L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 commentaires
Timoun
( Modifié )

Mais de rien, voici des photos, respectivement des livres 1, 2 et 3, pour que tu te rende compte de la quantité d'infos par champignon. Si tu cherche plus détaillé, je pense qu'il aller chercher du côté des monographies.

Timoun

Merci ! Effectivement j'ai du remettre la pièce d'appui à l'envers la dernière fois... Je vais donc garder ce dormant au chaud au cas ou j'en trouve un deuxième !

Timoun

Merci pour vos deux réponses.

dPBs : pas bête, c'est un bricolage qui se tente

Timoun

Merci Wolfie ! Je vais essayer cette technique, n'ayant pas le budget pour une pince neuve à 30 €

Timoun

Pareil, un vitrificateur ne renforce pas beaucoup le bois et changera légèrement la teinte.

Une plaque de verre (ou plastique, plexigas...) à bonne dimension peut-être ? Certains vendeurs proposent la coupe sur mesure.

Mais le mieux c'est d'accepter les chocs, rayures, etc. comme faisant partie de la vie du meuble !

Timoun

Merci à tous pour vos réponses.

Est-ce que vous connaitriez grosso modo la "pente" de ces enclumes à avoyer, pour en bricoler une avec un bout de métal (ou en bois, si c'est suffisamment solide) ?

Timoun

Ok merci à tous, je retiens :

  • les pinces d'occasion : à éviter

  • l'avoyage au marteau : possible avec un ptit coup de patte et des essais. Quand tu dis à plat sur un bout de bois, il suffit juste de frapper au 2/3 de la dent, le bois se comprime sous la frappe, c'est ca ? Du coup plutôt un bois homogène et tendre type sapin/pin ?