belle pièce encore !! j aurais peut être fait mourir l arête des noyaux sur l arrondi de la main courante ? c est surement ce qu a fait le sculpteur !!
y a une cassure au niveau du serre joint , ou c est un effet d optique ?
effectivement , la sculpture dans ce style fini tout !
oui je vois l augmentation de la main courante !! c est pas ca !
on devine photo 3 cote limon extérieur , en aplomb du serre joint comme une cassure dans le raccord entre le limon courbes et le droit (sur la main courante aussi)! mais je pense que c est une illusion par rapport a la photo prise , c est pas évident !
belle réalisation d ensemble l escalier est très élégant et fonctionnel !!! par contre je suis d accord avec sanglier normalement on ne coupe jamais un entrait si on ne peut pas le relier plus haut ou plus bas , tes deux poteaux en quille , a priori descendent a ras des murs , donc ils serait bon de les relier fortement avec les portions d entrait restant de manière a ce que si il y écartement , les portions de quilles faces au mur fassent butées !!
vois tu??
Perso j aurais fait descendre le poteau intermédiaire de l escalier pour masquer la jonction des limons!
mais bon tout cela n engage que moi !! et l espace n était pas facile à négocier !
ok !! donc c est bien fait !! sinon question d ordre esthétique , les poteaux vont être apparents dans l aménagement ?? vas tu les blanchir un peu pour qu il se noient dans l ensemble des vieux bois ?
ok will !! dommage qu ils n aménagent pas , c est un bel espace !!
sinon je parlais de blanchir type herminette ou autre , vois tu car on vois les traits de sciage , sinon quand on rapportait des bois neufs (chêne ) on les passait à l alcali (ammoniaque puissant) pour les noircir comme le bois de charpente , on y ajoutais même des copeaux de parties noir de vieux chêne en macération (faire des essais ça peut être très noir) !
sinon la chaux comme tu dit , y a aussi l eau oxygénée pour éclaircir des vieux bois , je crois qu il vendent dans le commerce des eclaircisseurs à base d eau oxygénée mais je ne suis plus dans le circuit , ils ont du faire des innovations !
hello !! stefchrys kajmed t as donné une solution de virage , je me propose de te donner une solution pour alléger la proportion de ton escalier tout en préservant la solidité ! mais faut démonter !
flèche d allègement 100mm
sinon il a l air de bien monter !
Perso j aurais taillé l arrivée autrement .
ouvrage sympas !!originales les échantignoles décalées , petite question , les bandes du placo sont pas faite ! l escalier n est pas fixé ?ou démontable ?
hello Vic66 , rien ne t empêche d en faire un petit en bois , d ailleurs dans le pas a pas du traité il vas y avoir une maquette en direct (en carton plume malheureusement ) tu auras qu a pomper !
beau travail , et bel ensemble !!! tu as complètement crée le model , ou tu as été inspiré par des chaises déjà existantes ?
cela vaut ce que ça vaut , pour des plaquettes fines , il faut mettre une planche de bois rabotée bien paraffinée avec une butée qui l empêche d être entraînée ,sur la table de la rabo , le fait que les plaquettes ne portent plus sur la table en métal sont moins soumises au vibrations , en plus si c est possible il faut les tenir en tension en les cintrant vers le haut à masure qu elles sont entraînées , voyez vous ??
wahouuuu !!!!!!!! ça pique les yeux !!!!! magnifique !!
Donc escalier à double volée en fer a cheval , balustres rampants , assemblé par noyaux creux repris en chantournage balustre .
Pur louis XIII avant l usage du joint à crochet .
Exceptionnelle restauration !!!
bien vu FMJ ! beau résumé de l histoire !
niconathy à raison !!!

encore une fois , bravo c est un chef d oeuvre , et c est grâce à cet établi et son concepteur que j ai découvert les liens vers l air du bois , deux fois merci Samuel !!!