L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

L'atelier de Baptiste



17 septembre 2018 : Atelier Under Construction !!!


15 novembre 2018 : En mode changement d'embrayage de 205 pour une première utilisation de l'atelier. Beurk beurk ! J'y ai passé le week end entier pour au final un gros fail sur les cardans ! La grosse mécanique tout seul... Plus jamais !!


19 janvier 2019 : En mode destruction de porte...


3 juin 2019 : L'atelier commence à prendre forme ! Mais il reste encore beaucoup de choses a faire...


6 juin 2019 : Après l'achat d'un masque de débroussailleuse qui me plaisait bien pour bosser mais qui ne protégeait pas de tout car c'était un grillage, je me suis fendu d'un casque 3M G500 pour une cinquantaine d'euros. Et bien ça respire la qualité ! J'en suis très content pour une première utilisation.


16 juin 2019 : Après un tour en vide grenier, une nouvelle horloge pour etre pile a l'heure et une nouvelle saccoche (pour le chantier !)


18 juin 2019 :
Réception de mon colis Amazon (Moi qui avais dit que je ne commanderai jamais chez eux...)

  • Une fraise a copier CMT.
  • Une scie a chantourner BAHCO 301 et un jeu de lames neuves.

Niveau esthétique, le orange sur la fraise, ça passe, mais sur le manche de la scie 🤢 Je pense qu'il passera au décapage un de ces 4 ! Sinon, premier test de la scie pour faire des queues droite, impec !


22 juin 2019 : Petite fièvre acheteuse ce week-end ! (note pour ma compagne : mais que des outils qui me servent et je mise sur la qualité !)

Chez Brico Depot :

  • Une règle de 1m80 pour régler mon satané combiné !
  • Un petit rabot de paume Stanley parce que... Ca sert toujours 😉

Chez Mister Bricolage :

  • Une tenaille (parce que j'ai cassé ma petite et que j'ai beau chercher sur LBC et dans les vides greniers, je n'en trouve pas.
  • Un petit pied de biche (rachinette) Parce que j'aimais bien son look et que normalement, je retourne en chantier charpente incessamment sous peu !
  • Des limes pour de futurs affutage (ma seconde passion du moment après le réglage de mon combiné !)
  • Un racloir ou ("grattoir") de marque un peu plus modeste... Mais je me suis dis que ce n'était qu'un morceau de métal !

Desfois, on se demande si les fabricants essayent leur produit... Là, je crois qu'ils n'ont même pas essayé de le déballer ! Ils ont mis un paquet de colle sur le racloir... Impossible a enlever... Va falloir faire ça a l’acétone...

J'étais vraiment content samedi soir ! Je commence à avoir une belle petite collection d'outils manuels (tiens il manque le marteau !). Je peux enfin me lancer dans l'usinage de queues droites et queues d'arondes ! Bon, j'ai fait mes premiers essais, il faut un peu de méthode ! Je vous fait donc grâce de mon premier brouillon !
Quand je serais au point sur les assemblages, je pense leur faire une caisse (à la mano !) dans le style de Anarchist Tool Chest mais peut être en version plus compact "Box" et d'une forme un peu différente. Dans ce style la peut-être

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

baptiste61 a publié l'atelier "L'atelier de Baptiste".il y a 21 jours
sylvainlefrancomtois
 

bienvenue a toi !! y a du potentiel !!

baptiste61
 

Bonjour et Merci ! Oui, je vais reprendre des photos car ça a bien changé depuis !

Matt29

Y a du potentiel en tout cas et belle batisse. Par contre doit pas faire très chaud l'hiver.

baptiste61
 

C'est marrant, vous avez tous la même réflexion ! Je n'ai pas eu trop de souci de froid pour le moment car on bouge ! (bon on a pas eu un hiver glaciale non plus...) Par contre ce week end, j'ai eu trop chaud. Donc c'est plutôt le chaud qui me pose problème en ce moment. Quand j'aurais refais la porte, ça me fera un bon petit courant d'air !

Oak

Salut, j'adore ta scie à ruban, il doit faire bon travailler dans ton atelier 👍🏻

baptiste61
 

Oui, je l'ai acheté a une dame qui avait perdu son mari. Le gars touchait en menuiserie et il s'etait mis a la sculture. J'espere qu'un jour je pourrais avoir le 10eme de son savoir faire.... Bref, il faut que je l'apprivoise, que je lui fasse un guide parralele... Sinon dans mon atelier, je m'y sens de mieux en mieux. J'ai 1000 et 1 projets (surtout 1000...) Et je m'attaque a tout en meme temps, c'est un peu mon probleme...

Oak

Baba du 6-1 imagines ceux qui n'ont plus de projets... super un outil qui à plus de vécu que son propriétaire, elle t'apprendra moultes choses ☺ Bons copeaux à toi

Raoul222

Que tu dois être mal et à l'étroit dans ton atelier 😎
Ça donne envie :)

Oak

Super le masque 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
900 vues
9 commentaires

Caractéristiques

58m²  Surface
Alencon  Lieu

Contenus associés

0 collection
0 processus

Tags

Voir aussi
Admin