Merci 
En faisant, le collage petit à petit ça a permis de simplifier la mise en place des cales et des serre-joints. Et d'y aller sans trop de stress 
Après c'est vrai que ça c'est étalé sur plusieurs jours.
Merci. J'aimerais le garder intégré, mais il faut que je trouve une idée pour le faire dépliable pour gagner quelques centimètres de haut.
J'ai eu la même sensation que contreforme. Il y a beaucoup de belles choses dans ton meuble, mais trop différentes à mon goût.
Mais c'est très bien réalisé bravo pour ton travail !
Oui Oak , on est assez proche en terme de coefficient final.
Pour les 30% :
pour un projet qui me demanderait 1m3 de bois en valeur débit. Si j'y ajoute 30% supplémentaires de perte, ça me fait 0,3m3 en plus, soit un total de 1,3m3. D'où mon 1,3 de coefficient.
etiennedesthuilliers qu'est-ce qui est bizarre dans ma méthode ?
J'ai simplement donné les coefficients que j'applique sur mon volume de bois.
Pour le temps estimé de travail, j'estime les heures pour chaque étape, débit, corroyage, usinage, collage, ... Avec le temps je m'améliore, mais il y a des étapes où je sous-estime toujours le temps passé.
Par contre pour le bois, je n'ai pour l'instant pas dépensé plus que estimé au départ.
Mais il est certain que je n'ai pas votre expérience du métier 
Tu peux aller sur le site de vis express, j'y ai trouvé des inserts et des vis à métaux. Ils ont beaucoup de diamètre et différents métaux.
vis-express.fr...7kaAvYtEALw_wcB
Bravo !

Comme le conseille Erebor, je pense qu'un fond n'est pas superflu pour maintenir l'équerrage.
Tu peux faire tes bouchons de vis directement à partir de tourillon lisse en hêtre disponible en longueur de 1 m en GSB. C'est le plus facile.