L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vic66

Upgrade Robland K21

Upgrade Robland K21
+

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une combinée à bois, elle est très ancienne, mais je dois avouer que je suis assez content suite aux tests que j'ai fait. Je voudrais l'améliorer au point de vue sécurité, aspiration et pragmatisme.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Guide toupie

Je commence par remplacer le guide toupie avec des plus grandes joues et n'ayant pas de pressoir vertical, j'essaye d'aller au plus simple sans perdre de vue l'utilité !

Maintenant vient l'heure du test...

Le toupillage s'est passé sans problèmes et je vais prendre le temps de me familiariser avec la bête...

Je fais un 1er test brut pour avoir une idée...

Publié Mis à jour

Partager  

Scie

Comme me l'avait signalé Xavier une cape de scie n'est pas négligeable en terme de sécurité. Je voulais en faire une en bois et pour finir j'ai adapté la cape de mon ancienne Kitty et ça fait le job parfaitement!

Publié

Partager  

Remplacement du guide de la scie

Je trouvais que le petit guide d'origine était trop petit, il y avait des trous sur la joue du guide, probablement pour y fixer une extension, j'ai préféré mettre un tube carré d'aluminium, j'ai déjà plus d'aisance et je compte faire un gabarit qui pourra se déplacer sur ce guide.

Publié

Partager  

Petit traineau de sciage

Ça me manquait pour les plus petites pièces de bois...

Publié

Partager  

Protection rabot/dégau

J'ai vu une machine pareille à la mienne et je vais essayer de bidouiller quelque chose de convenable quant à la protection liée à la raboteuse, surtout pour les pièces de bois moins épaisses, même si je travaille avec des risques calculés, cela reste dangereux et se paiera cash à la moindre erreur !

Je suis un peu en panne d'inspiration, je pars sur un autre type de protection, si quelqu'un connait le terme exact, je suis preneur. J'ai fait un trou de 7mm taraudé pour boulon de 8mm pour mettre en place le plateau. Le système s'ouvre automatiquement à la largeur de la pièce de bois et revient dans sa position initiale quand la pièce est passée, grace au ressort. Donc jamais de contact avec les fers !!! Parfois j'étais un peu limite au niveau de la sécurité a l'utilisation. Cela devrait me réconcilier avec la sécurité d'utilisation. Je reviendrai sur le premier projet, quand l'inspiration reviendra 😊

Publié Mis à jour

Partager  

Pressoir pour toupie

J'avoue que la toupie est la partie que j'utilise que très rarement sur ma combinée bois et c'est bien triste! parce que j'ai pas mal d'accessoires (du moins une très bonne base), mais ma dernière frayeur a dû laisser des séquelles. Je vais tester la brosse en nylon conseillé par Xavier. Je l'ai simplement fixé au dos du pressoir d'origine et ensuite fait un tour de 180* pour que la brosse soit dans le bon sens. Je verrai après tests si il est nécessaire d'en mettre un deuxième pour plaquer verticalement !?

Publié Mis à jour


Discussions

Vic66 a publié le pas à pas "Upgrade Robland K21".il y a 1 an
Xavier
 

Salut Vic,
Pense à installer une cape de scie, c'est primordial pour la sécurité, je travaille toujours avec celle ci installée sauf quand je fais une coupe à mi-bois.
Un truc qui marche bien et que j'ai déjà vu est de mettre comme pressoir sur la toupie une brosse nylon, les poils font le travail d'appui!

Vic66
 

Bonjour Xavier,

Pour la cape de scie il n'y en avait pas tout comme le cache pour la degauchisseuse, mais je vais bientôt régler ces 2 problèmes. Par contre, je me suis fait une frayeur avec la toupie, la pièce de bois que j'usinais à traversée l'atelier heureusement que je n'étais pas dans l'axe de la trajectoire ! Comme quoi, même en étant prudent, on est pas toujours à l'abri d'un accident... merci à toi pour tes conseils !

Jean Galmot
 

Slt Vic66 , ça peut venir de quoi le coup de la pièce qui voyage dans l'atelier?

Vic66
 

Salut Jean,
J'avais placé les fers en dents de scie pour assemblage et quand j'arrivais en fin d'usinage la pièce est répartie dans le sens inverse et j'avoue que j'ai été choqué sur le coup par la puissance et la rapidité à laquelle ça sest passé. J'ai d'abord pensé que c'était à cause du pressoir latéral pourtant bien serré ! Ou alors j'ai fait une erreur de manipulation ? C'est probable !

Vic66 a publié l'article "Scie".il y a 1 an
Vic66 a publié l'article "Remplacement du guide de la scie".il y a 3 mois
Vic66 a publié l'article "Petit traineau de sciage".il y a 3 mois
Klaus Loose
 

Bonsoir Vic, c'est une bonne Machine.
! Toupie - Attention: MEC n'est pas pour avance manuelle de la pièce !
Trop dangereux !
MAN = les Fraises pour Travailler avec avance manuelle de la pièce !

Vic66
 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Si jai bien compris, pour certaines fraises je peux travailler en manuel (MAN = référence?) et pour d'autres avec un entraîneur !? J'avoue que l'aboutage me terrifie un peu. Je vais devoir m'y remettre histoire de ne pas finir par avoir peur de la bête !

Vic66
 

Klaus Loose je viens d'aller voir mes portes-outils et je viens de comprendre ! Merci à toi

Klaus Loose
 

j ' ai peut-être choisi un mauvais mot. Pour travailler avec la fraiseuse (Toupie?), vous n 'avez besoin que d' outils portant la mention "MAN".
Le terme "MEC" ne s 'applique qu' aux machines industrielles, à l ' exclusion des opérations humaines. Ils sont beaucoup plus dangereux pour les humains.

