
Oui c'est sûr mais le local de 3*4 c'est juste pour la machine, sinon en atelier pour le reste j'ai une pièce en longueur de 7 sur 3 environ.
Je me rends pas compte alors peut être mais effectivement je comptais ça pour la manutention des pièces ça me semblait assez non ?
Sinon vu l'activité sur laquelle je vais m'orienter je peux prendre une scie sur table du type AW254TS ou la Bosch gts 10 xc qui peut s'agrandir un peu mais qui sera moins stable

D'accord merci beaucoup, donc pas terrible ? je suis débutant avec un projet après apprentissage de me mettre à mon compte, donc pardonne moi si ma question est idiote mais est ce que le manque de ces 2 pièces est grave ? et puis je y remédier ?
Tu penses que le prix est bon ?

D'accord je vois merci beaucoup. Du coup pour un débutant comme moi peut être prendre une scie sur table comme la Dewalt dwe7492 avec une bonne degau/rabau en neufs ? Car je ne suis pas encore familier des machines donc peut être dur de restaurer ?
J'aimerais a terme faire des petits travaux de menuiserie et d'ébénisterie (tête de lit, création de bois de miroirs, meuble simple ou encore objets du quotidien comme une commande que j'ai pour un rouleau a pâtisserie réglable) donc ça serait peut être suffisant ?

Merci Bingo ! Mais je crois que c'est effectivement un H300 :)

Merci Kentaro ! Tu as raison mais leurs retours m'ont permis de comprendre que si il est indéniable que je dois me lancer il faut que je sache sur quelle direction aussi. Ils m'ont parlé de telles machines car je parlais de faire des caissons de cuisines par ex. Avec ma place et mon envie de travailler le bois peut importe comment je vais donc reflechir à un projet compatible et dont les contours sont clairs :)
Merci à toi

Merci cocoM pour ce retour complet,
La cuisine c'est pas forcément un choix fixe, je disais ça car j'ai fais celle de mon oncle en éléctroportatif sur 3 semaines donc je me disais qu'avec de la machine ca serait imaginable. Mais globalement peut importe ce que je fais, ce que j'aime c'est travailler avec le bois, ca peut être des petis meubles sur mesure, des cadres pour des miroirs etc, je ne suis juste pas fan du gros oeuvre car pas qualifié du tout pour (un niveau amateur lambda quoi)
Le choix du bois de scierie est un peu de tout en même temps. Déjà j'ai majoritairement fait ainsi sur mes petits projets (en non mélaminé bien sur) et puis j'aime le bois, donc le prendre du brut ca me permet aussi de le comprendre, selon d'ou vient la planche dans le tronc etc (complétement d'accord sur le fait que la théorie c'est bien mais que seul les echecs et les bétises nous sensibilisent à tout ça)
Pour les questions sur les machines ce que tu dis est vrai, à vrai dire je ne sais pas exactement ce que je peux faire pour vivre du travail du bois en menuiserie, je sais juste que c'est une passion qui me colle (je passe des journées de 12h dans l'atelier sans m'en rendre compte par exemple) et que je veux vivre de ça. Je serai aussi content en faisant de la cuisine que des objets en bois comme des caisses ou autre ...
Tu nous as entièrement cernés c'est exactement ça, surtout de mon coté. Avec vos retours et notamment le tiens j'envisage d'être employé dans un premier temps
Merci énormément

Merci Clément CLARISSE ! Je vois, nous disposons d'une pièce de 4m*3m pour mettre la ou les machine(s) pour degauchir, raboter et scier. Globalement l'idée c'est de faire chacun la moitié de la semaine car nous sommes en reconversion et gardons chacun 50% de notre travail actuel avant de pouvoir être pleinement dessus :)

Merci Medalegno ! Effectivement au vue des réponses nous allons acheter de l'équipement en commun et nous disposons d'une pièce dédiée à notre recherche de 4m*3m.
Nous allons passer le cap en candidat libre après un an a avoir apprit sur les livres et via un atelier coopératif, donc je ne pense pas que nous soyons très très armes mais par contre plein de passion.
Oui les visites sont prévues, c'est juste que je cherche a anticiper l'achat qui sera nécessaire dans les prochains mois :) merci beaucoup

Oui pas de soucis, pour le moment je ne suis qu'un doux réveur qui veut faire de sa passion son métier donc je suis vraiment preneur de ces retours réalistes.
Cette envie venait du fait que j'ai fait la cuisine de mon oncle en 3 semaines avec de l'électroportatif donc je me disais pourquoi pas, merci de m'avoir eclairer sur le sujet.
C'est vrai que en gros je me suis dis je me lance et on voit mais peut être trop naïvement. un tour en temps qu'employé s'envisage donc !

d'accord Merci Flaab ,
Savez vous comment savoir vers quelle machine se tourner ?

