Ty Gwenan Merci pour ces infos, je me coucherai moins con ce soir et je n'aurai pas perdu ma journée car j'ai appris quelque chose.
Si tu as une scie à ruban et que les cotes de tes planches ne sont pas les cotes finale tu peux recouper à cheval sur le trait de collage (ainsi tu ne perds qu'une demie épaisseur de coupe sur chaque planche) puis tu recolles.
Je pense qu'ainsi tu abimeras moins tes planches, moins de risque de les tacher avec tous les produits qu'on te propose d'utiliser
Très joli mais j'avais l'impression sur les photos que cela faisait plus de 40cm de haut
thierry73 Alors, à quoi correspond la dimension de 20mm*400mm que tu donnes dans la description de ta création?
Boris Beaulant Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. Après un premier coup d’œil ils semblent avoir un catalogue plus fourni et plus original que ripaton..
trente six seb Qu'est ce que cela apporte le maillet tout rond?
Et avec cette surface de frappe qui n'est pas plate est-ce que cela n'a pas tendance à déraper plus facilement?
dneis Ok je voyais pas ça d tout comme cela. Je pensais que comme on frappait selon une tangente du maillet si on est pas bien au centre de la chose sur laquelle on frappe ça tapait de traviole....
Je préfère la solution de sylvainlefrancomtois où il met en pression inverse puis il chauffe au décapeur.
La colle fondra aux environs de 70°C ce qui veut dire qu'il va falloir chauffer longtemps (cela va te sembler même très très long) mais pas trop avec ton décapeur pour porter l'intérieur de l'assemblage à 70°C sans bruler l'extérieur.
Il n'y à pas de temps précis car cela va dépendre du bois (chaque essence conduit plus ou moins bien la chaleur) mais comme tu auras mis le truc en pression, dès que sa va fondre cela va sortir tout seul.
C'est comme cela que je décolle de vieux assemblages car avec la technique du coup sec j'ai à chaque fois cassé le tenon (ce qui n'est pas le plus grave) ou carrément le bois autour de la mortaise.
méfie toi quand même de cette apparente absence de clous, j'en trouve très souvent enfoncés dans le bois puis bouché avant vernis sur les vieux meuble que je démonte ou rénove. Je ne saurait que trop te conseiller de passer un petit coup de détecteur de métaux. c'est un appareil qu'on trouve en GSB pour quelques euros
customcraftmenuiserie: Joli table et superbe plateau. Très belle pièce de noyer. Je moins fan du piètement, je ne saurai dire pourquoi mais je trouve qu'il ne va pas avec le plateau....... je sais pas, y'a un truc qui coince.
Par contre, je ne comprends pas la remarque de sanglier par rapport au livre qu'il à photographié. Que te reproche-t-il? Que ton tenon que l'on voit sur le pieds ne soit pas implanté en ne respectant pas la sacrosainte règle des 1/3, 1/3, 1/3? Ou que tu sois en train d'ajuster un tenon au rabot dd paume????
customcraftmenuiserie Je pense que c'est par ce que je trouve qu'il n'est pas assez en retrait par rapport au plateau.
Oui c'est cela je le trouve trop grand par rapport au plateau, qui est vraiment splendide. Ton travaille pour faire ressortir ce départ de branche et le contraste de couleur sont superbes. Je ne le trouve pas trop grand dans le dimensionnement des éléments (section des pieds, gainage des pieds, hauteur de la planche qui relie les pieds juste sous le plateau) mais juste dans sa longueur, largeur par rapport a celles du plateau....
mais bon c'est juste une histoire de gout personnel.
dependancesbois Oui, tu as trouvé le terme exact. Il est trop présent et du coup la plateau se voit moins
bazaretdetours Ha oui ça bosse...........Mais c'est ce qui va lui donner une personnalité.

Le blaireau est de retour.....
Qu'a de particulier une ruche d'élevage par rapport à une ruche "normale"?