L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
YoSABATT

racmterrof
L'épaisseur du mur est de 50cm, il s'agit initialement d'un mur pignon qui suite à une extension parpaing se retrouve "en mur de refend". Nous avons 2 pannes faitières qui repose sur la réhausse en parpaing reposant elle même sur le mur en pisé.
L'ouvrage en bas à droite est un poteau supportant une poutre de repos du solivage de l'extension, solivage parallèle au mur en pisé.
La baie restera libre, nous envisagions des linteaux chênes en 2025 et des poteaux en 1515 et je suppose que les liaisonner est recommandé.
Les linteaux seront posés au mur fini du pisé hors enduit terre que nous finaliserons après.

J'espère avoir été plus précis dans le contexte de notre projet

YoSABATT

racmterrof Merci pour ton retour,
J'avais prévu de faire en partie ton plan d'actions, c'est à dire étayage de l'ensemble des poutres porteuses en lien avec mon ouverture, ainsi que l'étayage de la moitié du linteau existant pour pouvoir procéder en 2 étapes.
Ma plus grande interrogation était le type d'assemblage recommandé entre les linteaux et les poteaux et surtout le déroulement de leur ordre de mise en œuvre chose dont tu m'as éclairé !
Je fini de planifier le chantier afin de tout bien cadrer pour que cela ce déroule sans problème ;)

Merci !

YoSABATT

Merci pour ton retour et tes questions de clarification de notre projet, Le sol est une dalle en béton de ciment, une ouverture était déjà présente qui dans un époque lointaine devait être une fenêtre de largeur 70cm l'idée serait par souci de praticité de passer à 1m d'ouverture. Dans l'évolution de la maison une réhausse en parpaing à été posé sur le mur en pisé sur 4 rangées.