Erebor notre projet c'est de commencer la menuiserie orientée ameublement (type caisson de cuisine, décorations etc).
Donc notre outillage doit nous permettre d'être précis dans les découpes de mélaminé et de bois brut et de pouvoir acheter directement en scierie le bois. D'où le besoin d'une machine qui coupe et d'une qui degau/raboté (ou dans le cas de mon ami d'un combiné qui fait les 2) :)

Flaab oui c'est prévu :) nous essayons d'anticiper un peu nos achats grâce à vos retours mais un menuisier du coin a accepté de nous recevoir qques jours !
Erebor d'accord je vais commencer à me renseigner dessus alors. Ça demande alors une certaine place donc investir dans un local autre que ce que l'on a actuellement gratuitement, c'est a étudier donc de notre part
Erebor Flaab Je vous remercie en tout cas pour les retours très enrichissants

Merci Rob1dbois pour ce retour. Il est vrai que lorsque j'ai essayé la Dewalt chez un copain j'ai trouvé bcp de confort a l'utilisation (il l'avait mise dans un établi donc avec une plus grande surface de travail).

Hello Rob1dbois pas de soucis tu tombes juste !! Effectivement j'ai déjà une scie sur rail plongeante Makita qui m'a ete conseillé par un professionnel et du coup je pourrais effectivement faire des pré-decoupes avec c'est vrai !
Merci du retour :)

Boisenformes ah oui d'accord bon je vais donc commencer par définir les contours et les emplacements mais a mon avis seul un combiné sera possible dans une pièce qui fait 4m sur 3m non ?

Olala heureusement que vous êtes là pour me faire prendre conscience de ce qu'il faut si je veux me lancer dans une activité modeste certes mais professionnelle quand même ! Merci vraiment
Bingo Boisenformes Erebor le but est effectivement de trouver une degau/rabau et une scie stationnaire (ou un combiné) qui rentrent dans une pièce de 4mX3m. Avec un budget agrandi alors de 1500 euros. Et ce pour commencer une activité professionnelle modeste (je cherche juste à pouvoir vivre de ça mais je n'ai pas comme objectif de gagner beaucoup). Du coup je suis un peu perdu sur quoi partir

D'accord je vois, donc plutôt une bonne occasion a 1000€. Je ne voudrais pas abuser mais ya t'il des modèles a choisir ?
En tout cas merci bcp pour vos 2 réponses

Re-Bonjour à vous,
Du coup vu que je suis débutant j'ai peur de ne pas apprécier la qualité des occasions que je verrai et pour une première scie stationnaire d'atelier je pense partir sur la recommandation de l'AW216TS comme dis au dessus. ca sera mieux que la bosch et la DeWalt en pure stationnaire c'est ça ? ou alors les 1,1kW sont vraiment trop justes ?
Merci :)

Oui c'est vrai, l'idée c'est que je n'ai pas encore l'argent pour acheter une belle scie à format donc cette machine sera utilisée comme telle. C'est pour ça que peut être une table en fonte sera plus adaptée d'où mon choix penchant sur l'AW. Pour se faire l'établi autour j'ai un tutoriel qui semble pertinent et qui semble être dans mes cordes. Après vu que je débute je suis aussi peu lucide sur ce que je sais faire ou non ^^

Oak d'accord merci beaucoup !
Merci Medalegno !
Ah ouais ? mais en regardant les dimensions sur la notice c'est en gros 2m sur 2m ca devrait passer non ?
Oui je suis passé sur plus gros vu que vous m'avez dit que je regardais des jouets avant
Et grâce à vos conseils j'ai compris que je devrais orienter mon activité sur du petit mobilier et d'objet d'ébénisterie (type cadre de miroir etc) donc je cherche un combiné adapté :)