Bonjour,
Je me permets de poster ce message car j'ai une question concernant le réglage de mon ruban sur une vieille col de cygne. Débutant total avec ce genre de matériel, je souhaiterais l'utiliser pour débiter mon bois de chauffage.
Machine qui semble ancienne, dont je ne connais ni la marque ni le modèle, il n'y a pas la moindre inscription ou plaque dessus (elle a, en plus, été modifiée pour être attelée à un tracteur et fonctionne avec un moteur thermique).
Mon problème est le suivant: je positionne le ruban avec les dents qui dépassent légèrement de la garniture du volant supérieur, le ruban est plutôt centré sur le volant inférieur. Les deux volants sont plats, et je viens d'en changer les garnitures.
Lorsque je coupe un rondin (je n'ai essayé qu'avec des rondins de petite taille ou de taille moyenne, un peu les chocottes au cas où quelque chose irait de travers, j'avoue...), mon ruban vient se positionner en butée à l'arrière du volant inférieur, et le dos du ruban se cale au niveau du trait au crayon de papier sur le volant supérieur (voir photos).
Est-ce que c'est normal? C'est dangereux? Problématique? Bref, je suis un peu confus, et je souhaite m'assurer de ne rien faire de travers, aussi bien pour ma propre sécurité que pour le matériel.
En vous remerciant par avance pour vos réponses!
Yoann
7 réponses
Bonjour.
Pour lrs réglages et mises a jours tout est dit.
Je voulais juste faire un com quanta son utilisation.
Kentaro a raison on ne tronconne pas de rondins et encore moins des rikîkis comme ceux de la foto.
Mais gamin j'ai vu fonctionner une de ces scies forestières.
On coupe dabord en deux des pieces d’1 b9n metre de long, qu'un homme seul manie a l’aise,on la pose a plat et alors on tronconne.
Elles servaient aussi pour equarir plus ou moins grossièrement des grumes pas trop épaisses, voire faire des chevrons , couper des piquets en deux et ensuite leurs faire des pointes...etc
C'était le travail des bûcherons avant l’automne.
C'est une scie à ruban de marque HD (Halbroon Denninger), une ancienne marque française.
Concernant la lame, il faut bien régler la position avec le petit volant vertical (celui horizontal, en dessous, sert à la tension de la lame).
Ensuite, il faut sans doute refaire les guides lame en bois.
Pour des scie à ruban d'atelier, ces guides lames sont le plus souvent constitués de roulements, aujourd'hui. Et même en céramique, pour certaines très récentes.
Mais pour des scies à ruban à bûches ou bois de chauffage (car oui, ça existe bien !), les systèmes de guidage en bois sont toujours les plus courants.
Pas expert de la scie à ruban donc je n'ai pas forcément les solutions précises à t'apporter, mais je dirai déjà que :
- non ce n'est pas normal que le ruban se déplace pendant l'utilisation. C'est lié à un problème de réglage et/ou d'utilisation (comme mentionné par Kentaro)
- les photos que tu as envoyé ne laissent pas voir un quelconque carter de protection de la lame, donc je dirais que oui c'est dangereux en l'état
- sur certaines photos on voit une lame bien attaquée par la rouille : est-ce que tu as changé la lame ou affûté celle-ci ? Car dans tous les cas il te faudra une lame qui coupe
- le guidage de lame semble inexistant ou anecdotique au mieux, ce n'est pas idéal du tout
Les réglages sont à faire en faisant tourner la machine à la main, débranchée évidemment. Installer des protections serait vraiment bien je pense, surtout pour un débutant. N'hésite pas à chercher quelqu'un qui connait ces machines et peut t'aider sur place.
Je redouble le conseil de Kentaro : pour débiter du bois de chauffage, dont la géométrie est toujours variable, c'est toujours mieux d'immobiliser la pièce de bois et non de l'amener à la main, car sinon on risque plein de choses pas drôle.
bonjour je ne partage pas votre avis sur la position du ruban sur la butée arrière
on doit éviter que la denture soit sur la garniture sauf pour les rubans a chantourner
si votre ruban touche sur l arrière vous risquez de tuer votre ruban et de mettre le feu avec les étincelles
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier et spécialisé dans l utilisation des scie a rubans
Découper des rondins avec une scie à ruban, c'est une chose à laquelle je réfléchirais à deux fois avant de le faire.
Ou plutôt, j'ai essayé, et j'ai vu ce que cela faisait...
Le rondin, s'il est simplement tenu à la main, s'accroche immanquablement dans les dents de la scie, et il se met soudain à tourner sur lui-même, avec ce que cela suppose... entrainement des doigts vers la scie, prise des doigts coincés sous le rondin, etc...
Donc, attention, DANGER!!!
Il faut absolument fixer le rondin sur un V, et le maintenir fixé. Cela signifie qu'il y a à chaque fois une manipulation, donc, une perte de temps. Rien de facile et d'automatique.
Pour moi, la scie à ruban n'est pas l'outil à utiliser pour tronçonner des rondins.
En ce qui concerne ta question, d'après les photos, il semble que le système de guidage de la lame, au niveau de la découpe soit très ancien, et très rudimentaire. Peut-etre faut il le changer, et mettre un systeme avec des roulements de guidage.
De plus, sur une scie à ruban, on n'appuie pas et on ne pousse pas la pièce à découper. On laisse la pièce avancer, c'est la scie qui "avale", il ne faut pas pousser comme sur une scie sous table.
La scie à ruban est une machine un peu subtile, il ne faut pas y aller mode "bourrin".
Bonjour, si les volants sont plats, il est normal que le ruban vienne se caler sur la butée arrière du volant (c'est d'ailleurs pourquoi elle est là). Il faut cependant régler l'inclinaison du volant supérieur pour que ça ne force pas trop sur cette butée, car si le ruban force de trop, il va se tordre. Il est judicieux de faire un pré réglage en tournant les volants à la main, en jouant sur la vis d'inclinaison du volant supérieur. Normalement ces scies sont prévues pour monter un ruban de largeur=volant + denture. Si la garniture que vous avez installé est suffisamment souple, cela ne devrait pas écraser la voie côté gauche. Pensez à détendre votre ruban après chaque utilisation.
