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12 commentaires
Toureiffel93

Le dispositif de coupe parallèle est très bien et je pense que je vais m'en faire un aussi pour ma C3 31, mais juste une petite amélioration que je compte y apporter est d'y mettre un dispositif de réglage pour être bien coplanaire avec le chariot coulissant comme il y a sur les rallonges de table en acier thermolaquée.
Il est vrai que pour le prix de la machine quelques améliorations auraient pu être faites comme par exemple le guide de dégauchisseuse qui à mon avis est mal conçu.

Toureiffel93

Et en fait j'envisage de modifier ce guide de dégauchisseuse car en plus le profilé en aluminium n'est pas plan et je n'arrive pas à avoir un 90° sur toute la longueur et ceci est dû au système de serrage qui fait vriller le guide donc je suis en pleine réflexion et peut être que je vais carrément essayer d'en fabriquer un dans un premier temps sans inclinaison car pour l'instant je ne vois pas vraiment d'intérêt à faire des chanfreins à la dégauchisseuse mais peut être que je me trompe!

Toureiffel93

Effectivement c'est l'idée que j'ai actuellement de faire un guide en utilisant les tous taraudés qui servent à fixer le carter de toupie et là le blocage du guide ne risque pas de le faire vriller.

Toureiffel93

Et quand une machine avec les options coûte près de 10000€ je trouve que l'on se moque du monde car c'est vrai que sur une machine bas de gamme on peut s'y attendre mais là les ingénieurs concepteurs de chez Hammer devraient peut être consulter les clients pour avoir le retour d'expérience et en tenir compte pour apporter des améliorations.

Toureiffel93

Voici une idée de base dessinée dans sketchup pour un guide de dégau pour C3 31 à creuser!

Toureiffel93

C'est également ma crainte et en plus il faudrait le démonter à chaque fois que l'on utilise la raboteuse ou même la scie, peut être faut il s'inspirer du système actuel mais le modifier pour que le guide reste bien en ligne au moment des différents serrages.

Toureiffel93

Voici une autre idée qui consiste à récupérer le pont d'origine et d'y attacher le guide construit en réglant le 90° parfaitement à la construction ou alors prévoir un dispositif d'ajustement du 90° mais pour l'instant je n'ai pas d'idée précise à ce propos.

Toureiffel93

Et une dernière idée sans prétention avec réglage final du 90° reste à voir les dimensions et positions des différentes pièces pour maximum de rigidité.
l'axe de rotation peut être effectué avec une tige métallique de 10 mm de diamètre bien calibrée et montée dans des coussinet en bronze pour ne pas avoir de jeu si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

Toureiffel93

Ne plus utiliser le système d'inclinaison qui a tendance à faire vriller le guide car actuellement quand je serre le bloc d'inclinaison je n'ai plus le 90° sur toute la longueur du guide et en plus le guide en aluminium n'est pas parfaitement plan il fait un léger creux au milieu de le hauteur.
Donc pour moi le gain est d'avoir un guide bien plan et à 90° sur toute la longueur.
Bien sûr le pont de serrage à vis d'origine ne me plait guère car je préfère un serrage par excentrique comme sur mon guide de scie.
En fait l'idée de remplacer ce guide à l'air plus complexe que je l'avais imaginé.

Toureiffel93
( Modifié )

C'est une bonne idée, j'ai trouvé cela sur internet dont voici le lien:
magna-c.de/fr/...commutable.html

Le plus gros aimant exerce une force de 250 N, c'est assez cher et je n'ai pas vraiment d'idée quant à la force qu'il faut exercer pour que le guide reste bien immobile pendant l'usinage donc le nombre d'aimants à placer sur le guide.

Toureiffel93

et il y a aussi ces aimants encastrable avec une force de 67 Kg pour l'encastrement il faut un trou de 30 mm de diamètre et une hauteur de 19 mm.

Toureiffel93

Bonsoir
Il y a le chariot de coupe de type cross cut sled présenté sur une vidéo par samuel mamias sur sa chaîne YouTube c'est un chariot pour table coulissante et c'est bien détaillé.