L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Christophe BoisCréations

Mon atelier - Christophe Bois&Créations - 2019


Voici mon atelier destiné au travail du bois, il est situé dans les caves de la maison. Je me suis équipé au fur et à mesure. Au niveau surface, j'ai ma grande cave qui fait +- 30 m2, c'est là que j'assemble et fais la plupart de mes opérations. J'ai une deuxième cave de +- 16 m2 ou j'ai mis ma scie sous table en plein milieu. J'utilise encore quelques m2 dans une autre cave ou j'ai placé l'aspirateur à copeaux.

Voici quelques photos:

Voici quelques photos complémentaires de ma deuxième cave de +- 16 m2
Au départ, cette cave était mon premier atelier avant que je m'installe dans la grande cave.

Voici quelques photos de mon premier atelier, là ou maintenant j'ai installé ma scie sous table. A l'époque cela convenait très bien. La passion du travail du bois m'a poussé a acheter progressivement plus de matériel et l'espace n'était plus assez grand... déménagement dans la plus grande cave.

Quelques photos de l'aspiration centralisée, tuyau pvc de 100 mm, perçage d'un mur d'une cave à l'autre. Placement de l'aspirateur avec boitier télécommande pour le démarrage à distance. Raccordement de la dégauchisseuse / raboteuse et de la scie à ruban.

Quelques photos de ma raboteuse/dégauchisseuse Robland NXSD310 avec arbre hélicoïdal à plaquettes carbures.
elle est en 220V monophasé, moteur d'une puissance de 3000 W sur circuit séparé avec disjoncteur spécifique de 2OA de série E pour démarrage moteur.

J'ai apporté quelques modifications à la machine: Ajout d'un contacteur de démarrage complémentaire sur la face avant de la machine. Cela facilite grandement l'accès, plutôt que de se pencher derrière. J'ai aussi mesuré et imprimé une échelle pour connaître ma profondeur de passe, j'ai percé et taraudé dans le dessous de la table d'entrée, j'ai mis une pièce métallique qui vient m'indiquer la profondeur de passe, bien pratique !

Excellente machine, très silencieuse, l'arbre hélicoïdal y est pour beaucoup, en prenant des passes de 2mm dans du hêtre ou du chêne sur des largeurs de 200mm, elle ne bronche pas !

Mis à jour

Discussions

Christophe BoisCréations a publié l'atelier "Mon atelier - Christophe Bois&Créations - 2019".
il y a 1 an
Séverine
( Modifié )

Bel espace. Bien organisé et propre. 👍🏻
Il doit être agréable à utiliser.

Christophe BoisCréations

Bonjour, oui il est agréable, je l'ai bien éclairé. L'idéal serait d'avoir 1 ou 2 fenêtres... mais on ne sait pas tout avoir.

Vic66
( Modifié )

Vraiment très sympa! dommage qu'il n'y ai pas de fenêtres, sinon à part ça TOP!!!

trente six seb

oui à part la lumière naturelle qui manque ce serait un atelier parfait.

Christophe BoisCréations

Je confirme, le top aurait été d'avoir 1 ou 2 fenêtres.

DewhitYoussef
( Modifié )

Bel atelier, très propre et tout, ça me laisse rêveur!
En revanche, avec les photos, c'est pire que la trouvaille de Bricolo36, je suis complètement perdu: je vois une SAR record, ensuite c'est une metabo, deux rabots/dégau selon les clichés (robland ou dewalt), la scie sous-table qui change de pièce,...
Je suppose que tu as des clichés à différentes dates, mais c'est un peu dommage car on ne comprend pas comment tout cela fonctionne alors que tu as l'air organisé.

Christophe BoisCréations

Bonjour, j'ai mis les photos en vrac. J'ai mis plusieurs photos à des périodes différentes. Je vais remettre un peu d'ordre dans les photos. En effet, j'ai d'abord acheté une scie à ruban Metabo, étant limité sur certains projets, j'ai acheté une Record Power qui est d'une capacité bien supérieur à la Metabo. Idem pour la rabo/dégau, au départ une petite Dewalt et ensuite la Robland avec arbre à plaquettes.

Xavier
( Modifié )

superbe atelier

Christophe BoisCréations

Merci 👍

EricFd
( Modifié )

J'aime quand un atelier est bien rangé, pensé et que tout y est facilement accessible ...

Christophe BoisCréations

Merci ! C'est un réel gain de temps quand tout est bien à sa place.

J62
( Modifié )

super !

Christophe BoisCréations

Merci !

Mushr00m

Super atelier ! J'ai une question par rapport à ton panneau d'outil (visible sur la première photo). Je souhaite faire la même chose et j'ai moi aussi du parpaing creux... quelle fixation a tu utilisé pour que cela supporte bien le poids ? Merci

Christophe BoisCréations
( Modifié )

Bonsoir, merci ! Rien de particulier pour la fixation. 6 Chevilles de diamètre 8 et 6 bonnes vis. Le panneau étant plaqué au mur, il ne bouge pas.

Mushr00m

Pourrais tu me dire le type de cheville ? Il y en a tellement 😨

Christophe BoisCréations

Des chevilles en nylon de la marque Fischer. Voici une photo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 279 vues
17 commentaires

Caractéristiques

50m²  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi