Non à la main cela ne se décale pas après une minute à tourner à la main le plus vite possible.
Le problème d'alignement du volant, c'est une possibilité à laquelle j'avais pensé, mais alors là, c'est encore un gros chantier...
La photo est trompeuse concernant la taille des morceaux de bois, c'était effectivement du 1m au départ, dont j'ai coupé des morceaux d'environ 10cm en tenant le rondin aussi à plat que possible, en guise de test (et pour ce que ça vaut, avec le casque forestier et les gants de tronçonneuse "au cas où, je suis pas du genre téméraire).
En tant que producteur de bois de chauffage, je ne fends pas la charbonnette. ;)
Ce n'est pas une moquerie, je tiens à le préciser.
J'ai bien conscience que cela peut tourner, de même que ces petits rondins ont tendance à sauter sur un chevalet de sciage.
De toute façon, au vue des commentaires concernant ma sécurité, je crois que je vais me tourner vers l'achat d'une scie circulaire sur prise de force neuve, avec tous les organes de protection modernes...Aïe le portefeuille, mais conserver son intégrité, je considère que cela n'a pas de prix.
Bonjour,
Il y a effectivement des carters, que j'avais ouverts pour prendre les photos.
La lame rouillée a été changée, pour voir si en plus du fait qu'elle est sûrement plus très affûtée, elle n'aurait pas eu un défaut (on en revient au déplacement sur les volants). Autre lame, même problème.
Le système de guidage est rudimentaire, effectivement.
Je prends bien garde à toujours faire tourner à la main pour les réglages, c'est quand je mets ensuite le moteur en prise que le ruban vient se caler contre la butée du volant inférieur et au niveau du trait de crayon sur le volant supérieur.