Herve39

Kapex KS 60 E-SET ou Makita LS1019l ?

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une ancienne scie à onglet radiale Hitachi 216mm, capacité de 80mm qui fonctionne très bien. Mais par contre avec le recul de la lame et des coulisses qui vont avec, il me faut 1 mètre de profondeur pour pouvoir la poser, et elle pèse le poids d'un âne mort...
Je vais bientôt commencer l'aménagement de mon futur atelier, et je voudrais que ma scie soit monté en fixe sur un plan de travail contre un mur (j'estime la profondeur de ce plan de travail au grand maximum à 60cm) Il me faut donc un minimum d'encombrement. Mes domaines d'utilisation vont de l'ébénisterie à la petite charpente en passant par l'ossature bois et la menuiserie (agrandissement prévu d'ici l'année prochaine)
J'hésite donc entre les deux machines cité en titre, qui se tiennent dans la même gamme de prix. Je connais les deux marques dont j'ai déjà des machines et j'ai confiance. Et je n'ai pas le budget de la kapex ks 120...sans quoi il n'y aurait pas de question
Pour les critères qui me sont importants :
Les pour de la KS 60: la compacité, la facilité d'utilisation. Le contre, la capacité de coupe.
Les pour de la LS1019l: capacité de coupe. Le contre,je ne sais pas si elle ne serait pas trop encombrante (profondeur).
Sont-elles comparable en terme de précision ?

Voilà pour mes questionnements, si vous avez de l'expérience avec ces 2 machines, n'hésitez pas à me faire vos remarques ou à partager vos expériences.
Et si quelqu'un peu me confirmer la profondeur utile de la makita ça m'aiderais...
Merci à vous.
Hervé

Herve39

Merci à tous pour vos réponses !
Petit retour: Je me suis décidé à acheter la Makita LS1019l il y a 1 mois environ. Pour ça capacité supérieur à la kapex KS60 (quasi équivalent à la kapex 120) avec un encombrement à peine supérieur.
A ce jour, j'en suis très satisfait. Elle est très précise. Il faut prendre le temps de vérifier et refaire les réglages précis (je n'ai bouger que peu de choses) mais c'est très facile, toutes les butées d'angles en onglets comme en inclinaisons sont réglables.
La fonction "rainure ou entaille" est appréciable, comme le laser.

?

3 réponses

ebenober
( Modifié )

J'ai acheté récemment la Kapex 60 E et j'en suis enchanté ! Compacte, précise, pas trop lourde pour la déplacer sans peine. Sa capacité de coupe en hauteur me suffit pour ce que je fais. Et son système de fausse-équerre pour obtenir la bissectrice d'un angle quelconque est très astucieux. Encombrement maxi en profondeur 720 mm (en position 0°) mais seulement 430 en position 60° à gauche ou à droite. Tu peux très bien l'installer sur un plan de travail de prof. 600 : seule la poignée débordera un peu en position 0°.
Son aspiration est efficace.

Mis à jour
Herve39
( Modifié )

Merci ebenober, ce que je comprends de ta réponse c'est que les dimensions des machines sont données en position "onglet" et non pas en position 90°, donc la Makita qui est donnée à 644mm risque de bien dépassé mon exigence d'encombrement...

ebenober
( Modifié )

Herve39 Non, ce que j'appelle position 0° est la position neutre centrale qui donne une coupe à 90° sur la pièce, sachant que la Kapex permet une inclinaison de 60° à gauche ou à droite par rapport à la position centrale. Regarde bien les photos sur le site Festool par ex.

Herve39

Oui, en fait on se comprends, je parlais d'angle du bois et toi d'angle machine, ce qui revient au même (coupe d'équerre = position 0°) Merci

ebenober
( Modifié )
Steve and Wood

Sinon tu as ça bcp moins cher
Scie à onglet RYOBI EMS254L

Herve39

Merci KubiK.
Une chose de rédhibitoire avec cette scie c'est qu'elle ne s'incline pas du côté droit ! oui, on peut toujours s'adapter, mais pour le sens pratique, je trouve ça très ennuyeux.

Steve and Wood

Je ne savais pas ça

Boisenformes

Et si elle est aussi bien que l’ancien modèle EMS250 que je viens de remplacer, de qualité et de précision très limite. Bref une mauvaise chinoiserie law cost. Ca dépanne pour pas cher mais sans plus.

Steve and Wood
( Modifié )

😉 bon à savoir

Boisenformes

La LS1019l est sans doute amenée à remplacer la 1018L plus encombrante, certes, que j'ai acheté il y a 3 mois mais un vrai bonheur de précision. Rapport qualité / prix top. Les Kapex ont de mauvais retour, certains modèles manquent de précision en angles indexés et un commercial me l'a déconseillée. Il m'a dit que c'est la seul radiale avec carte électronique, et souvent cramée surtout si l'on s'en sert avec un groupe électrogène.

Herve39
( Modifié )
Jean Galmot

Le Masturb-brain en prend un coup...mais pour les retours c'est bien vrai, et de plus en plus...pour le choix c'est du 12 ou du 8...

Herve39
( Modifié )

"pour le choix c'est du 12 ou du 8..." Que veux-tu dire par là ? Merci

Boisenformes
( Modifié )

voire tout peine du 7 en cherchant bien racetools.fr/m...8381843997.html

0 coup de coeur
2 415 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Herve39