merci encore pour tes explications, comme j'ai 2 palans, des elingues (peut etre trop longues), des sangle à cliquet et quelques serre joint, je vais utiliser la methode avec le palan.
Merci pour le conseil pour le maintient de la visseuse car je vais effectivement utiliser des vis, cela me semble plus facile à mettre en oeuvre pour moi.
je suis surpris que vous trouviez que la pente de toit soit si faible du coup je la recalculerais pour voir si je ne me suis pas trompée car celle ci est en théorie de 33% (environ 18°) car le PLU m'empeche de depasser les 33%. et de memoire on a tracé "l'epure " avec une hauteur de pan toit de 108 pour une largeur de pan de toit de 320.
Un très grand merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre et de l'avoir fait non seulement rapidement mais aussi avec toute la précision et la pédagogie nécessaire à ma compréhension de néophyte.
Merci pour toute vos illustrations et photos qui sont limpides et trés explicatives.
Effectivement les embrèvements sont sans tenons (avec ça me paraissait trop difficile pour une premiére fois).
Si j'ai bien compris pour fixer les arbas au poinçon s'offre 2 solutions:
soit je perce les 2 arbas et le poinçon (les trois ensemble ) au niveau de la jonction entre eux (cf 1). en faisant 1 chapelle dans chacun des arbas et en les rejoignant par une tige fileté (14 ou 16 ? les arbas font 100 d'épaisseur) et en les boulonnants avec rondelles, par contre qu elle doit être l'inclinaison de la tige filetée, doit elle être parallèle à l'entrai ?.
Soit je serre bien les arba au niveaux des abouts(trait bleu) avec le principe des sangle et palan sur la photo et ensuite, après avoir pré-percé à 5 (parallèle à l'about) je visse une vis dont je déterminerai la longueur (selon la méthode de vasirol) et en etant le plus loin de l'about, ce qui me fait poser une question, pour m'éloigner de l'about est il possible que je réalise une chapelle dans l'arba ?