724 commentaires
Xavier

Non Philippe ça ne suffit pas car si la table de sortie n'est pas exactement parallèle à l'arbre il y aura un problème au rabotage, en effet en réglant les fers avec une planche appuyée sur la table de sortie les fers seront parallèle à la table de sortie mais pas à la table de raboteuse ce qui donnera une différence d'épaisseur sur la planche rabotée.
Pour moi avant toute chose il faut régler les tables parfaitement parallèle à l'arbre et ensuite régler les fers, ceci est également valable si l'on utilise les positionneurs.

Xavier
( Modifié )

Merci bene569 !
Et oui c'est le privilège de l'age !

Xavier
( Modifié )

Merci voltig-eure !
idée à creuser

Xavier
( Modifié )

Tout dépends du poids de l'établi car il est obligé de le soulever pour que les roulettes se positionnent correctement, ce n'est pas ergonomique, l'idée de sanglier est bonne mais pas pour un établi qui doit être stable.

Xavier

Salut Philippe,
Merci pour l'info.

Xavier

J'ai fait une demande de renseignement pour expédition france, merci Philippe

Xavier

Le site allemand n'expédie pas en France, ils m'ont répondu rapidement par la négative, sinon c'était pas mal.

Xavier

c'est moins de la moitié sur le croquis, mais c'est juste un exemple, je pense qu'une coupe au tiers ne fragiliserai pas le poteau surtout si l'assemblage est bien fait légèrement serrant.
Sur plus de la moitié tu as certainement raison mais il serait intéressant d'avoir les dimensions totales afin de définir la meilleure place et méthode.
Cordialement.

Xavier
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Merci pour les infos, je ne savais pas que j'avais des idées du 13éme siècle !

Xavier

Bonjour Régis, j'ai déjà cette paire de lunette, mais le bricolage que j'avais fait me donne une erreur de parallaxe, c'est pour cela que je voudrais trouver ce type d'index, sinon merci d'avoir répondu.

Xavier

Merci Boris, dommage l'idée de recherche comme tu le dis ne donne pas grand chose

Xavier

Super merci, je vais essayer de trouver cet article.

Xavier
( Modifié )

Merci Niouniou mais ça ne doit pas être simple de polir le polycarbonate pour avoir un rendu parfait

Xavier

C'est époustouflant, quelle maîtrise !

par Vic66 il y a 7 ans
Xavier

Salut Vic,
Pense à installer une cape de scie, c'est primordial pour la sécurité, je travaille toujours avec celle ci installée sauf quand je fais une coupe à mi-bois.
Un truc qui marche bien et que j'ai déjà vu est de mettre comme pressoir sur la toupie une brosse nylon, les poils font le travail d'appui!

Xavier

Il ne semble pas que le moteur soit triphasé à voir la plaque, s'il est en tri, effectivement un démarrage étoile/triangle pourra solutionner le problème mais cela reste à voir ne connaissant pas le calibrage de ton disjoncteur principal.
Autre solution, installer un délesteur sur le circuit chauffage et un disjoncteur retardé sur le circuit principal.

Xavier

L'important c'est l'étude et le tracé, c'est vrai que c'était un défi mais je n'étais pas inquiet.

Xavier

La réalisation n'a pas été trop compliquée, c'est l'installation qui a été délicate, j'étais content qu'il soit en place

Xavier
( Modifié )

Merci kajmed , venant d'un pro ça fait plaisir.
Effectivement il n'y a pas beaucoup de jeu mais j'avais bien pris les mesures, il est rentré juste, le plus compliqué a été la deuxième volée car j'ai du la hisser dans les combles la faire pivoter et la redescendre à sa place, j'ai eu quelques suées, heureusement j'ai un bon treuil mécanique.

Xavier
( Modifié )
Xavier
( Modifié )

Merci ecto1

Xavier
( Modifié )
Xavier

Non c'était la première fois, c'est très dur et il faut de bon outils pour l'usinage.
L'avantage est qu'il n'y a pas de rabotage à faire, les panneaux sont prêts à l'emploi 4m5x0m68, pour faire l'escalier j'ai joué sur le calepinage pour limiter les chutes car ce n'est pas donné mais acheter le bois brut, le raboter et l'assembler n'est pas plus économique.

Xavier

Je ne l'ai pas monté en atelier car trop lour à transporter, je l'ai amené en kit et assemblé sur place, effectivement il a été installé en trois pièces, c'était la seule solution possible compte tenu de la configuration. l'ensemble pèse environ 200Kg!

Xavier

C'est presque ça !

Xavier
( Modifié )

Bonjour stefchrys , non j'ai fait un petit avant-trou et j'ai lubrifié les vis, j'avais testé avant sur une chute car je pensai bien que c'était dur.

Xavier
( Modifié )

Attention Termite, en alimentant en 220v monophasé via un convertisseur de fréquence la tension de sortie est de 220v en triphasé, donc attention au couplage du moteur qui doit être en triangle.

Xavier
( Modifié )

Quand on regarde le schéma électrique, les condensateurs sont en parallèle et sont communs pour les trois moteurs, donc si ça saute sur les trois moteurs le problème vient surement d'un ou des deux condensateurs, le plus simple serait de les remplacer tu peux en trouver Ici.
Le condensateur C1 ne sert qu'au démarrage à l'appui sur le bouton start, c'est peut-être lui qui est en court-circuit.
Il faudrait aussi essayer de démarrer sur une autre prise qui n'est pas sur le même disjoncteur.

Xavier
( Modifié )

Beau boulot pour une première, bravo