L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
il y a 4 ans
Tamilhaz

Aussi cet add on

Tamilhaz
( Modifié )

Merci de cette information.
J'utilise en agriculture comme mouillant du terpène de pin (pour des pulvérisations) à très faible dose.
Ce produit pourrait-il faire l'affaire ?

Tamilhaz
( Modifié )

Le terme plot était mal choisi. En fait, il s'agit de morceaux de plaque pour répartir la charge. Pour les étagères, je pourrai les mettre dès maintenant mais ça dépend plutôt de la charge et de la sensibilité à l'humidité de ce qui est posé dessus. En fait avec le dosage utilisé, on a pu marcher dessus le lendemain.
Pour plus d'infos, sur CdC j'ai un fil sur mon chantier atelier :Atelier à partir d'une étable

Tamilhaz
( Modifié )

J'ai vu ce matin un youtubeur japonnais se fabriquer sa croix laser et la régler.
Peut être une inspiration pour le réglage de la tienne. Je ne sais pas si la Bosch le permet
Make Line Laser Module

par Mig il y a 7 ans
Tamilhaz

Bonjour,
j'ai lu avec attention ce très bon dossier et téléchargé la feuille de calcul.
J"ai dessiné mon réseau et entré les données dans le tableur. Pour le moment, je n'arrive pas à gérer le fait d'une utilisation simultanée de deux machines...Sinon, pour une machine avec un aspirateur de 1600m3/h et une dépression de -1800 pa j'arrive à des vitesses de 23.5m/s en diamètre 160 et 30.7m/s en 140. L'idéal aurait été 150 mais ça n'existe pas en PVC. Quel choix feriez vous ?
L'essentiel du réseau étant horizontal, je pourrait être en 160 et passer en 140 pour les remontées ?

Tamilhaz

Bonjour et merci beaucoup. Je me permet de joindre une capture d'écran montrant mon réseau modifié. Les gros diamètre sont en 160, les descentes en 120. Un doute subsiste pour les machines à deux sorties d’aspiration. La SAR avec deux sortie en 120 et la SAF avec une sortie en 120 et une en 80...Il faut que fasse une autre simulation avec le débit de 800m3/h mais un diamètre correspondant à la surfaces des deux conduits d'aspirations afin de vérifier si j'ai bien la dépression suffisante ?

PS : un petit truc qui ne fonctionne pas sur la feuille de calcul chez moi, c'est que quand on rentres 2 pour le tuyau spiralé, la valeur est bien prise en compte mais l'affichage reste à 1, ce qui est un peu déroutant...Super design sinon...

Tamilhaz

Le réseau projeté

Tamilhaz

Bonjour et re-merci.
C'est rigolo parce que la solution que tu me proposes avec traversée du mur, c'est la première que j'avais dessiné, mais en diamètre 200 car j'étais parti sur un zinzin à 5000m3/h. J'y avais renoncé car je devais démolir le mur conséquemment pour y passer le y à 45* pour pouvoir descendre le long du mur. Sans autre information, je me suis donné comme consigne de ne pas utiliser de couples de coudes M/F directement accouplés (c'est trop proche d'un 90°) et je me demandai bien quelle longueur minimum de tuyau on peut y intercaler ?
L'aspirateur sur lequel maintenant je base mes calculs est un Holzprofi RT150 (aspirateur à double filtration) et je me suis gouré en laissant l'ancienne dépression de -1800pa alors qu'elle est de -1340pa sur le site et de -2340pa dans la vidéo associée. Du coup va falloir enquêter. Je vais passer un mail ce soir.
J'aurai un chauffage au bois dans l'atelier et j'ai maintenant peur qu'en mettant l'aspirateur à l'extérieur, j'ai de la fumée partout et plus trop chaud non plus. Du coup avec la double filtration, je serai tranquille pour mes poumons. Je suis bon pour refaire un plan en mettant l'aspirateur dans le coin haut gauche de la zone de la SAF dont je ne prévoit aucune autre utilisation possible.
Bien sympa de m'aider comme ça...

Tamilhaz

Des petites questions de mise en oeuvre :
Le PVC doit-il être collé
Sinon, puis-je utiliser des raccords PVC à joints

Tamilhaz

C'est ce que je subodorait...