L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Romain63

Meuble télé

Bonjour, je voudrais faire un meuble télé avec des tiroirs mais je n'es aucun idées de comment faire pour que l'ensemble soit jolie et solide. Si vous pouvez m'éclairer la dessus merci 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

5
Bonbonveronbi

Bonsoir,
Le joli est une notion propre à chacun et heureusement sans cela on ferait les même choses depuis la nuit des temps. Lancez vous un papier un crayon et laisser votre imagination faire le reste. Après pour la solidité et l'ergonomie on pourra vous aider dans la mesure de nos connaissances. Mais l'idée de départ n'appartient qu'a vous mais rien ne vous empêche de vous inspirer de meubles déjà fait.
Amicalement

Romain63
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Tu peux faire une recherche sur les meubles TV sur l'Air du Bois, qui peuvent donner des idées:

lairdubois.fr/creations/?q=tv

Romain63

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Tomio
( Modifié )

Salut !

C’est toujours un peu le casse-tête au début quand on veut combiner esthétique et solidité, surtout avec des tiroirs.

Pour ma part, je privilégie une structure en bois massif ou en contreplaqué plutôt qu’en panneaux de particules. C’est un peu plus coûteux mais nettement plus durable. Pour les assemblages, des tourillons bien collés peuvent suffire, mais si tu veux quelque chose de plus costaud (et plus sympa visuellement), tu peux regarder du côté des queues droites ou queues d’aronde, même simples.

Pense aussi à l’équilibre visuel : des proportions harmonieuses, des lignes sobres, et éventuellement un petit jeu de matières (bois/bois teinté ou bois/verre par exemple). Le tout c’est que les tiroirs ne fassent pas trop "placard".

Je travaille surtout le bois pour des objets décoratifs, comme ce genre de lustre en bois, et ça m’a beaucoup appris sur la façon de valoriser la matière tout en gardant des lignes simples. L’éclairage ou les petits meubles d’appoint sont d’ailleurs une super école pour apprendre à penser "forme + fonction" !

Bon courage pour la suite, et si tu as une esquisse ou un croquis, n’hésite pas à le partager !

— Tomio

Mis à jour
Kentaro

IA ?

José Das Neves

Pour la conception des tiroirs tu peux aller voir mes tutos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
307 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation