
Bonjour à tous
Étant tombé aussi dans cette addiction je poserai en préliminaire la nécessité de maîtriser l’affutage des ces outils parce que corroyer à main nécessite de repasser plusieurs fois par séance sur les pierres. La lecture du blog de Paul Sellers et ses vidéos sont riches d’enseignements; il utilise principalement des rabots 4 et 5 pour ces tâches ; son riflard à lui est un rabot à feuillure métallique dont il a arrondi le fer déjà très étroit. Un riflard c’est un outil rustique qui doit enlever un maximum de matière sans finir avec une tendinite !
La varlope métallique un numéro 7 c’est bien pour jointoyer et à la planche à recaler elle a une grosse inertie .
La guimbarde est très utile pour ajuster les joues des tenons et pour réaliser des rainures en plein panneau. Le Guillaume pour ajuster les épaulements; on en trouve par paquet de 12 de différentes dimensions en bois sur le bon coin en très bon état pour trois francs six sous. Il faut être vigilant car souvent ces vieux rabots ont été bidouillés .
On trouve aussi des vieux fers autour desquels il est possible de fabriquer un rabot en bois; c’est très plaisant et on en tire une certaine fierté même si il y a toujours quelque chose à redire.