L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
AIRPOPCIE

MON ESPACE DE TRAVAIL

par AIRPOPCIE

A l'origine, ce bâtiment était destiné à un atelier de mécanique et de rangement des outils de jardin (tondeuse, fendeur à bois etc..). Mais le virus du bois m'ayant atteint en 2009, il a fallut s'adapter.
La menuiserie est dans la partie droite, desservie par la grande porte et celle de droite.La porte de gauche est une cave semi-enterrée, que j'aurai aimé avoir en surface de travail, ou bien si le sol avait été au même niveau, faire une ouverture pour y stocker toutes les étagères, armoire et stock de bois... Mais ce n'était pas possible.

J'ai 3 problèmes dans cet atelier:
- Le premier est la surface 30m² c'est petit pour un atelier de menuiserie. Le choix de la combi OPTAL26 à été conditionné par ce problème, car ce modèle ne pesant que 180Kg est déplaçable sur ces roulettes. Lorsque j'usine des bois de 2.50m je la positionne en diagonale. De plus pour faire les assemblages de grosses pièces ( la porte double de la menuiserie photo n°2) j'ai réalisé un "marbre" en profilé acier que je pose sur des tréteaux au dessus de la combi. c'est dire qu'avant de faire la "manip", il vaut mieux avoir fait tous les usinages, sinon.. il faut tout déménager et recommencer.

La règle d'or pour ne pas subir la contrainte du manque d'espace, est de ranger au fur et à mesure de l'utilisation des différents outils. C'est à ce prix que l'on évite de lancer des jurons....

  • Le deuxième est l'état du sol. béton brute et pas très plan. De plus il se dégrade avec les années. J'envisage de faire un revêtement mais je ne sais pas encore lequel.

  • Le troisième est la poussière que j'essaie de maîtriser:

    J'ai mis mon aspirateur de copeaux en réseau avec des tubes PVC de 100mm. L'inconvénient est la perte de charge, mais cela permet d'aspirer sans se taper dans les tuyaux souples posés au sol, source de risque d'accident (que j'ai failli avoir).

    J'ai acheté un filtre à 5µ (que l'on aperçoit sur la photo N°4), cela réduit la diffusion de la poussière. De plus j'ai 2 autres aspirateurs que je m'impose de brancher sur la scie à ruban (sur une modification) en plus de la prise d'origine ou sur toutes autres machines pour capter un maximum.

Pour améliorer l'usinage notamment des tenons en toupie, j'ai réalisé un cadre digne de ce nom ( voir l'avant dernière photo).

Pour réaliser les mortaises, j'ai laissé tomber la mortaiseuse de la combi, car les vibrations sont trop importantes et la précision n'est pas là. Pour se faire, j'ai réalisé un "montage à la POP" qui me permet de faire des tenons avec la défonceuse.

Je m'inspire beaucoup des publications faites sur les différents forums, et je remercie tous ceux qui les alimente.
Bons copeaux.

Mis à jour

On en parle ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 772 vues
0 commentaire

Caractéristiques

30m²  Surface
dans une dépend...  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi