L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Kentaro

Un grand atelier vintage


Voici mon atelier, où je passe quasiment 365 jours par an...

Le bâtiment de 150 m2 a été construit par mon père au printemps 1968, en pleine période "révolutionnaire", en remplacement de l' ancien atelier de mon grand-père, qui avait été détruit suite à une expropriation. Les machines avaient pour la plupart été achetées d'occasion par mon grand-père. Ces machines datent donc du début du siècle dernier. Bien entretenues, elles fonctionnent encore très bien. C'est du vintage pur-jus!

La plupart des machines sont des Guillet, fabriquées à Auxerre.

Mon père et mon grand-père étaient modeleurs. Ils réalisaient pour les fonderies, les modèles en bois ou en métal, qui permettent de faire les moules en sable dans lesquels est coulée la fonte. C'était du travail de prévision. Ils était tout à la fois menuisiers, tourneurs, sculpteurs, ajusteurs, fraiseurs, etc. Certaines des machines ont été conçues / réalisées par mon grand-père. Elles sont restées dans leur jus, juste un peu nettoyées . J'aime bien quand les choses montrent la marque du temps.

L'un des grands intérêts de cet atelier, c'est la lumière, grâce aux grandes baie vitrées, très vintage, dont les bobos raffolent actuellement... Cela permet de travailler à la lumière du jour, de bénéficier du soleil, et de la vue sur le jardin. Mais en hiver, il fait 2°, et en été 40...

Les photos n'ont pas toujours été prises à la même période. Parfois, c'est bien rangé et propre, parfois, cela l'est un peu moins...

J'aime bien rencontrer des gens. Donc, si vous passez par la Bourgogne du sud, à 50 km de l'A6, n'hésitez pas à venir me voir!

Les alentours:

L'intérieur de l'atelier:

Le vieil établi qui date de mon grand-père:

La grande scie à bois:

Tour à bois Geiger des années 70:

Un grand lapidaire:

Raboteuse antique...

Une scie à ruban très design:

Toupie:

Perceuse colonne:

Ponceuse cylndrique en va et vient: cette ponceuse avait été conçue et fabriquée par mon grand père en 1947. Il avait d'ailleurs pris un brevet. Le cylindre tourne et monte et descend, ce qui permet d'économiser le papier, mais surtout, d'avoir un état de surface bien plus lisse (pas de stries).

La partie Usinage des métaux. Le tour a été construit par mon grand père à partir d'un bâti Somua. IL a notamment réalisé tous les engrenages.

Fraiseuse et perceuse:

Un dremel antique:

Quelques outils:

Et encore...

Mis à jour

Discussions

Kentaro a publié l'atelier "Un grand atelier vintage".il y a 10 mois
Ben40
 

MAGNIFIQUE !!!! et si je ne me trompe pas on peu voir des dobson sur la première photo ?

Kentaro
 

Oui, c'est bien cela: des télescopes dont le principe a été inventé par John Dobson dans les années 70, le nom devenant un terme commun.

Ben40
 

je viens d'aller voir ton site web, vraiment du super boulot. Je suis passionné de cosmologie. Je connais mal l'astronomie mais j'ai toujours dans l'esprit de me faire un jour un dobson, un 400 ce serait pas mal, j'ai en plus la chance d'être dans un lieu avec peu de pollution lumineuse.

Kentaro
 

@ben40 Je vais faire bientôt un pas à pas pour la construction d'un dobson, mais si tu te balades sur le blog, tu devrais trouver pas mal de détails et d'aide. C'est fait pour cela.

Boris Beaulant
 

Whaou !!! Mais l'endroit fait rêver !! Merci pour toutes ces photos ;)

Kentaro
 

Oui, cela peut faire rêver, mais en ce moment, il y fait 3°. Certaines années, il faisait -10°... Donc, oui, c'est plutôt agréable, mais en même temps, il y a quelques inconvénients. Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai fait le choix.

(Personnellement, j'envie les tomettes de ton atelier...;))

Boris Beaulant
 

Héhé ... le chauffage, ça peut se gérer. Dans un atelier bois, il y a toujours quelque chose à bruler, non ;) ?
Moi j'envie ta surface !

kajmed
 

Je connais à peu près toutes tes machines... numériques (nostalgie), ça c'est de l'atelier!

Wil
 

Superbe atelier et sacrées machines bien robustes !

mich31159
 

C'es un bel héritage que ta laissé ton grand père elles sont increvable ces machines.belles superficies je suis jaloux

niconathy
 

Je me suis délecté des photos et du texte.
Perso, c’est ta lapidaire qui me fait de l’oeil... 🤩
3° dans l’atelier je connais. Le pire c’est que j’ai l’isolant mais il me manque le temps. Pour les 150 m2 , je vais voir pour pousser les murs, sans grande conviction.

