L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
cereus45

Ma caverne

par cereus45 

En constante évolution, la question de pousser les murs aussi que le plafond se pose à chaque fois qu'une nouvelle machine arrive : la SAR n'a pas encore trouvée sa place. Une amélioration du système d'aspiration serait également la bien venue.

On en parle ici

racm terroff

Bel atelier,je ne le voyais pas exactement comme ça dans ta présentation!

"" j'ai commencé à transformer mon garage en atelier bois"".

cereus45
 

Désolé si je me suis monté maladroit dans ma présentation. J'ai commencé à m'équiper en 2007 avec une défonceuse et une scie plongeante depuis j'ai fais beaucoup d'autres acquisitions et aussi beaucoup d’aménagements aujourd'hui c'est vrai que mon garage n'a plus rien d'un garage.

Zeloko
 

Comme @racmterrrof, je m'étais pas imaginé tout ça ;)
Je vois que tu t'es fabriqué le pantorouter. T'en es content ?

cereus45
 

J ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer le pantorouter et à le régler, j ai changé le système de guidage linéaire pour plus dé précision.je l ai utilisé surtout pour faire des tenons arrondis avec une fraise à spirales les épaulements étaient impeccables. A l'époque je n avais pas de toupie c'était une alternative pour tenonner. Mais au niveau précision rien de tel qu'une table en fonte et des roulements à billes c'est là que sont les limites du pantorouter.
Je constate avec plaisir que rien n' échappe à l œil du maître des lieux ! Et j en profite pour te remercier pour tes idées et tes tutoriels qui me, permettent d avancer

racm terroff

je suis un peu gêné , je ne sais ce qu-est un "pantorouter" j'imagine que ça fonctionne avec la défonceuse Je suis curieux de ta réponse, si en plus d'exprimer ton éventuelle satisfaction concernant cet appareil tu pouvais indiquer quelle est son utilité .
Pour ma part je terminerai la menuiserie en ayant peu pratiqué la défonceuse.La mienne a peut-être travaillé 3 heures depuis ma retraite date a laquelle Henri m'a enseigné le travail du bois. Ma toupie est dotée d'un arbre avec une lumière ,et je dispose de plusieurs molettes plusieurs portes fer et leurs fers et un certains nombre de fers à monter dans la lumière tous faits mains à ma demande sur mesures (par Henri) Ceci explique peut-être cela!
Merci.

Zeloko
 

Le pantorouter, c'est une invention de Matthias Wandel de woodgears.ca.

Ma toupie est dotée d'un arbre avec une lumière

C'est pas interdit ça ;) ?

racm terroff

Certainement,mais sans cela il y a des profilés que je n'aurais jamais réalisés.Plus un outils coupe moins il est dangereux.
C 'est à cause d'une quantité d'interdits que deux quantités de choses ne se font pas et , d’événements n'ont pas lieu. Certainement aussi à cause d'interdit que mes machines vont partir à la casse plutôt que de les donner pour une poignée de cerises à un jeune qui s'installe.
A cause d'interdits que malgré les demandes réitérées et appuyées de parents, j'ai refusé de transmettre le peu de connaissances que je possède sur le travail du bois.
Idem pour le travail du métal ou là j'ai un peu plus de d'expérience.j'ai vendu une partie de mes machines pour le travail du métal il y a quelques années .(Forge enclume chasses dégorgeoirs .rouleuse coudeuse)je me souviens avoir versé une larme.
Pas aux normes pas assez grand pas assez petit pas assez long Et puis quoi encore!
Même toi tu t'y mets, enfin toi je sais que c'est pour me faire réagir.C'est fait.
Merci pour les explications relatives au ""pantorouter""

cereus45
 

Comme le dit zeloko le pantorouter est une invention de Matthias Wandel il y a pleins de vidéos sur son site woodgears.ça qui décrivent son système. Le mien fonctionne avec un moteur de fraisage kress avec une pince de 8 MM je mets des fraises de défonceuses.
Le débat toupie ou défonceuse est un vaste sujet, pour ma part je pense qu'elles sont complémentaires et j'utilise l'une ou l'autre selon les cas. Par contre je ne me risquerai pas avec des fers qui traverses l arbre de la toupie mon professeur les a toujours proscrits.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 546 vues
8 commentaires

Caractéristiques

35m²  Surface
-  Lieu

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi