L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jmarcp

Maintenant qu'il est (à peu près) rangé...


Mon garage (30 m²) me sert d'atelier. Tout le fond, et la moitié d'un côté sont garnis de french cleats pour pouvoir ranger mon outillage. C'est un vrai régal de pouvoir ajouter, déplacer, réorganiser en un rien de temps. En dessous de ces rangements, ce sont des établis tous à la même hauteur (adaptée à la hauteur de la scie à onglets), avec une partie sur roulettes. Le dessous sert de rangement.

Juste devant mes établis, j'ai mon 'gros matériel' : tour à bois, rabo-dégau, foreuse sur pied, aspirateur et scie sous table. Ce rangement permettant de rentrer la voiture (intéressant quand il gèle...), une partie est sur roulettes pour pouvoir l'installer dans le reste du garage.

On complète avec une scie à ruban, tout le matériel électroportatif, le stock de bois (il y en a quand même partout dans les caves) et il reste juste la place pour le matériel de jardin et le compresseur.

J'ai modifié l'éclairage à l'automne.J'ai maintenant 3 double tube LED apportant 1800 lumen chacun, en plus des éclairages spécifiques.


Discussions

jmarcp  a publié l'atelier "Maintenant qu'il est (à peu près) rangé...".
il y a 2 mois
sbrulais
( Modifié )

Salut, très bel atelier bien rangé!

Un question: comment elles tiennent tes équerres et ta fausse équerre dans le support qui va sur les "french cleats"?

Idem pour les scies?

A+

jmarcp

Bonne question, et réponse astucieuse... Elles sont glissées dans une fente derrière laquelle il y a un 'trou' oblique qui contient une bille. En faisant monter l'équerre dans la fente, on soulève légèrement la bille. En relâchant l'équerre, la bille redescend et vient coincer l'équerre.
J'ai utilisé le même principe pour mes scies.

marc40110

merci très beau atelier bien rempli , bien que je n'ai pas compris ce système de bille

jmarcp

c'est le genre de système dans la vidéo ci-dessous, sauf que le cylindre est remplacé par une bille
youtube.com/wa...h?v=0V5OzLzMyyI

marc40110

jmarcp merci

Kudsak
( Modifié )

Ahah ça me fait penser que je n'arriverai jamais à poster une photo convenable de mon atelier, dès que je range dans un bout, c'est le bazar de l'autre coté.
Est-ce que tu peux détailler un peu (en photos ou en mots) le meuble qui contient tes abrasifs ? Merci :)

jmarcp

Petite étagère 300 * 300 avec différentes séparations horizontales : très étroites pour glisser les feuilles d'abrasif par n°, plus larges pour mettre les bandes (larges et étroites) triées sur des bouts de planches, et un tiroir pour mettre toutes les chutes, avec à côté les boîtes d'abrasifs triangulaires. J'ai quelques cylindres de différents diamètres qui se promènent toujours dans l'atelier en attendant un rangement adéquat

Gliron
( Modifié )

Excellente optimisation de l'espace, je trouve! J'ambitionne une réussite semblable... Dis-moi, tu es content de ta rabo-dégau?

jmarcp

S'agissant d'une machine d'entrée de gamme (achetée chez HBM), j'en suis relativement satisfait. J'ai dû remplacer une courroie de transmission, et remettre l'autre. Elle rabote sans souci pour du bois tendre. Par contre, pour du chêne, il faut vraiment enlever des couches très fines, sinon elle se met en sécurité. J'ai également un aspirateur à copeaux, qui est vraiment utile si on ne veut pas avoir de copeaux dans tout l'atelier.

Gliron

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
586 vues
10 commentaires

Caractéristiques

30m²  Surface
Malonne, Belgiq...  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi