L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Boisenformes

Atelier de menuiserie tout en bois créé dans les années 30


Salut à tous,
Voici quelques vues de mon atelier acquit en 2010. C'était celui d'un artisan. Il fait 96 m² dont 12m² de réserve rangement visserie et électroportatif soit 84m² utile auquel il faut rajouter 30 m² d'un petit parc à bois surmonté d'un grenier.

J'ai créé un plancher en OSB pour le confort en hiver.
La scie à ruban était déjà en place, c'est une Guillet avec volants de 900 et col de cygne à droite. Normal car elle pouvait recevoir un petit chariot de délignage pour refente ou petite grume, dommage il a disparut. Cela servait au charrons pour refendre les bois pour les échelles de chars à foin par exemple.

Il y avait également une mortaiseuse à chaine que j'utilise rarement car je préfère la facilité et la qualité de travail de ma PM20 Multico. Le piétement est une copie maison que je n'ai pas eu encore le temps de peindre.

Mon 1er atelier situé dans le hangar des parents était équipé d'une combinée Dugué 210 à 2 moteurs. Elle était très solide mais peu pratique ni précise. Elle a ensuite été remplacée en 1993 par une bonne Lab 30 de chez Minimax qui a rejoint le second atelier garage construit en 2000 près de ma nouvelle maison. J'avais fabriqué un cadre de chariot type scie à format coulissant, à l'aide de 2 galets de courroie de distribution automobile, sur rail tubulaire fixé au sol. Plus de souci de rigidité pour tenonner des pièces longues et lourdes.

Je m'étais aussi équipé d'une vieille scie à ruban ACMA volants font mais bâti mécanosoudé que j'ai entièrement reconditionnée.
Puis j'ai acquis une petit mortaiseuse Fox sans chariot que j'ai très vite monté sur un bâti muni d'une plaque à glissière supportant la tête et en face avant, j'y ai adapté le chariot croisé de la mortaiseuse à mèche de la Lab 30. Résultat une utilisation très fonctionnelle et de qualité. On pouvait aussi en enlevant le chariot faire des mortaises pour les serrures de portes en les posant sur les butées à crémaillères du bâti.

Parallèlement, mon atelier professionnel s'était équipé en 1999 d'une CU 300K de chez Minimax, avec un chariot de scie de 2250mm et ras de lame ! Et quand on a gouté au ras de lame !
En 2007, j'ai pu faire l'achat d'une CU300 Classic motorisée de 3 moteurs en 380v, doté d'un chariot de 2250mm.
La Lab 30 a été revendue ainsi que la mortaiseuse car il n'y a pas l'option mortaiseuse sur la nouvelle. Pas grave, je suis tombé sur une PM20 de chez Multico, un bonheur !

Puis en 2010, l'opportunité d'acquérir l'atelier du voisin se présente permettant de libérer de la place dans le garage.


On en parle ici

Boisenformes a publié l'atelier "Atelier de menuiserie tout en bois créé dans les années 30".il y a 1 mois
Vic66
 

Une belle histoire et des machines qui me font rêver!
Félicitation et bons copeaux ;)

Boisenformes
 

Il faut parfois croire à ses rêves pour qu'ils se réalisent et surtout être patient, petit à petit, jour après jour. C'est comme cela que l'on apprécie se que l'on fait je crois.
Merci.
La prochaine fois, je ferais sans doute un pas à pas sur la réalisation de la cabane de mon piou-piou en ossature bois.

Vic66
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai appris à être patient, mon heure viendra 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
877 vues
3 commentaires

Caractéristiques

96m²  Surface
Auvergne  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi