L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
Triplebuse

Bonjour, merci pour votre retour, je comprends votre prudence. Je ne suis pas du métier mais je me qualifierai d'amateur averti. J'ai déjà réalisé deux planchers que j'ai dimensionnés en faisant les calculs avec les règles CB71 (15 ans après aucun problème), et j'ai fait de la petite charpente pour ma maison aux côtés d'un charpentier (assemblages tenons/mortaises, un peu de trait pour des arêtiers de lucarne, etc.).

Pour le chevêtre dont je parle ici, il s'agit d'un plancher neuf dont j'ai aussi fait les calculs avec les règles CB71. J'ai vérifié pour chaque pièce la flèche (avec un coefficient de fluage de 1,8), et les contraintes au premier genre (G + 1,2P) : flexion à mi-portée, écrasement aux appuis et cisaillement aux appuis.

Pour ma solive d'enchevêtrure, j'ai bien pris en compte les charges réparties + la charge ponctuelle de la reprise du chevêtre.

La section que j'ai prise en compte pour le calcul du moment quadratique et du module de flexion est la section entaillée (paume grasse avec repos) et non la section pleine, donc je suis parti du principe qu'une modification de l'assemblage vers une forme plus favorable ne pourra qu'améliorer le résultat.

Triplebuse

Ah oui effectivement je n'avais pas relevé ça, comme pour moi l'autre bout est posé sur un mur la question ne s'était pas posée. Du coup cela vaut aussi pour les mors d'âne traditionnels. Si j'ai bien compris c'était surtout utilisé pour des chevêtres, j'imagine que souvent de l'autre côté c'était juste posé sur une poutre ou encastré.