L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vic66

Upgrade Robland K21

Upgrade Robland K21

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une combinée à bois, elle est très ancienne, mais je dois avouer que je suis assez content suite aux tests que j'ai fait. Je voudrais l'améliorer au point de vue sécurité, aspiration et pragmatisme.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Toupie

Je commence par remplacer le guide toupie avec des plus grandes joues et n'ayant pas de pressoir vertical, j'essaye d'aller au plus simple sans perdre de vue l'utilité !

Maintenant vient l'heure du test...

Le toupillage s'est passé sans problèmes et je vais prendre le temps de me familiariser avec la bête...

Je fais un 1er test brut pour avoir une idée...

Publié Mis à jour

Partager  

Scie

Comme me l'avait signalé Xavier une cape de scie n'est pas négligeable en terme de sécurité. Je voulais en faire une en bois et pour finir j'ai adapté la cape de mon ancienne Kitty et ça fait le job parfaitement!

Publié


Discussions

Vic66 a publié le pas à pas "Upgrade Robland K21".il y a 3 mois
Xavier
 

Salut Vic,
Pense à installer une cape de scie, c'est primordial pour la sécurité, je travaille toujours avec celle ci installée sauf quand je fais une coupe à mi-bois.
Un truc qui marche bien et que j'ai déjà vu est de mettre comme pressoir sur la toupie une brosse nylon, les poils font le travail d'appui!

Vic66
 

Bonjour Xavier,

Pour la cape de scie il n'y en avait pas tout comme le cache pour la degauchisseuse, mais je vais bientôt régler ces 2 problèmes. Par contre, je me suis fait une frayeur avec la toupie, la pièce de bois que j'usinais à traversée l'atelier heureusement que je n'étais pas dans l'axe de la trajectoire ! Comme quoi, même en étant prudent, on est pas toujours à l'abri d'un accident... merci à toi pour tes conseils !

Jean Galmot
 

Slt @vic66 , ça peut venir de quoi le coup de la pièce qui voyage dans l'atelier?

Vic66
 

Salut Jean,
J'avais placé les fers en dents de scie pour assemblage et quand j'arrivais en fin d'usinage la pièce est répartie dans le sens inverse et j'avoue que j'ai été choqué sur le coup par la puissance et la rapidité à laquelle ça sest passé. J'ai d'abord pensé que c'était à cause du pressoir latéral pourtant bien serré ! Ou alors j'ai fait une erreur de manipulation ? C'est probable !

Vic66 a publié l'article "Scie".il y a 2 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
516 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Vic66 
Voir aussi
Table des matières