Timoun

Anticiper l'achat de pièces détachées pour kity 638 et 609 ?

Bonjour tous,

Je vais récupérer ce weekend une R/D Kity 638 et un combiné scie/toupie 609. Joie ! Ces machines sont en bon état et complètement fonctionnelles, mais, comme la marque n'existe plus, se pose le problème des pièces détachées en cas de panne.

Certains marchands proposent encore des pièces, par exemple ici : probois-machin...647-637-638-639

Ne sachant pas combien de temps ces stocks vont durer, je me demande s'il est judicieux d'anticiper et de faire dès maintenant une petite provision de pièce, "en cas que". Si oui, certaines vous paraissent-elles plus critiques que d'autres et à acheter en priorité (pièces connues pour leur faiblesse sur cette gamme, etc) ?

Merci d'avance !

Mis à jour
jeepy

Bonjour, Les courroies sont les pièces "les plus fragiles". Maintenant il y a aussi le volant de monter/descendre et inclinaison de la lame de scie dont la roue dentée souffre beaucoup car en plastique.

Timoun

Merci ! Sur la mienne pas de volant de monter/descente de la lame étrangement, cela se fait via un levier.

?

2 réponses

MaitreLinz

Ne sachant pas combien de temps ces stocks vont durer, je me demande s'il est judicieux d'anticiper et de faire dès maintenant une petite provision

Ceci n'est pas vraiment une réponse et je comprends ton interrogation mais ça me rappelle le phénomène des pots de moutarde en 2022...

Timoun

Aïe, touché 😄

Je précise quand même qu'il n'est pas prévu de faire un stock de chaque pièce, juste d'en avoir une d'avance si je peux identifier la pièce (ou les pièces) particulièrement fragile de la machine

Bingo
( Modifié )

C'est une question délicate (sauf si tu as beaucoup d'argent, mais dans ce cas là tu achètes d'autres machines 😅).

Il faut que tu te renseignes sur ces machines pour savoir quelles sont les pièces les plus sensibles de lâcher (métabricoleur, portail usinages, ici-même).
Sur le Bestcombi, je vais te dire que la poulie et les bagues en bronze pour la raboteuse sont fragiles.

Tu fais tourner tes machines et tu les écoutes. Si bruit suspect, il va falloir que tu démontes la machine pour faire son bilan et son diag. C'est à ce moment là à mon sens qu'il faut commander les pièces.
Tu peux aussi démonter dans tous les cas, mais attention il faut tout de même savoir dans quoi tu te lances.

Mis à jour
Marco2b
( Modifié )

Bonsoir je me suis fait la même réflexion et je n’ai pas encore pris le temps de lister et passer une commande pour avoir un jeu de courroies d’avance .
Pour les roulements /paliers et poulies anticiper ou attendre la panne, là est la question
Ce qui est sur, le fait d’avoir des pièces de rechange d’avance c’est rassurant et tranquillisant surtout quand on vit dans une région un peu isolée , comme moi , tributaire des bateaux et avions
Deux ans que j’ai une bestcombi j’ai plutôt investi dans des fraises a plaquettes carbure et autres, et aussi de jauger si la machine est suffisamment costaud pour me suivre et réaliser tout ce que j’ai a fabriquer , voilà mon opinion pour le moment sur les kity petite machine mais costaud

Investir dans des pièces pour une éventuelle panne ou dans des fraises et divers portes-outils je rejoins Bingo c’est le porte billet qui commande

Bingo
( Modifié )

Marco2b Pour les courroies je crois que tu peux les commander ici 123courroies, probablement moins cher que l'achat d'une courroie spécifique à la machine.

Pareil pour les poulies, à mon avis il y aura toujours une possibilité d'adapter des poulies plus modernes avec un peu de travail.

Maintenant si tu tiens tout de même à acheter une poulie d'avance, je te conseille vivement la poulie en aluminium de la raboteuse disponible chez probois et d'autres commerçants (une cinquantaine d'euros).

Pour te donner une idée, ma propre poulie de raboteuse, après 28 ans de service, montrait clairement des signes de fatigue, elle était pas mécontente de prendre sa retraite 😅.

Quant à la scie et à la toupie, je n'ai relevé aucun problème particulier avec les poulies après les avoir examinées minutieusement.

Edit j'ai comme un doute, je ne sais pas si la poulie pour la dégau va sur le Bestcombi 260 🤔
Edit de l'édit, c'est visiblement la même !

Timoun

Merci Bingo et Marco2b !

Sur vos conseils (et compte tenu du portefeuille...) je ne vais pas m'exciter sur des pièces pour le moment, et voir à l'usage si je détecte une éventuelle pièce fautive. En surveillant les poulies.

Peut être aussi me renseigner du côté de Métabricoleur ou Passion usinage.

Pour le moment l'électricité dans l'atelier n'est pas complètement finalisé et les machines sont donc en congés. J'en profite pour les nettoyer / graisser, ça permet de me familiariser avec leur conception.

Merci à tous pour vos réponses !