L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
par Romain63 il y a 4 ans
Tomio
( Modifié )

Salut !

C’est toujours un peu le casse-tête au début quand on veut combiner esthétique et solidité, surtout avec des tiroirs.

Pour ma part, je privilégie une structure en bois massif ou en contreplaqué plutôt qu’en panneaux de particules. C’est un peu plus coûteux mais nettement plus durable. Pour les assemblages, des tourillons bien collés peuvent suffire, mais si tu veux quelque chose de plus costaud (et plus sympa visuellement), tu peux regarder du côté des queues droites ou queues d’aronde, même simples.

Pense aussi à l’équilibre visuel : des proportions harmonieuses, des lignes sobres, et éventuellement un petit jeu de matières (bois/bois teinté ou bois/verre par exemple). Le tout c’est que les tiroirs ne fassent pas trop "placard".

Je travaille surtout le bois pour des objets décoratifs, comme ce genre de lustre en bois, et ça m’a beaucoup appris sur la façon de valoriser la matière tout en gardant des lignes simples. L’éclairage ou les petits meubles d’appoint sont d’ailleurs une super école pour apprendre à penser "forme + fonction" !

Bon courage pour la suite, et si tu as une esquisse ou un croquis, n’hésite pas à le partager !

— Tomio

Mis à jour