merci , le plus chiant c’était la teinte et l'huile , 14 litre de teinte pour 12m² par litre donc quasiment 170 m² c’était long (teinte choisie par le client j'aurai prferé le laisser naturel pour que le chene contraste plus avec le sapin mais bon )... et quand j'ai vu le camion me livrer le bois ,à décharger ça nous a fait une bonne séance muscu !
sur l autre photo tu peux voir les incrustations manquantes , c'est plus blanc et elle était vraiment sale .
c'est sur que la il faut être patient , je ne sais pas exactement de quand elle date , mais elle est d'époque moderne (trace de raboteuse sur les traverses) . je l ai démonté entièrement et recollé et elle ne cachait rien de particulier .
Salut Bernino
pour la colle en perle il te faut un bain marie soit en cuivre ou avec un pot en verre , pas de fer la colle perd de ses propriétés .
En suite moi je met 2/3 d 'os pour un 1/3 de nerf tu mets de l'eau un peut au dessus du niveau de colle et tu laisse gonfler pendant 24 h.
Apres tu fais chauffer la colle pendant 6h ( la c'est long ...), si y faut tu rajoutes un peut d'eau pour que la colle file bien mais pas liquide et qu'il n' y est pas de grumeaux .
La colle est prête quand tu prends une chutes de bois tu encolles et tu frotte ,au bout d'un moment les deux pièces vont se coller , ce qu' on appelle un collage à la frotte en restauration c'est pratique pour certaines greffes ...
Normalement pour recoller ton placage une simple pression à chaud devrait suffir , avec un marteau à plaquer ou une cale avec l’arête chanfreinée .
Pour les assemblages avec des serres joints .
Voila j’espère répondre à tes questions , le plus chiant c'est la préparation !
oui tu glisse la colle en dessous et tu maroufles .
pour la cloque essaye de l'humidifier un peut avec un chiffon si le marouflage n'était pas suffisant , fer à repasser et chiffon mouillé sa va dilater les pores du bois .
Et si la cloque est trop cassante ou trop raide ou déjà craquée ou fissurée en dernier recours tu peux faire une greffe .
Oui désolé je n'ai que celle la comme photo .
Ce sont des charnières invisibles classiques il y en à 5 par grande porte et 2 sur les les autres .
Etant du medium les étagères sont fixées avec des vis traversantes et certaines à larder et rebouchées au sinto et entre la cloison et le medium il y a des tac équerres avec des chevilles mollys .
Un premier débit a été fait avant et réajusté sur place .
Les champs sont peint comme le reste et des joints acryliques entre les murs et le meuble ont été fait afin de lier le tout .
Une journée et demi avec la peinture .
j'ai tous découpé avec ma fidèle festool sur place .
pour les assemblages de panneaux c est lamello et cales vissées par derrière pour ne pas avoir a reboucher en façades , du coup faut pas être gros ...
dans les jonctions il y a du mastique acrylique et pour l'avant laque un enduit gras a été appliqué sur toute la surface ce qui permet une très bonne accroche surtout pour les champs du medium qui peuvent vite être très galère .
c'était celui la je crois toupret.com/en.../gras-a-laquer/
c était carrément dangereux pour le locataire ...
j'ai mis des madriers qui reposent sur un autre madrier en traverse scellé avec du ciment et à l’abri de la pluie avec du galva . le plus chiant à était de monter tout ça au deuxième par la fenêtre de l'autre coté de l'appart à la corde .
si ils entretiennent ça comme y faut il sont tranquille pour 10 ans !
salut , le décaissement était normalement à la charge du maçon , c'est lui qui à fait les plots d' ailleurs , (affleure du sol alors qu ils avait une mini pelle ... bref ) du coup je me suis tout tapé à la pioche et à la pelle sous 40 degrés dans de la glaise bien sèche et pleine de caillasse c’était super ...
Mais le géotextile n est pas en contact avec les madriers , on a opté pour des plots béton de 30 cm par 30 cm sur 60 cm de profondeur à cause de la glaise qui bouge énormément selon la pluie ou la chaleur .
Pour le moment la terrasse n' a pas du tout bougé le niveau est nickel .
Après le composite c'est vraiment chiant à travailler ça se dilate à mort sur la longueur l'été les lames se touches et l'hiver y a presque 1cm de jour , je ne recommande pas ...
Je me suis que occupé de la pose les archis ont gérés les matériaux les plans etc .
C 'était pas évidant , je te souhaite bon courage pour ta terrasse et hâte de voir le résultat !
Salut, je n'ai pas pris de photos pendant la construction mais sous une grande partie de la terrasse il y avait une dalle béton , la ou il n'y en avait pas j'ai mis des parpaings . Il y a des plots réglables et en suite des madriers de 145 par 60 avec un entraxe de 400 . Au sol un film géotextile. Les lames font 120x2400x22 . Le tout assemblé par clips dans les rainures avec des vis inox . Lee composite est plus cassant que le bois et se dilate ds la longueur y a moins le droit á l erreur et il désaffute plus vite les outils . Ce matériau était le choix du client mais je préfère le bois en plus au soleil ça chauffe pas mal ,pieds nus c est pas top mais la garantie du produit est de 25 ans .