L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

40 commentaires
WIG

Le prix!
Pour ce type de machine, en seconde main, le marché n'est pas énorme; s'il y a peu de clients, il y a encore moins de vendeurs. Sur un volume étroit il n'y a plus de cote possible une moyenne de prix n'est pas significative . Cela donne une fourchette de prix très large.
800€, c'est le haut de la fourchette et 350 c'est le bas; probablement le moteur en 380 y est-il pour beaucoup.
Celle ci n'est pas sur le bon coin depuis longtemps, cela n'incitera pas le vendeur à la brader même si on est dans la période des soldes

Je proposerais 550/600€ pour voir les vrais attentes du vendeur quitte à se ranger à ses arguments et la payer 750 (pour la forme).

Willy

WIG

Le cylindre de calibrage (bouffe tout) est monté sur la toupie, surmonté par un roulement de même diam.
Le rail guide est fixé sur la pièce (visé au niveau de la sur-côte). Il suffi dès lors de pousser l'ensemble sur le galet roulement de la même manière qu'avec un gabarit qui travaille "à l'arbre".
Il est plus que recommander d'utiliser les protections ad ok, les miennes intègrent la bouche d'aspiration des copeaux.
Je dispose de tables de travail réglables en hauteur, alignées sur la table de toupille, elle permettent de dresser les champs de longues pièces sans stress. En théorie seule la longueur de l'atelier compte.

Willy

WIG
( Modifié )

titimaster

Pour type de travail les guides classiques de profilages sont remplacé par la lunette de travail sur l'arbre.

Coté machine; de bas en haut, sur l'axe de toupie tu monte un cylindre à calibrer (couramment appelé bouffe-tout),une bague de 4/5 mm et un roulement de même diamètre que le cylindre.
De l'autre, tu a la planche sur laquelle tu a fixé un rail(le guide) plus long et légèrement en retrais.
Les arrêtes supérieure de la planche et du bouffe-tout étant alignées, le début du rail guide prend appui sur le roulement sans toucher les couteaux, si tu pousse, le cylindre viens au contact de la pièce à dresser.
Tu recule l'ensemble pièce et guide, tu met en route et tu pousse.
Résultat: la partie de la planche qui dépasse du guide est bouffée.

Apres démontage du rail guide, tu a une planche dégauchie et un champ dressé à la toupie. CQFF (ce qu'il fallait faire).
En fait ce n'est, ni plus ni moins, qu'un travail au gabarit droit.

Willy

WIG

Hello,
pour rester secret, le mécanisme doit être le plus petit possible. Tout comme le compartiment; les grandes caches sont rapidement découvertes!
En principe, verrous et pivots ne serons pas sollicités touts les jours, ils peuvent donc être léger; un axe de 6 est suffisant et peut être noyé dans l'épaisseur du panneau: un trou dans le panneau et un autre dans le montant suffisent. Du coup l'aimant reste petit.
Il est tout aussi vrais qu'un font épais attire l’attention parce que c'est la qu'on cherche. Dans un coffre, meuble que l'on peu facilement déplace ou retourner l'espace optimum pour espace discret est minime.

Willy

par Tchabissi il y a 4 ans
WIG

Hello,
Le fournisseur doit pouvoir fournir les infos, il me semble.

Willy

WIG
( Modifié )

Manifestement, ma demande n'est pas claire, J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Deux questions distinctes dans un seul message , cela ne semble pas la bonne formule.
Je vais donc simplifier ma première requête: les presses Plano sont-elles réellement efficaces pour limiter les desafleurs d'un panneau en bois debout collé à plat joints ?
Je souhaite éviter de mettre en oeuvre mes dormants du siècle passé qui pèsent un âne mort.

Pour la table de ponçage, je vais faire un croquis ; ce sera plus simple.

Willy