L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Philippe Gelard

Un garage atelier


Le garage fait 5,5m x 2,5m sur une hauteur d'environ 2m. il se situe chez moi, en Finlande.

l'avantage d'un petit atelier c'est qu'il doit être bien organisé, propre et bien maintenu.

Sur la gauche et sur 3m j'empile mes pièces de bois. essentiellement du bouleau de Finlande et du pin nordique. l'avantage du bouleau de Finlande, c'est que dû aux froides températures (-30 degrés celsius en hiver) il grandit plus lentement que celui d'Europe (ses anneaux sont plus ressérés) et offre une très Grande durabilité. C'est un bois dur, clair et avec peu de noeuds que j'utilise très très souvent. Sur cette photo j'ai plus de bois qu'à l'habitude en rapport au projet que je vais commencer.

Sur la droite se trouvent les machines.

Au dessus des machines et à portée de main les poussoirs de sécurité, ainsi que des "tiroirs" de rangement taillés dans des jerricans en plastique. Le tout premier de ces tiroirs contient un kit de premiers soins (bandages etc...)

À droite derrière les machines se trouve l'aspirateur et le rack à serre joints.

Au fond à droite ma table de travail (trop petite) avec dessus ma ponceuse et dessous mon chariot à outils sur roulettes. En general je me sers du plan supérieur du chariot comme plan de travail: cela me permet de tourner le projet sur place et donc de ne pas avoir besoin d'un espace de circulation tout autour de mon plan de travail. au dessus du plan de travail les petits accessoires (vis et autres) sont rangés dans des petits pots en verre blédina (la nourriture pour bébés) ou des pots de confiture.

Au fond au centre: l'extincteur. l'alarme au feu se trouve au dessus.

Au fond derrière l'atelier se trouve un petit espace où je peux accrocher mon bleu de travail. Il y a aussi un point d'eau.

Au fond à gauche se trouve le mur magnétique (la porte anti-feu de la chaufferie) sur lequel je peux accrocher mes plans, ainsi que les étagères de rangement. Sur ces étagères aussi se trouve un vieil ordinateur sur lequel je peux consulter mes plans et lancer de la musique.

À gauche derrière la pile de bois se trouve ma scie à ruban.

Cet agencement fonctionne très bien, même si je suis parfois obligé de déplacer un peu les machines vers le centre de la pièce quand je coupe de grandes pièces. Comme toutes les machines sont plus ou moins équidistantes de l'aspirateur, je peux aisément brancher l'aspiration sur la machine que j'utilise. Malheureusement, changer à chaque fois la position du tuyau d'aspiration crée régulièrement des trous dans le tuyau que je passe mon temps à scotcher.
L'autre inconvénient vient du fait que l'isolation thermique est bien faite, mais la porte reste une porte de garage. avec des hivers très froids, la température intérieure chute à environ 10 degrés. Le travil du bois réchauffe, mais le bois vit, et les réalisations peuvent souffrir du changement de température.

Voilà. si l'un d'entre vous boiseux souhaite un jour me rendre visite, cet atelier adore les visiteurs!


Discussions

Philippe Gelard a publié l'atelier "Un garage atelier".il y a 1 an
Vic66
 

Tu es bien organisé pour un petit espace... j'adore aussi ta montre murale avec le disque 👍

Philippe Gelard
 

Merci! tu as l'oeil! oui j'aime bien cette horloge aussi :-)

Jean Galmot
 

cool. Et puis, aller, le bouleau de Finlande, c'est un peu la rolls du bouleau...n'est il pas??, c'est bien connu 😂

niconathy
 

Petit mais costaud. Moi en hivers je descend à 1 ou 2 °C, ça fait froid aussi, surtout sur la scie. 😨🤒

Jean Galmot
 

...Et puis cette horloge, c'est un peu le contre-pendulaire, dans un sens pour papa, dans l'autre pour maman 😂 ... En tous cas, bien vu le kit "croix rouge"..., je me souviens de mon voisin à qui j'avais prêté ma scie à onglets...hummm, c'est long à nettoyer le résiné sur les carters !!...
A+.

