L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
par slybe il y a 11 jours
slybe

Merci.
Oui montants usinés avec traits de scie à format pour passer la barre de renfort verticale, et défonceuse pour faire les logements des autres barres.

par Ducatsim69 il y a 7 mois
slybe

Intéressant ça, est-ce qu'on peut savoir où sont les sources d'améliorations ? Pour ma part, je n'ai pas l’œil exercé... Et je trouve cela très beau ! Je vais peut-être m'y mettre pendant mes longues soirées de couvre-feu... :-)

par Claire il y a 11 mois
slybe
( Modifié )

Bravo, superbe réalisation !
Peut-on en savoir plus sur le "dessin au nombre d'or" ? Un petit exemple serait le bienvenu. Merci d'avance !

par slybe il y a 11 mois
slybe

110 heures, étude et pose comprise.
Bien entendu, on avait fait le prix avant le chantier. Mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes.

slybe

Oui, mon ruban, je l'avais même pas mis au devis !

slybe

Oui 69 pièces au total, mais surtout le système avec alèses collées/lamellées, puis ajustées à la main a été chronophage.

slybe

2 grosses journées sur place. Ajustement des portes avec un bon rabot, laborieux mais plaisant.

slybe

Oui, j'avais demandé à des amis menuisiers. La première réponse a été: "bibliothèque en chêne de 7m, ben 7*1000=7000 euros". Mais ce n'est pas non plus du massif, et la hauteur est variable, je n'ai pas non plus 2,7m de partout.

slybe

Pour faire référence à ce que j'ai trouvé dans la partie "questions", j'en ai eu pour environ 1900 euros de fournitures, sachant que j'ai eu des tarifs "préférentiels", comme le latté chêne en 23mm à 42 €TTC/m².

slybe

Concernant les poignées, j'attends que les propriétaires fassent leur choix, je les poserai ou ils le feront, je ne sais pas encore. Pour la devinette, de laquelle parles-tu ?

slybe

J'ai facturé 3000 euros, prix que j'avais donné aux futurs propriétaires dès le départ. Je savais que j'allais en avoir pour environ 2000 de fourniture, ce qui a été vérifié. J'avais rajouté 1000 à la louche. Ça m'a payé quelques outils.
Ils sont absolument ravis du résultat et trouvent que je n'ai pas assez facturé. Ils me redemandent donc une deuxième bibliothèque pour une autre pièce. Bizaremment, elle sera plus petite, mais elle sera plus chère...

il y a 7 ans
slybe
( Modifié )

Quelle bonne idée cette Xylothèque avec des photos autres que simplement le bois de fil.
Merci !