Greg La bidouille
 

Les outils MAN ont des fers et des contre-fers afin de limiter la profondeur de passe et ainsi les risques de rejets. On peut utiliser des outils MEC à le main mais il faut être prudent sur la profondeur de passe. Ça évite aussi d'avoir à acheter les contre-fers... Toujours le compromis sécurité/coût !

Klaus Loose
 

Greg La bidouille Super. très bien expliqué.

Vic66
 

Greg La bidouille Merci pour ton explication, j'ai bien compris maintenant !

Vic66 a publié l'article "Protection rabot/dégau".il y a 3 mois
Vic66 a publié l'article "Pressoir pour toupie".il y a 2 mois
Klaus Loose
 

Pas une bonne Idée à la Fraise ! Dangereux ! Le risque de recul du bois est très élevé !
Comment ça s'appelle en français ? Tu as besoin d 'une crête "Federkamm" ou d'au moins une barre de compression .... 😉
p.e. https://www.ebay.de/itm/Druckk...

Facile à fabriquer avec une scie à ruban / scie à points de bois ! 😊

Vic66
 

Klaus Loose merci pour ta remarque et ton avertissement, je vais juste tester dans un premier temps sans faire tourner et je jugerai le risque... Si je vois que ce sera trop risqué, je passerai au système à peigne...

Yam59
 

Sacret acquisition Vic66. Effectivement elle est un peu ancienne, mais l’important c’est quelle fonctionne correctement de façon sécuritaire et qu’elle te fournit toutes les satisfactions que tu attends. Moi aussi je suis un peu vieux mais je fonctionne encore très bien😀😀😀
Pour la protection Rabo / Dégau, je ne sais si cela est possible d’installer ce type de protection sur ta machine, genre Felder, (voir photo 01).
Pour les pressoirs pour toupie voir deux modèles à fabriquer soi-même et très efficaces (voir photo 02 et 03)
En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle machine.

Vic66
 

Yam59 merci ;) la 1ère photo c'est ce que je voudrais faire dans un futur proche, pour la photo 2 et 3 j'ai fait ce système pour ma défonceuse sous table, c'est vrai que c'est bien pratique et sécurisant!

racm terroff

Certes une bonne et solide machine. certaines fonctions ne sont pas pratiques. Après un temps d'adaptation tout devait rentrer dans l'ordre.

Vic66
 

racm terroff Je me suis bien habitué en général et j'avoue qu'au début, bizarrement, j'ai pris énormément de plaisir à la connaître, mais surtout à la régler ! Je trouve qu'à l'époque où elle a été créée, ils avaient tout compris ! Il est clair qu'avec ce qu'on fait actuellement, il n'y a pas de comparaisons ! Mais je suis heureux, car j'ai entre les mains une machine qui répond présent quand j'en ai besoin 😉

Klaus Loose
 

c´est vrai ! 😊

Vic66
 
racm terroff

Avant toute chose il est nécessaire d'avoir toujours présent à l'esprit qu'en menuiserie comme dans d'autres métiers le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe des outils.
Toupie: je ne connais pas l'origine de la frayeur que tu t'es faite? Toutefois les guides en place ne m’inspirent pas. Ma préférence va plutôt vers un contreplaqué de 30 ou deux de 15 collés poncés au 320 et cirés.
La machine en général.Elle n'a rien à envier à ses cadettes (ultra modernes ou ultra performantes ou les deux) Elle a les défauts de toutes les combinées même le plus modernes: Il faut démonter quelque chose pour passer d'une opération à une autre. Ce qui en soit est une bonne école dans la mesure ou elle oblige le menuisier à réfléchir et à s'organiser.
Si tu es intéressé, Questionne moi! je pourrais t'en dire plus .

Vic66
 

racm terroff merci pour ta réponse ! Qu'est-ce qui ne t'inspire pas? Si j'ai bien compris, le guide que j'ai placé serait trop glissant ? Peut-être trop haut également ? Je me suis fait une frayeur en faisant une opération de bouvetage (les fers bien réglés pour prendre juste ce qu'il fallait de matière), au 2/3 du passage, la pièce de bois est repartie vers l'arrière et est allée s'encastrer dans mes étagères en n'oubliant pas de défoncer 2 caisses qui se trouvaient malheureusement sur son chemin ! Sinon, pour les autres utilisations de la toupie, je n'ai eu aucun soucis. Je suis parfaitement conscient qu'on ne rigole pas avec ces bêtes là et je ne me positionne jamais dans l'axe des pièces de bois à couper ou à usiner. J'ai ce qu'il faut pour remplacer le guide actuel, tu penses que je devrais revoir les dimensions également ? Merci pour ton retour.

racm terroff

Vic66 A première vue tu as employé du cp bouleau souvent employé pour coffrer. la planéité et la stabilité de ce matériaux ne sont pas ses premières qualités. Quant au glissement il est à privilégié c'est pourquoi je recommande de cirer, (à la cire en pâte de chez Carbamex.) Con cernant la brosse et autres artifices mon jugement n'est pas impartial. Il est rare que je mette en place un protecteur. Ce qui m'oblige a être extrêmement vigilant. je le mets lorsque je profile les montants et traverses des portes de mes meubles Ceux assemblés à coupe d'onglet.

Vic66
 

racm terroff ah! je pensais que c'était l'inverse justement, car je vérifie la planéité et rien n'a bougé depuis quelques mois et le revêtement est bien glissant. Mais je vais tester et approfondir la question!!! je reviendrai vers toi pour te donner les résultat et encore merci!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 033 vues
23 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Vic66 
Voir aussi
Table des matières
Admin