L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
JeffB

Le non-atelier


Je n'ai pas d'atelier. Locataire, je dispose simplement d'un petit espace de rangement pour les outils et une partie du bois et travaille à l'extérieur quand il ne fait pas mauvais temps. Bien entendu, j'aimerais pouvoir créer dans un véritable espace équipé, mais je n'ai pas les moyens de déménager (les loyers dans le sud sont très élevés si l'on souhaite un garage ou un jardin)... je cherche un terrain de loisir pour y placer un atelier de ma conception.

Mis à jour

On en parle ici

JeffB a publié l'atelier "Le non-atelier".il y a 2 mois
niconathy
 

C'est toujours plus pratique abrité, mais tu as la possibilité de faire des copeaux.
J'ai un copain qui habite sur Aix en Provence, c'est horrible les prix. Il vient de faire construire, rien que de penser au tarif, j'ai mal pour lui.
Ton bois c'est de la recupe ?

JeffB
 

Ah oui, et j'ai plusieurs projets dans la tête et même qui n'attendent plus que de la place dans mon calendrier... Oui les prix c'est assez hallucinant, c'est pour cela aussi que je suis actuellement une formation de constructeur bois, pour plus tard n'acheter que le terrain... Sinon oui tout le bois c'est de la récup. J'aime bien, mais je suis tellement limité en place que parfois, même du beau matos je ne peux l'embarquer. Mais ça viendra je cherche un terrain de loisir où l'on m'accordera la possibilité de le faire...

gatien

Tiens, ça me rappel mon atelier. Bon copeau

JeffB
 

Et oui, la vie nous offre pas toujours ce que l'on souhaite... Et par ici pas trop d'ateliers participatifs... fnifff...

JeffB
 

Merci, et bons copeaux également.

gatien

Idem sur bordeaux. Du coup c'est dans l'allée devant la maison

Niouniou
 

contrevente ton établi (avec des diagonales) tu gageras en rigidité!
sinon, belle philosophie, bon courage pour la suite!

JeffB
 

Yep, merci du conseil, en plus je viens d'en faire un en formation et j'apprends chaque jour de nouvelles techniques. Merci à L'air du bois, excellent site !

Niouniou
 

Et comment ça se fait que tu ne l'as pas mis en création, cet établi tout frais tout neuf ? ;o)

JeffB
 

Parce que c'est vraiment ce que j'appelle de la bricole ! Et puis qu'il n'aura eu qu'une éphémère existence - ceci dit ce matin je m'en suis vite fait servi et il rempli bien sa fonction.

Niouniou
 

Je parlais de celui que tu as fait en formation ! :

JeffB
 

Ah, pardon, je n'ai pas encore de photo, la semaine prochaine, faut juste que je pense à emmener l'appareil.

niconathy
 

Tu la fais où ta formation?

JeffB
 

à Digne les bains, avec le Greta, et notre formateur est très sympa !

Philippe Gelard
 

Mon premier atelier c'était mon balcon et mon salon (ma femme est très compréhensive quand au final on a de nouveaux meubles sympa:-). Je louais aussi 13 séances de 3heures d'atelier par semaine (deux ou trois fois par an) dans une école professionnelle locale, après les cours. On était un groupe de 10, On avait un atelier top, et un professionnel pour nous guider et s'assurer que tout marchait bien. On achetait le bois au mètre directement à l'école, et on avait aussi à notre disposition un coin dans un garage chauffé pour entreposer notre projet en cours. Peut être devrais tu te renseigner auprès des écoles locales pour savoir s'ils peuvent organiser cela? Évidemment comme le temps alloué était très court (39heures au total) il fallait bien prévoir son emploi du temps. Je préparais tous mes plans à l'avance avec la démarche précise pour éxécuter mon travail. Aussi souvent que possible je marquais les mesures sur les pièces maitresses ou faisait si possible les gabarits nécéssaires à la maison pour gagner du temps en atelier. Une fois en atelier j'étais super focus et efficace parce que je n'avais pas besoin de réfléchir, tout avait été pensé, mesuré, organisé à l'avance. J'avais aussi toujours un gros projet et un petit au meme moment, ce qui me permettait d'avoir toujours quelque chose à faire sur une autre machine au lieu d'attendre si celle dont j'avais besoin était occupée. Au final en moins de deux ans (environ 200h d'atelier) j'avais réalisé une chaise étrange, un meuble hifi, un cheval à bascule, (ces trois projets sont visibles sur ma page créations) un lit queen size, un ensemble sofa,fauteuil et table basse, des étagères design, une foultitude de jouets, ustensiles de cuisine, un jeu d'échecs, une arbalète etc...
Donc je t'encourage vivement à aller visiter les écoles professionnelles et plaider là ton cas. Il y a les écoles de boiseux bien sûr, mais certains lycées ont un atelier aussi, les écoles de design et d'architecture en ont un parfois, les théâtres aussi... et tous ont besoin d'argent! Renseignes toi donc!
Par ailleurs j'aime beaucoup ta démarche personnelle ( je viens de lire ta présentation) et donc entrer en contact avec les écoles me paraît assez logique! Bon courage et en avant!

JeffB
 

Merci pour l'idée Philippe, on verra, à priori ce n'est pas une solution si évidente ici. Mais pourquoi ne pas essayer en tout cas ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
709 vues
16 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi