L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
JoMaRo74

Mon Garage Atelier... Enfin !


Après bon nombre d'années à bricolouiller dans un box de location en deuxième sous sol inondable, j'ai enfin mon atelier à moi dans la maison ossature bois que nous venons de (presque) finir :)
1 an après l’emménagement je commence seulement à y voir plus clair car l'atelier a servi de zone tampon et de stockage pendant toute la construction. Tout n'est pas encore carrelé, j'ai juste eu la bonne idée de carreler toute la zone qui se trouve dans l'axe de la porte au début de la construction afin de ne pas emmener de poussière de béton dans toute la maison.
Tout le garage est isolé par 145mm de laine de verre et tout est couvert par de l'OSB de 18mm afin de pouvoir suspendre tout ce que je veux. Il n'y a pas de chauffage, juste un système antigel consistant à rejeter l'air de la VMC double flux dans la partie grenier qui se trouve juste au dessus. Cela permet de ne pas descendre sous 6 à 7°C... Faut bien se couvrir et être motivé pour bosser là le soir et surtout la nuit jusque 1h du matin souvent. Cette température basse interdit tout travail de vernissage et retarde beaucoup les collages mais en attendant...
L'éclairage est composé de 4 rampes de 120cm de "néons à leds" de 18W chacun.

J'ai fabriqué mon banc de scie selon les plans de Matthias Wandel en réalisant le support spécial pour mettre ma circulaire sous la table. 4 ans que cela me sert fidèlement malgré l'impossibilité d'incliner la lame.

La perceuse à colonne est montée temporairement sur des tréteaux à côté du poteau.
Ce poteau est un peu le centre névralgique de l'atelier. Dessus il y a le touret à meuler, la rectifieuse de forêts, les équerres dont je me serre le plus, la soufflette et son tuyau spiralé, le pot à crayons et cutters, le casque pour les oreilles, le calpin à idées...

J'ai également fabriqué la table de défonceuse selon les plans et indications de Norm Abram du New Yankee Workshop. La machine montée dessous est la grosse Triton de 2400W. Une vraie merveille !
J'ai rerouté tout le circuit électrique pour avoir un inter accessible sur le côté.
Bien sûr je n'ai jamais eu/pris le temps de finir le meuble. Il me reste à faire un vrai guide (EDIT : ça c'est fait), des tiroirs et une porte.
Ça ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement en l'état.

Depuis peu une scie à ruban de 18" d'occasion est venue remplir l'atelier. C'est une metabo 505 avec une lame de 3380mm. Il y a pour l'instant une lame énorme de 25mm en 3 dents par pouce (tpi). Je n'ai encore pris le temps de l'apprivoiser, on apprend à se connaitre :)

Toutes mes machines ou presque sont montées sur roues afin de pouvoir les placer au mieux dans l'atelier et surtout de pouvoir les ranger plus facilement contre les murs.
C'est le cas de la dégauchisseuse/raboteuse. C'est une Fox qui peut aller jusque 250mm. Bonne machine qui me fait du bon boulot. Elle est très lourde et stable.

Mon aspirateur, l'outil le plus indispensable !
C'est un aspirateur eau et poussières de chez Lidl / Parkside. Associé à un petit cyclone low cost, il est increvable ! Il démarre tout seul dès qu'on démarre un outil, ne s'essouffle jamais... Vu le prix d'achat et ce que je lui ai fait avalé pendant la construction, je suis bluffé !

La petite dernière, à peine finie...
Je me suis fait une scie à panneaux, escamotable, qui vient se ranger au dessus de la porte du garage afin de débiter des panneaux de contre plaqué ou d'autre chose...
J'espère trouver le temps de vous faire un article détaillé de la construction. EDIT : l'article est ici.
La porte de garage fait 3m, la scie peut recevoir des panneaux de 2500x1220.
Quand je pense au temps que ça va me faire gagner pour tous les placards de la maison et les caissons de la cuisine à venir...

Mis à jour

Discussions

JoMaRo74 a publié l'atelier "Mon Garage Atelier... Enfin !".il y a 11 mois
Boris Beaulant
 

Beaucoup d'outils fait maison et même si l'ambiance est agréable avec la chaleur du bois au mur.
Je te sens un peu à l'étroit tout de même, non ;) ?

Petit coups de coeur pour ta scie à panneaux !

sylvainlefrancomtois
 

+1

Smaug
 

Euh +2 .. c’est pas pour faire comme les grands mais si tu as des plans .. je suis preneur ..

Vic66
 

Très sympa même si à l'étroit !
Tu pourrais faire des posts pour les machines faites maison, car elles ont l'air très bien, bravo !

totof
 

Bravo pour tes fabrications de machine maison! et d'avoir un atelier à côté de la maison c'est déjà génial..

FMJ
 

Beaucoup de réflexion dans cet aménagement. Très bien vu la scie murale. Il te manque surement une petite scie radiale pour compléter.
Par contre attention à la température à laquelle tu colles. A 6/7°C, c'est beaucoup trop bas tu risques d'avoir de mauvaises surprises !

JoMaRo74
 

Il y a bien une scie circulaire à onglet mais tant que l'autre moitié du garage n'est pas carrelée, je ne peux pas l'aménager, la scie est un peu SDF pour le moment et je la place sur l'établi central quand j'en ai besoin. Je l'utilise très peu en fait. Je suis plus naturellement tenté d'utiliser le chariot du banc de scie.

rosbois
 

Très jolie réalisations de ta scie à panneaux je pense depuis longtemps à m'en faire une hate de voir ton article

Benwood
 

Bien jouer, ton atelier est très prometteur, certes il donne l’impression d’être encombré, mais avec les travaux de ta maison et la zone tampon, il est certain que d'avoir un atelier ranger tient du miracle.
Je te conseil de vite trouver une solution pour le chauffage, car tu risque d’abimé toute tes constructions maison et ton stockage du bois. Avec les écarts de température tu risque de dérégler tes machines.
Bonne continuation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 186 vues
9 commentaires

Caractéristiques

36m²  Surface
Choisy - Haute...  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi