L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Triplebuse

Chevêtre & solive d'enchevêtrure : assemblage "à mors d'âne" simplifié ?

Bonjour à tous, je vais devoir réaliser un assemblage entre un chevêtre et une solive d'enchevêtrure, et je souhaite éviter d'utiliser un sabot métallique pour des raisons esthétiques.

Pour cela, je vois que l'assemblage à paume grasse avec repos est souvent utilisé, mais j'aimerais éviter car il enlève pas mal de matière dans la fibre qui travaille le plus sur le dessus de ma solive d'enchevêtrure.

J'ai vu qu'il y avait comme alternative l'assemblage à mors d'âne, traditionnellement chevillé, qui me semble bien plus adapté car il enlève la matière vers la fibre neutre. Comme je n'aurai pas besoin de cheviller (j'utiliserai un vis de charpente 8x14), je compte enlever le tenon et faire une sorte de "mors d'âne sans tenon". Ça me semble plus logique qu'une paume grasse avec repos, même si un peu plus complexe à réaliser (mais c'est toujours plus simple qu'un mors d'âne). Voici un petit dessin :

Je suis sûrement en train de réinventer l'eau chaude, j'imagine que certains l'ont déjà utilisé, mais je ne trouve pas d'exemple de ce type d'assemblage ?
Comme explication, je me dis que ce n'est viable que grâce à l'utilisation de vis, car en clouant ça pousserait le chevêtre hors de la solive d'enchevêtrure, ce qui expliquerait que ce n'est pas utilisé traditionnellement (ou bien avec le tenon et la cheville du coup).
L'autre explication serait que cet assemblage n'est pas viable pour une raison qui m'échappe (mais j'ai beau chercher je ne vois rien qui coince).

Merci d'avance pour vos avis sur la question !

etiennedesthuilliers

bonjour
vous ne voyez rien qui si oppose je comprend
mais il faut se poser la vrai question
la charpente n est pas une approximation
on ne connais pas les charges que supportera cet assemblage et la diminution ou l' augmentation de la flexion de la poutre qui supportera l' assemblage
aujourd'hui vous avez un ensemble en équilibre mais vos manoeuvres vont modifier cet équilibre

nous ne connaissons pas vos compétences en charpente sur ce sujet
bien amicalement Étienne desthuilliers le charpentier de service et maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
79 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons