Wolfie

Quelle essence pour ces chevilles ?

Au démontage d’un meuble 18 ème en chêne j’ai des chevilles qui ne sont pas en chêne, y a t’il des essences particulières pour les chevilles?
Par ailleurs il n’y a pas de colle dans les assemblages, est ce typique pour l’époque ?

Mis à jour
mofran
( Modifié )

ce qui m'a aidé pour des grosses chevilles non traversante ca a été de préforer puis visser et sortir la vis au pied de biche qui emmène la cheville, et si ca arache, on peut toujours reforer plus grand puis ciseau

Wolfie

Oui, j’ai utilisé perceuse et vis, ça fonctionne bien.

etiennedesthuilliers

votre technique de la vis fait gonfler la cheville et peu poser problème
il y a d autre solution plus sioux

Hervé-71
( Modifié )

une vidéo pour les refaire, tout simple.
on vois bien les chevilles, mais je ne saurais dire quel bois....

youtube.com/wa...h?v=ixwvWYrxxOw
youtube.com/wa...h?v=Hr7ccL5hZbw

Wolfie

Hervé-71, merci pour les vidéos, c’est la technique que j’utilise habituellement mais là il s’avère que les chevilles sont rondes alors je vais faire pareil.

Wolfie

etiennedesthuilliers je fais attention à ce que la vis ne soit pas trop grosse, en fait les chevilles sortent assez facilement.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour pour les non traversantes utilisez
un foret avec une pointe plus petit que la taille de la cheville et terminer avec un gouge affuté par l intérieur d'un diamètre extérieur plus faible que le diamètre de la cheville
démonter un ouvrage est un art si l on veut ne pas avoir des problèmes au remontage
agir avec patience et réflexion
l ébéniste de service

Wolfie
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Merci, pour les chevilles ça se passe assez bien, par contre les clous rouillés par dizaines à tort et à travers c’est l’horreur. Maintenant je suis au remontage.🐺

etiennedesthuilliers

j ai déjà répondu et je me sert d un trépan fait dans une goupille Meca nimbus
le bricoleur

mmahieu

Au XVIIIème, l'"acacia" (robinier) originaire d'Amérique du Nord, n'était pas encore courant en Europe, ce qui fait qu'il n'était probablement pas utilisé pour faire des chevilles (ni des piquet de vigne ou de clôture).
Par contre chêne, hêtre et fruitiers étaient bien là.
Cela dit, tant que le bois de la cheville ne jure pas sur le meuble...

Wolfie

Merci mmahieu !Non ça ne jure pas, par contre les chevilles rondes c'est différent de ces carrées qu'on voit partout.

Termite

Bonjour.
Moi je fais mes chevilles en acacia pour des emmanchements à la tire et autrement je prends du hêtre, un bois qui ne ce casse pas quand tu tapes dessus

etiennedesthuilliers
( Modifié )

les cheville en hêtres sont a proscrire le hêtre est un bois qui pose problème et re garder dans les sièges en hêtre du 17 eme ou du 18 eme en quoi son les chevilles

Wolfie

Les chevilles que j’ai sorties sont apparemment en merisier.

Termite

etiennedesthuilliers en quoi les chevilles en hêtre posent elles problèmes. Vous m’inquiétez car j'en ai déjà fait pas mal sans avoir de souci. Quel est donc le problème?...je suis curieux

Hervé-71

Bonjour,

j'ai hérité d'une armoire Louis XV d'une arrière grand-mère et les chevilles était en chêne, et non collées, effectivement pour être démontée et transportée
pour celles non débouchantes ou trop abîmée, pas le choix, perceuse avec un forêt plus petit et ciseau à bois fin
pb, les nouvelles, neuves, n'ont pas la même patine

bonne journée
Hervé

Wolfie
( Modifié )

Merci Hervé-71 ! Là je pense fruitier, je vais encore chercher si au 17 ou 18 ème il y avait des règles concernant les chevilles.

jmdef

Peut-être que l'arpette avait juste fait quelques chevilles de trop pour le précédent meuble en fruitier...

Wolfie

jmdef Pourquoi pas... en plus elles sont rondes et pas carrées!

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Pas de collage pour pouvoir être démonté lors d'un déménagement, peut-être.

Mis à jour
Wolfie

Merci Nicoel ! oui, mais je ne pense pas car certaines n’étant pas traversantes, difficiles à démonter.

glaude

Difficile d'identifier l'essence, mais pour des chevilles il faut un bois dur et de fil. en un mot qui ne se casse sous les coups de maillet lors de l'enfoncement.
Sinon l'utilisation de la colle n'est pas systématique, c'est suivant les styles et les époques.
Lorrain de nature le mobilier provincial est absolument assemblé sans colle ce qui présente l'avantage de pouvoir entreprendre des restaurations plus aisées.

Wolfie

Merci glaude !Effectivement ça a été relativement facile de sortir les chevilles, le plus compliqué c’est les non traversantes et cassées.