L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 commentaires
par Steve and Wood il y a 3 ans
Tocsin

Hello,
quelques infos rapides concernant le poele car j'étais dans votre situation il y a 3 ans avant de construire (maison passive - pas ossature bois- mais DF avec 2 batteries de chauffages de 1kW en sortie ; je suis dans le nord et ça suffit largeeeemmmmeeeent si la maison est réellement passive)
==> un poel non étanche, c'est impossible dans une maison passive 1) pour être étanche à l'air ; 2) pour pouvoir régler la VMC DF & le poêle correctement (en + la puissance de ventilation pourrait perturber la bonne combustion du poêle et donc générer du CO... gaz mortel pour mémo)
==> tu devras forcement prendre un poêle étanche avec aspiration de l'air extérieur ; ce qui n'est pas bien difficile à trouver ; il existe des poêles de toute petite puissance spécialement pour les maisons bien isolées MAIS un des problèmes dont personne ne te parlera jamais ce sont les GROS ponts thermiques créé par les tuyaux d'aspiration et de fumée (et oui en passif, tout compte, si je vous raconte qu'avec mon thermicien, on s'est pris la tête sur la perte de la poignée de la porte du garage de ma maison qui représentait en fait une grosse perte car porte non passive... le diable est dans le détail)
Bref prenant en compte la perte thermique pendant la plupart du temps de l'année où le poêle ne fonctionne pas versus les apports lorsqu'il fonctionne, le poêle n'apparait plus le meilleur choix si c'est pour chauffer ; si c'est un choix pour le plaisir du crépitement et de la flamme, ça peut se discuter (encore qu'avec un poêle...).
En conclusion, j'ai des réserves dans ma maison dans les planchers et toiture si je veux percer un jour et installer un poêle, mais nous n'en avons pas installé et n s'en passe merveilleusement bien...
bonne construction !

Tocsin

Hello, l'accompagnement avec un BET est je pense obligatoire et en Passif, tu verras que c'est super intéressante ; on a souvent plein de préjugé, on sous-estime les impacts de certains éléments etc ; donc le nerf de la guerre, c'est la feuille de calcul PHPP qui te donnera le besoin en chauffe. Avec juste des sèches serviettes, cela me semblerait quand même un peu juste en puissance de chauffe et surtout difficile d'être cohérent en terme de répartition de T° (sans compter la dégradation du rendement de chauffe car en gros tu chaufferais ta ou tes SDB et tu enverrai toutes ces calories dans ta VMC via l'aspiration (vu que tu as un gros débit d'extraction dans la sdb) qui les réchangera avec l'air entrant dans son échangeur mais seulement à disons 80% (je ne crois pas aux magnifiques chiffres de >90%) bref tu perds 20% de ton énergie de chauffe avat que ça parte dans le reste de ta maison et tu vas avoir la SDB comme pièce la plus chaude de la maison... pas sur que ce soit le plus logique...
ensuite à partir d'une certaine surface, les normes RT2012 impose une régulation à minima de 2 zones. Donc si tu peux, de la chauffe avec 2 batteries sur l'air soufflé en sortie de VMC, c'est pas mal du tout comme solution (chez moi, on a séparé RDC piece de vie et Chambres à l'étage, la batterie des chambres ne fonctionne qu'en second niveau, il fait plus frais dans les chambres, ce qui est logique...
à creuser avec ton thermicien, si tu n'en a pas pris un, je te conseille vraiement de prendre les services d'un thermicien formé PassivHaus ; il te ferra économiser bien plus que le cout de son travail par l'optimisation des isolants, les choix/compromis sur les materiaux, portes etc

Tocsin
( Modifié )

Bravo pour cette réalisation, elle est superbe !

petites questions concernant tes modes de fixation de la structure de la cabane car je suis en train de réfléchir à une pour mes enfants.
Pour la plateforme il me semble que tu as fait dans le classique avec assemblage à mi-bois mais pour la cabane elle même ? assemblage par vissage simple ? avec rigidité de l'ensemble par les nombreux elements connectés ? ou est-ce que tu as des assemblages particuliers ? par exemple les lisses horizontales sur tes poteaux ? as-tu défoncé les poteaux ?
pour la fixation des poteaux d'angles sur la plateforme ? vissage par le dessous? ou est-ce que tu as traité plutôt ça comme une maison à ossature bois, assemblage du mur complet et fixation par la lisse du bas (je ne connais pas le terme de cette pieces ;-) ) ?

si tu as quelques photos des details d'assemblage, croquis ou schema de montage je suis preneur.

Merci d'avance

Tocsin

Merci de tes explications, je suis preneur de photos.

Pour les poutres/toit, c’est sur le principe aussi de mi-bois + tirefonds ? Quel est l’objectif/ principe ? Immobiliser les rotations par des decoupes dans le bois pour ne laisser que des efforts de traction sur les tirefonds ?

Si certains ont des conseils, documentations ou autre explicant le dimensionnement / positionnement des tirefonds & vis dans le bois je prends aussi. Ca peut vous paraitre évident , mais je suis sûr qu’il doit y avoir des subtilités (Un peu comme les couples de serrage en mecanique où 90% des personnes serrent trop Les ecrous/boulons et donc fragilise l’assemblage plus qu,autre chose...

Merci d’avance !

Tocsin

Tocsin
( Modifié )

Merci de vos commentaires ;
impossible de rentrer la marche à cause de la rambarde ; vous allez mieux comprendre avec la vue de l'ensemble ; (et pour mémo, rentrer la marche par le haut n'est pas possible car la contre-marche est à 80°, donc marche plus profonde que le bord de celle du dessus...).
Et effectivement comme dit kaj j'ai déjà coupé tous les cotés non visible avec des angles rentrant et réalisé à la défonceuse une feuillure pour compenser les boursouflures de béton dans les angles.
mais même ainsi, celle-ci ne peut pas rentrer sans démonter la rambarde, ce que je n'ose pas faire. (En gros, ici impossible de faire rentrer le creux de la contre marche en premier car l'angle du fond touche. donc je dois la rentrer par cette pointe en premier puis baisser progressivement le coté rambarde tout en avancement vers le fond de la marche en simultané... pas simple)

Tocsin
( Modifié )

Kentaro : l'agrafe que tu expliques, ce serait sur la face supérieur, avec par exemple 2 pointes de choc coté ?
quel type de colle utiliser ? de la PVA classique ?

Tocsin
( Modifié )

merci Oak Je viens de regarder, c'est super comme système, je ne connaissais pas. malheureusement il semble qu'il faille au moins une 10aine de mm de coulissement horizontalement pour rentrer la pièce ; moi je dois avoir max 3mm... d'ou mon idée de simplement coller. mais effectivement pour les affleurement ça va pas être top :-/

Tocsin

très intéressant comme approche ; malheureusement c'est déjà coupé (j'ai pris le parti de suivre la forme de la marche mais effectivement cela aurait surement été plus beau comme représenté ; par contre pas sûr du tout qu'elle soit rentrée ainsi (avec le "gros" bout coupé, elle rentre déjà vraiment au chausse-pied (et au prix déjà de quelques petits coups dans le mur, bon je savais que je devrai reprendre l'enduit & la peinture... mais bon).
Enfin à l'avenir je garderai l'idée de suivre le fil du bois. merci du conseil