de sortir la carte bleue donc je me suis mise en tête de faire moi-même et le résultat est plutôt concluant, donc voici une vidéo récap' qui t'inspirera peut-être si toutefois c'est encore utile!

A bientôt!

Une solution potentielle?!
Je n'ai pas testé, je viens de découvrir l'accessoire sur YouTube!

Mis à jour
odeurdubois

La solution que j'aurais proposée a déja été évoquée .
Ce que je veux dire c'est que la photo montre une claie champenoise .
On mettait des bouteilles de champagne a finir de préparer , pendant quelques jours .
Puis 2 fois par jour on effectuait un quart de tour . Ceci pour emmener au goulot les impuretés
dues a la fermentation dans la bouteille .Ensuite on procédait au degorgement , cad, faire sauter le bouchon pour évacuer un peu de vin avec les impuretes . S'en suivait le dosage , un peu de liqueur , puis bouchage définitif avant commercialisation .Lorsque j'étais jeune , il y a longtemps , j'ai fais cela avec mes oncles .
Aujourdui ces opérations sont automatisées .
Ce n'était pas le sujet , mais les menuisiers aussi aiment le champagne

Dalida
( Modifié )

Pour compléter mon premier commentaire et davantage répondre à la question, je pense que les pupitres champenois étaient pré-percés à la tarière simple puis finies avec une tarière spécifique semblable à celle utilisée pour percer les bondes des tonneaux.
Un modèle équivalent est évoqué dans cette discussion.

Mis à jour
Benwood

Effectivement le style du supports de bouteille est sympas,
Il me semble que cette planche est conçu pour faire séché les bouteille de vin, sans que les poussières rentre dedans avant de les remplir...
mais je crains que ce n'est pas une bonne idée pour le stockage des bouteilles pleine.
l'idéal pour le stockage du vin est à l’horizontale et une fois par an tournée les bouteilles de seulement 180 degrés.

Je sais je ne répond pas à ta question.

La solution de fabriquer le gabarie à 45 degrés est selon moi une bonne approche.

07/2019 aéroport de Montréal

180 degrés c'est vraiment trop même 45, l'idéal reste quand même 11 où 12 avec un tôt d'humidité raisonnable, autrement l'idée de la planche est utilisé pour que les bouteilles sèche sans entrée de poussière, un producteur de cidre travail avec cette configuration, c'est également mon fournisseur.

Severin
( Modifié )

Il me semblait que ce support servait à stocker, alors que le support métallique avec un tenon qui rentre dans le goulot de la vieille était fait lui pour sécher les bouteilles. Par contre même en perçant à 45 degrés, la bouteille n'est pas à 45 degrés, mais pas à l'horizontale non plus. J'étudierais donc l'angle de perçage pour obtenir les bouteilles quasi horizontales. 😊

etiennedesthuilliers

bonjour
étant amateur de vin anciens et connaissant un peu le sujet je ne voit pas l'utilité de tourner mes bouteilles si cette technique est utilisée pour l' élaboration du champagne je n'en voit pas l' utilité pour mes vins anciens de 20 à 50 ans d' age mais ne sachant pas encore tout j 'aimerai connaitre le pourquoi de la chose
merci pour la reponse
un menuisier qui bois de bout

etiennedesthuilliers

la réponse va dépendre du nombre de trous , de son diamètre ,du bois a percer , de l' épaisseur de la planche , du matériel dont vous disposer . mais avant de vous lancer dans cette aventure dites moi pourquoi vous voulez faire cela
un menuisier partisan de la vie couchée pour les bouteilles Evidemment

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis Etienne desthuilliers et je vous ai posé des questions précises pour vous donner une réponse adaptée à votre problème à ce jour je n ai rien vu apparaître comme réponses de votre part de ce fait je ne peut faire de propositions
bonne soirée

Severin

Bonjour Etienne, désolé pour la réponse tardive, j'étais entrain de faire des tests. Je compte faire cette étagère à bouteille de vin avec des planches de coffrage (ep 19mm) teinté avec du brou de noix.
En passant dans un GSB, j'ai trouvé une scie cloche (diam 35) assez profonde, qui me permet de bien entamer la pièce, puis en retournant la pièce, je fini de de percer le trous.
En perçant à 30 degrés, la bouteille est stockée horizontalement (à 1 ou 2 degrés près).
je me suis donc arrêté là dans mes tests, j'ai tracé ma grille sur mes planches puis j'ai commencé à faire mes trous :)

Merci d'avoir pris du temps de me répondre.

Bonne journée

philippe14

il faut trépan a bois grande profondeurs pour les pro .mais la mèche forstner ça peut le faire mais a la perceuse a main avec un gabarit, percer un trou droit dans un gros tasseaux puis le couper a 45 en bout pour guider l amorçage de la mèche dans la planche et finir a l œil

Severin
( Modifié )

Merci philippe14 !

Raoul222

Salut Severin, pour la scie cloche, pourquoi ne pas retourner la pièce si ta cloche n'est pas assez grande ?! :)

Severin

J'y avais songé, c'était la solution de repli aussi.

sylvainlefrancomtois

ps , c est exactement ce que je préconise plus haut !!!

Raoul222

Oui exact :) Merci d'ailleurs pour les termes plus appropriés que les miens !

hedjour
( Modifié )

Kentaro ou sylvainlefrancomtois pourquoi pas une multitude de ptit trou qui forme un cercle avec le bon angle puis la finition à la rape ou à la ponceuse à bande fine

Mis à jour
Kentaro

On peut aussi percer un seul trou de 10 mm, puis scier le grand trou avec une égoïne... ;)

Severin
( Modifié )

Merci hedjour !

RIRI212
( Modifié )

Ce sujet fait couler beaucoup...d'encre !...😂
On les sent "motivés" les boiseux ....

hedjour Il a quand même 150 trous à faire !...
Ça en fait une MULTITUDE de petits trouS !😳

hedjour
( Modifié )

RIRI212 des ptits trous toujours des ptits trou ok je ->[]

RIRI212
( Modifié )

😂

5 333 vues