Philippe Gelard
 

Oui en effet Niconathy! Ma scie tient plutot bien le froid heureusement, mais les collages de bois résistent moins s'ils sont faits à 10 degrés et utilisés à 21. Heureusement quand je bosse l'hiver, les moteurs des machines, mon activité, et parce que l'atelier est petit, tout cela fait que la température remonte un peu (environ 13 degrés) et ce petit changement aide. Jean Galmot, j'enparlerais à ma femme de cette horloge! 😉

niconathy
 

Quand je parlais de la scie, c'était pour dire que le vent crée par la lame en mouvement glaçait encore plus les doigts et la sensation de froid sur le bois en est plus grande.
En faisant tirer le poil à bois dans la maison avec la porte ouverte, j'arrive à avoir 10°C au bout de 2/3 jours. En rentrant madame est contente, il fait mini 25 dans la maison, mais moi, après une journée à 10, ben j'ai chaud, mais chaud...

Mig
 

Sympa l'atelier hyper mega optimisé. J'aime aussi la musique en travaillant.
As tu songé à un petit réseau aspiration en PVC (ligne centrale dans le grand axe ) ?
As tu envisagé un petit abris a bois extérieur dans le jardin d'où tu ne sortirais que le nécessaire pour placer dans l'atelier.
As tu essayé de placer un tout petit poele à bois et/ou sciure, sortie horizontale à travers le mur + conduit fumées extérieur atelier ? Ton atelier chauffe en 1/2h et c'est le super pied de travailler au chaud. Ne surtout pas oublier l'entrée d'air pour le poêle derrière celui-ci

Philippe Gelard
 

Merci! Oui, oui et oui!

  • Un abris bois dans le jardin ce n'est pas possible s'il n'est pas chauffé: les températures extérieures varient en Finlande de +25 en été à -30 en hiver. Le bois bougerait beaucoup trop. De plus en hiver l'humidité est très forte (on a 50cm à 1m de neige entre décembre et avril- mai) donc le bois commence à moisir.
  • un poele a bois est une idée Quoique probablement dangereux rapport au risque incendie. En réalité j'ai pensé à un petit chauffage d'appoint électrique mais ai décidé contre. Travailler à 10 degrés ne me gène plus vraiment, par contre chauffer puis refroidir mon atelier risque de poser trop de stress au bois et donc à mes réalisations. Donc soit je chauffe l'atelier toute l'année soit je remplace la porte du garage par une baie vitrée en triple vitrage standard ici. La baie vitrée pose un problème dans le cas de la revente de la maison (il n'y aurait plus de garage) et le chauffage permanent est un trou économique. Pour le moment la question reste donc ouverte.
  • un réseau d'aspiration PVC est en effet en cours de planification, je cale un peu sur la manière dont je vais construire l'aiguillage qui me permettra de passer l'aspiration d'une machine à l'autre pour ne pas perdre de puissance en les aspirant toutes en meme temps...
Jean Galmot
 

@olofe pour l'aspiration PVC, utilises le système des guillotines.
https://www.hmdiffusion.com/Tr...
A+

Philippe Gelard
 

Bien vu!

Boris Beaulant
 

Sinon, pour les guillotines, il y a celle-ci (avec son plan)

Philippe Gelard
 

C'est bien ca! Je pense cependant essayer de construire une sorte de caisson guillotine avec une entrée et quatre sorties, et dirigeant l'aspiration depuis l'une de ces sorties au choix. l'idée étant de ne pas avoir à actionner plusieurs guillotines à chaque changement de machine... un plan à faire et une réalisation à poster!

Jean Galmot
 

@olofe , aprés rien ne t'empêche si tu es bricoleur (LoL), de commander tes montées/descentes via un systéme d'electro-aimant-relais-etc..

Philippe Gelard
 

Eheheh! Jean Galmot, tu es devin😉! Mais pour le coup je pensais à un truc plus simple actionnable d'un coup de pied...

Jean Galmot
 

@olofe , sinon autre soluce, tu recup un bloc prise télécommandé et tu reprends "l’électronique" à l’intérieur pour commander tes guillotines.
A+

Philippe Gelard
 

En effet, mais plus j'y pense plus je penche pour un grand levier genre levier de locomotive... en avant pour la dégau et la scie, au centre la ponceuse et en arrière pour la scie à bande. Ca donne un côté grosse machinerie industrielle et capitaine de navire en meme temps... j'aime bien!

Philippe Gelard
 

Cet atelier n'est plus. j'ai déménagé. Un jour j'espère installer un nouvel atelier, pour le moment je suis un vagabond, un "sans-atelier"...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 260 vues
18 commentaires

Caractéristiques

14m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi