694 commentaires
Wolfie
( Modifié )

Ça fait 40 ans que j’utilise le bichromate qui était le principal produit utilisé au 18ème et 19ème siècle pour mordancer et teinter notamment pour les acajous, (l’amarante est un acajou) il donne des couleurs impossibles à obtenir avec les teintes modernes. C’est un oxydant extrêmement puissant et dangereux si on l’utilise sans prendre des précautions mais il est réduit pratiquement immédiatement dès son application et bien moins dangereux. L’essayer c’est l’adopter car c’est inimitable.
Par ailleurs c’est un produit largement utilisé par l’industrie actuellement : le cuir, les métaux, le ciment, …
Il existe encore plusieurs autres produits moins diabolisés qui peuvent faire le même effet.

Wolfie

Elibaudi
Sur le net sans problème, si tu veux essayer je t’en envoie quelques grammes pour 100ml, envoie moi ton adresse sur la messagerie privée.

Wolfie
( Modifié )

Bravo pour ce projet, je n’ai jamais osé m’attaquer à ce type d’assemblage. Va falloir que je relève le défi !🐺

Wolfie

Merci, j’ai vu que tu utilise la colle forte et que tu fais des choses à la main,… j’aime !👍🐺

par Wolfie il y a 1 an
Wolfie

C’est vrai, j’avoue !🐺😉

Wolfie

Quand c’est bien collé c’est plus solide que le bois, on oublie souvent. Si ça casse c’est le bois à côté de la colle.🐺

par Wolfie il y a 1 an
Wolfie

Oui, c’est assez intéressant d’explorer cet ouvrage modeste mais finalement assez complexe et bien fait.

Wolfie

trente six seb c’est une fenêtre d’étable qui s’ouvre vers le bas (axe horizontal) ça ressemble plus à un soupirail qu’à une vraie fenêtre.

Wolfie

Merci manuel ! Je vais déjà montrer la pièce à mon serrurier et voir ce qu’il me dit.

Wolfie

Merci Chaluthier ! Effectivement ça semble découpé par estampage. C’est rustique mais assez esthétique, pas cher à l’époque et facile à utiliser.

Wolfie
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Merci Etienne,
Ça ressemble à de la tôle découpée par une sorte d’estampage, je pense que mon serrurier saurait faire, mais ça me coûterait un rein je pense. Vaut mieux trouver un équivalent.

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci, j’ai déjà pas mal cherché mais pas trouvé les mêmes, mon serrurier pourra me me les refaire ou je trouverai un équivalent.

par Wolfie il y a 1 an
Wolfie

Merci, c’est sympa. 😉🐺

Wolfie

Pour le riflard j’utilise un 5 affûté en conséquence parce qu’il est relativement étroit et long ce qui permet d’obtenir une relative rectitude dès le départ ce qui ne serait pas le cas avec un rabot plus court. Ensuite en varlope un 8 avec semelle “corrugated”, fer large et semelle très longue, ça donne très facilement une planéité presque parfaite. Pour finir un 4 1/2, large et suffisamment long pour un travail de finition. J’ajouterais que j’utilise un guide pour l’affûtage au moins une fois sur trois.😉🐺

Wolfie

Merci, je vais essayer de faire mieux en matière de prise de vue. Mais je ne compte pas en arriver au studio de Paul Sellers !🐺

Wolfie

D’ailleurs perso je ne mets rien sur mes planches à découper ou les cuillères.

Wolfie

Tant que les grumeaux s’écrasent facilement on doit pouvoir utiliser sinon il faut filtrer. En même temps vaut mieux utiliser un produit nickel.🐺

par Wolfie il y a 1 an
Wolfie

Exactement.😉🐺

par malamute74 il y a 1 an
Wolfie
( Modifié )

Plutôt sympa.👍🐺

Wolfie

Joli dessin 👍🐺

Wolfie

Possible que ça s’appelle comme ça. J’avais trouvé ça dans un lexique de la menuiserie :
« Pointe de diamant - Jonction de quatre joints d'onglets, tels que ceux des montants et traverses des petits bois des fenêtres »
J’ai déjà fait un essai et je pense qu’il doit y avoir une technique à découvrir.

Wolfie

J’ai vu la question de Vincent Mathieu qui cherche surtout une solution machine. En fait à la main c’est des pièces relativement complexes: 2 feuillures, des moulures, un enfourchement et des coupes d’onglet. Ma question est dans quel ordre et comment tracer tout ça le plus efficacement possible.