Keskispass
 

C’est magnifique et presque magique tant on se sent projeté à une autre époque !

cousin06
 

Juste magnifique

dependancesbois
 

Quelle belle découverte que ton atelier et tes créations! ça fait rêver! J'ai jeté un œil sur ton site et çà à l'air super intéressant ce Dobson (je me demandais ce que c'était justement).
j'ai pu découvrir aussi les créations de David Roy grâce à ta machine cinétique, merci aussi pour çà.
Hâte de voir la suite.

Kentaro
 

Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas certaines machines... Pas de scie sous table par exemple. En fait, les modeleurs n'ont pas beaucoup l'occasion de découper des planches bien droites et d'équerre. Ils font plutôt dans les choses courbes... Et moi aussi, pour mes télescopes, je n'en ai pas trop besoin.

Donc, je découpe à la scie à ruban, en prenant un peu de marge, et j'usine ensuite sur le grand lapidaire et la ponceuse cylindrique. Sans le lapidaire, je ne pourrais pas faire grand chose.

Pour les mortaises et rainures, j'utilise la perceuse à colonne, comme une fraiseuse.

J'ai aussi une grande dégauchisseuse ancienne, mais depuis le jour où j'ai vu mon père se faire prendre le bout d'un doigt dedans, j'hésite à l'utiliser. C'est psychologique... Je me débrouille avec la raboteuse seule (avec un plateau épais et des cales pour reprendre les pièces gauches).

Guilhem Brouat

J'ai déjà vu ces superbes Dobson... Sans doute sur Webastro ? Magnifique atelier et machines en tout cas.

PP88
 

Whaou, je vais quelques fois à MOROGES au sud de Chalon c'est dans le coin ?

Kentaro
 

Bonjour, oui, c'est à 25 km, à l'ouest. Si tu passes, n'hésite pas venir me voir.

Johfa1973
 

Tout simplement magnifique

bluecat
 

Magnifique. Le bâtiment lui-même est un rêve, dedans on dirait Alice au pays des merveilles. Très beau.
Merci pour le partage des photo.

Kentaro
 

Merci à vous!

Loreaud

C'est un atelier magnifique qui me fait rêver,je suis à la retraite et j'habite montceau les mines on ne doit pas être loin l'un de l'autre

Kentaro
 

Ah, il faut venir me voir! Contacte moi par mp.

FMJ
 

Tu as quelques trésors !

MOWD
 

Je passe de temps à autre par chez toi pour le boulot... je te ferai signe la prochaine fois!!!

Kentaro
 

Avec plaisir!

bernardrebout
 

Ton grand père et ton père doivent être très fiers que tu continues dans leur magnifique ATELIER.....qui fait rêver beaucoup de monde....

foal
 

ouah! quel pied quand je regarde ça! ton atelier me rappelle celui de mon grd père et père , surtout les machines Guillet,increvables ces engins du début du siècle dernier.Malheureusement cet atelier et les machines ont disparu au décès des parents. il y a une âme dans ces lieux, je comprends que tu y passes beaucoup de ton temps; merci pour ces belles images!

drags
 

Alors... par où commencer. Déjà, je suis jaloux. Le bâtiment en lui même fait rêver mais si on rajoute les machines, et le côté ancien atelier où le temps semble s'être arrêté, la vu agréable par les verrières, Je n'ai qu'une chose à dire... Demain je casse mon atelier et je le reconstruit à l'identique du tiens. Je suis déjà heureux de m'enfermer dans mes 9m² à longueur d'année mais j'en n'aurai un comme le tiens, j'y installe aussi le lit et le canapé.

Kentaro
 

;). Il fut un temps où je pensais en faire un gîte... Venez dormir dans un ancien atelier, au milieu des vieilles machines...

sylvainlefrancomtois
 

wahou bel atelier ,j avais pas vu !!

Kentaro
 

Merci à toi! :)

Jean Galmot
 

Superbe endroit où l'on pourrait passer des heures sans rien faire, juste écouter ce que les murs nous racontent...

Kentaro
 

Merci!Bon, il faut bosser un peu, également... ;)

Gcloarec

Comme on dit plus au sud : La puta hostia !!!!
Et oui les ateliers passant en dessous des 5° c'est dur... Parfois je vais pas bosser avant 10 H 30 histoire que le soleil face un peu son boulot (-5° cet hiver je pouvais plus !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 224 vues
35 commentaires

Caractéristiques

150m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi