L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Aurelien - Mobbler

Mon espace de création


Voici mon atelier!

Il se situe en RdC d'une ancienne grange au centre d'un petit village. En bas se trouvait l'étable et en haut la grange.

Pendant très longtemps, j'ai occupé seulement une petite partie du bas (à l'état d'étable), en tant qu'amateur. Le bâtiment appartenait à mon père et je l'ai récupéré il y a quelques années lorsqu'il a prit sa retraite et que je me suis lancé à mon compte.

J'y ai fait un gros travail de démolition: détruire les mangeoires en pierre qui étaient en périphérie, ainsi qu'une sorte d'estrade de 20cm de haut en pierre et en béton, sur la moitié de la surface.
Un petit travail de reconstruction, dalle en béton, un peu de placo, refait l'électricité... bref me voilà maintenant avec un bel espace d'environ 90m2 (15 x 6m).
Le haut est aux 4 vents, pas de portail ni de fenêtres dans les ouvertures. je posterai prochainement quelques photos supplémentaires!

Au niveau outillage, 1 combiné Sicar avec dégau / rabot en 300mm (le chariot de scie en 1m fait un peu juste maintenant!), 1 scie à ruban en 700mm (dernièrement rentrée), 1 fraiseuse numérique. Après un peu d'électro dans toutes les gammes (pro / semi pro / GSB).

Je fais évoluer cet espace régulièrement, en ce moment je me concentre plutôt dans l'aspiration que je souhaite modifier en remplaçant / fabriquant un aspirateur avec un cyclone de séparation. Et changer également le principe de sac à copeaux par des fûts plastiques (plus pratique et plus rapide à changer).
Plus tard, des placards sur tout un pan de mur pour que la quincaillerie et le matériel soit à l'abris de la poussière et un vrai établi!
Peut-être d'ici l'hiver prochain, installer un poêle à copeaux.
Et enfin aménager le haut, pour créer un espace de stockage et un petit atelier pour la finition...

Voilà quelques photos de l'extérieur...

Mis à jour

Discussions

Aurelien - Mobbler a publié l'atelier "Mon espace de création".il y a 9 mois
Tchabissi
 

Bonjour,
Je vois que tu as pas mal de longueur de tuyaux pour ton aspiration. Il fait quelle puissance ton aspirateur ? Et c'est suffisant ou tu atteints souvent ses limites ?

Aurelien - Mobbler
 

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais l'aspirateur ne doit pas avoir un gros moteur, je pense 0.75kW. Je l'ai acheté en même temps que le combiné il y a près de 20ans maintenant.
Jusqu'à il y a peu je l'utilisais juste avec du tuyaux flexible qui traînait par terre. J'en ai eu marre et j'ai décidé de le mettre au plafond. Le fait qu'une grosse partie passe en rigide a fait gagner en aspiration.
Le réseau est en Ø100mm et ça marche vraiment bien. Le problème est plutôt au niveau du sac filtre sur l'aspirateur qui laisse passer la poussière la plus fine (et la plus nocive!).

Tchabissi
 

Bon, super, ça faisait quelque temps que je pensais améliorer l'affaire, plutôt que toujours déplacer l'aspirateur et les tuyaux qui trainent. Je pensais qu'il fallait un minimum de 5 CV pour avoir l'aspirateur en poste fixe. Avec 3 CV, je suis bon, du coup.
Merci

rider360

Et les tuyaux bleus, on dirait de la gaine pour enterrer les cables ?
C'est lisse à l’intérieur ? est-ce moins cher que du flexible transparent fait exprés ?
Merci d'avance.
Antoine

Aurelien - Mobbler
 

Les tuyaux bleus sont exactement la même chose que des tuyaux transparents. Pour le prix je ne saurais dire s'il y a une différence, ils étaient livrés avec la fraiseuse CNC.

rider360

Ok ! Merci !
Un bel espace en tout cas !

Smaug
 

@tchabissi bonjour, n’hésite pas à consulter le post de diomedea sur l’aspi. Après un beau problème de santé du fait de la poussière .. Je me suis fait un réseau centralisé avec des trappes guillotines et rejet sur l’exterieur .. plus 2 sorties en flexible pour l’aspi sur l’etabli ou au sol .. top.

cereus45
 

Ah ouai ! Y a de quoi bosser quand même 👍

Boris Beaulant
 

Bel espace !

DUMASGabrielatelier
 

Salut Aurélien comment vas tu depuis le temps? Content de te retrouver sur ce site de partage,ton atelier est vraiment sympa!! J’espère que tout va bien pour toi

Aurelien - Mobbler
 

Tiens! Salut Gabriel, oui tout va bien pour moi merci. J'ai donc pu lire que tu viens de mettre à ton compte, alors félicitation! Bon courage pour la suite et peut-être à bientôt dans les coins de l'Aveyron!

Vic66
 

Superbe espace dans un beau cadre!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 030 vues
12 commentaires

Caractéristiques

90m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi