L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Herve39

Nouvel atelier dans le Jura


Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouvel atelier.

Privé d'atelier depuis plusieurs années, suite à plusieurs événements, j'avais remisé mon vieux combiné Laurent chez une connaissance. Après 3 ans, et grâce au soutient de ma compagne, je suis enfin parvenu à créer un nouvel espace à faire des copeaux. Et accessoirement à ranger nos voitures, ce qui n'est pas un luxe en hiver dans notre beau département.

Nous avons construit un garage-atelier en autoconstruction en ossature bois d'une surface de 55 m² (dont 38 m² pouvant être alloué pour l’atelier). Je pense que je ferai prochainement une réalisation (ou un pas à pas) pour vous parler de la construction du bâtiment. Les travaux de construction ont commencé en avril 2018.

Voici quelques photos :
Au premier plan la zone Débit/Montage/Garage :

La zone machines, avec le bon vieux combiné Laurent :
Le combiné est disposé de tel sorte que les longues pièces puissent passer par la porte de service, ce qui fait que je ne suis pas limité en longueur de rabotage ou toupillage.

La zone Etabli et rangements :
Avec le petit godin qui va bien pour se chauffer avec les chutes...

Mon équipement principal actuel se compose de:
-Combiné Laurent 510 (en tri 380v), dégauchisseuse, raboteuse, toupie,
-Scie sur table,
-Scie à ruban,
-Scie à onglet radiale,
-Aspiration sur laquelle toutes ces machines peuvent être branchées.
Plus divers outillage électroportatifs dont le domino XL, défonceuse festool 1010 et scie plongeante Makita, ponceuse, etc.

J'ajoute qu'au-dessus de l'atelier, sous la toiture, j'ai un espace de stockage au sec et ventilé pour le bois en attente de le travailler.

Il reste encore quelques bricoles à mettre en place, mais l'essentiel est là, et les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Notamment la construction d'un agrandissent en ossature bois pour notre petit chalet et tous ses aménagements... mais ça, c'est une autre histoire...

Merci.

Mis à jour

Discussions

Herve39 a publié l'atelier "Nouvel atelier dans le Jura".il y a 20 jours
Wil
 

Très classe ! Tu n’avais pas possibilité de faire plus de fenêtres ?

Quel est le modèle de ta scie radiale Makita ? Tu en es content ?

Herve39
 

Merci. Non je ne pouvais pas faire plus de fenêtres, je suis en limite de propriété sur le côté...
Pour la scie c'est la LS1019L, oui, j'en suis très content, très précis, grande capacité, encombrement réduit (en rapport des capacités). Je te renvoie sur cette discussion.

Wil
 

Ah yes, j’avais suivi cette question mais je n’avais pas fait le rapprochement ! Merci !

Wil
 

Du coup j’ai quelques questions concernant ta scie ! Le laser est il précis, ce n’est pas juste un gadget ? Où l’as tu acheté ? On ne la trouve pas sur beaucoup de sites.

Et est ce qu’avec un aspi branché dessus le système d’aspiration est performant ? Merci d’avance, j’aurai sûrement plein d’autres questions !

Herve39
 

Je l'ai acheter ici
J'ai réussi à régler le laser précisément sur le côté gauche de la lame, alors qu'il est sensé pouvoir être reglable des 2 côtés. Mais c'est mon côté de prédilection donc pas de soucis. Mais ce n'est pas quelque chose d'essentiel à mes yeux, je ne l'utilise pas systématiquement.
Pour l'aspiration, c'est sans doute la meilleur que j'ai pu tester jusqu'à maintenant, plutôt efficace oui, mais pas de miracles, il y a toujours de la sciure qui arrive à s'échapper...
A ta disposition pour quelques reponses de plus...

Wil
 

Arghhh, tu me mets l’eau à la bouche !

Vic66
 

Bien agencé, j'aime beaucoup, dommage pour les fenêtres.

Herve39
 

Merci

Nico39
 

Waou un voisin. Belle espace de travail même si tu n'as pas trop de lumière naturel.
Ton profil est "pro", c'est ton activité principal? (des "petits" ébénistes il y en n'a finalement pas temps que ça ou plutôt on ne les connais pas forcément).

Herve39
 

Je me suis trompé en repondant, voir ci-dessous...

Herve39
 

Salut Nico39, effectivement voisin !
L'atelier est pour mon activité perso, et de loisir. Je suis technicien de bureau d'études en construction bois, chez un chapentier du canton, d'où le profil PRO. J'ai un temps exercé cette activité en independant dans ta ville...

Jean Galmot
 

Hummm, petit craneur va...

Herve39
 

;-)

Boisenformes
 

Je rends hommage au soutien de Mme :)
Ta Laurent, c'est du lourd indestructible, à conserver. Il te manque une bonne petite scie à format à chariot ras de lame à la place de la scie table, ça change la vie.
Petite espace mais bien conçu. Tu as fais le compromis fenêtres/murs appui de plans de travail et rangements/ moi j'ai le contraire et je ne sais pas où ranger tous mon matériel, trop de fenêtres ! C'est bien pour cela que dans les ateliers industriels on a inventé les toitures Shed.

Herve39
 

Merci.
Oui, j'ai la chance d'être bien accompagné. Et oui je suis super content de mon combiné de 1960, il est comme neuf mécaniquement. Je ferai peut-être être un article dessus pour montrer sa renovation et la fabrication de l'adaptation à l'aspiration...
Je suis d'accord pour la scie à format, mais il faut plus de place pour ce type de machine. Mais oui, ça serai le top.
Oui, suivant les espaces il faut faire des compromis. Je pense qu'en prenant en compte toutes les contraintes, je m'en suis bien sorti, enfin, ça me convient.

Wil
 

C’est clair que c’est un bel atelier !

Herve39
 

Merci !

MarcLibeer

Magnifique atelier, suis jaloux ...
Une petite protection derrière le tuyau du poêle ....?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
699 vues
18 commentaires

Caractéristiques

38m²  Surface
Jura  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Admin