L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zouzou

Construction Atelier ossature bois


Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur l'air du bois et je souhaite vous présenter la création de mon atelier ossature bois construit par mes soins.
Je m'appelle Clément, je bosse dans le domaine de l'informatique et comme tout le monde ici j'aime faire des choses concrètes avec mes mains et particulièrement avec le bois.
Je me suis lancé dans la construction de mon atelier milieu de l'année dernière et j'ai terminé 6 mois plus tard :). Tout le dossier avec les différentes vues et plans à joindre pour la déclaration préalable a été réalisé avec SketchUp.

Je précise que je l'ai construit seul, en parallèle du boulot, et sans expérience particulière dans la construction ossature bois. Avant d'entamer ce projet, j'ai lu pas mal de bouquins sur la construction en ossature bois ainsi que des ressources diverses et variées sur le NET. J'ai également pioché dans le DTU 31-2 les éléments qui me concernaient. Je vais les citer, car ils m'ont beaucoup aidé grâce à leurs vidéos pour la construction de l'atelier, il s'agit des pingouins dans le désert. Merci Salomé & Kevin. Et oui, les vidéos de construction de leur MOB tiny house m'ont aidé dans la construction de l'atelier.

Pour revenir au projet :

  • Superficie au sol : 20m² sur dalle béton. C'est un rectangle de 4m sur 5m
  • Mur ossature bois
  • Isolation fibre de bois
  • Le toit sera monopente en bac acier graphite avec un système de toiture ventilée.
  • Bardage Douglas
  • Menuiserie alu graphite

Matériaux utilisés

Quelques matériaux utilisés et les dimensions :

-Bois d'ossature 45x145mm en 4,8m et 5,4m en classe 4(pour semelle d'assise, lisse basse)
-Bois d'ossature 45x145mm 5,1m en classe 2(mur, lisse haute, lisse de chainage)
-Bois d'ossature 45x145mm en 5,4m en classe 2 (pour lisse haute et lisse de chainage)
-Panne 45x220mm x5,1m en classe 2 (pour charpente, toiture)
-Liteaux sapin classe3 pour bardage : 27×40 en 3m
-Demi chevron 38x63mm en 4m en classe2 (pour contre lattage)
-Chevron 63x75mm en 4m en classe 2 (pour lattage)
-OSB classe 3 ep12mm non rainurés 250 x 125cm

  • Produit pour traiter les coupes. Classe 2
    -Bande d'arases avec boudin d'étanchéité pour éviter les remontées capillaires entre dalles béton et semelle d'assise
    -Isolant fibre de bois en 575mm de large sur 145mm de profondeur et 1220mm de haut (pour les murs)
    -Isolant fibre de bois en 575mm de large sur 220mm de profondeur et 1220mm de haut (pour la toiture)
    -Pare pluie
    -Bardage douglas 21x125 & cornière douglas

J'ai reçu le bois sur le trottoir, car le camion ne pouvait pas rentrer chez moi. J'ai donc dû ramener le matériel 100m plus loin à l'endroit où j'allais construire l'atelier. J'ai rapidement fabriqué un chariot fait de bric et de broc pour m'aider à ramener le matériel. C'était long et fastidieux surtout en plein été.

Semelle d'assise

Voici le point de départ. Une dalle de 4m x5m.

Mise en place des semelles d'assises 145x45mm en classe 4 avec bande d'arase avec boudin entre béton & semelles.

La semelle d'assise est scellée avec la dalle avec des goujons d'ancrage de d12 sur 140mm. La tête est noyée dans le bois grâce à un trou borgne.

Lisse basse, lisse haute -> montage des murs.

Montage des murs au sol. Utilisation de montant 145x45mm classe2.

L'entraxe est de 61,5cm ce qui fait qu'il reste 57cm entre montants. L'isolant fait 57,5cm, ça forcera juste ce qu'il faut au moment de le positionner. Il faut prévoir un petit gabarit qui permet d'être d'avoir le même écartement entre chaque montant. Il ne faut pas se fier au bois qui est rarement bien droit.
Les montants sont fixés à la lisse basse par en dessous grâce à deux vis de 6 x 100. Pareil côté lisse haute.

Pour le contreventement, j'ai utilisé des plaques d'OSB qui font 250X125x1,2cm . Chaque plaque d'OSB est espacée de 4 mm pour gérer les variations dimensionnelles. Les vis utilisées sont en inox et mesurent 5x50. Il y a une vis tous les 15cm sur les extrémités et 30cm sur le montant central derrière la plaque.

Une fois monté, le mur est levé et la lisse basse est fixée avec la semelle d'assise avec des tirefonds de d10.
Lever des murs comme ça tout seul c'est compliqué. Il vaut mieux être deux. Après en avoir levé 3 tout seul, le 4e et dernier était trop lourd. J'ai donc fait appel au beau-frère. Merci à lui.

J'ai traité les coupes de tous mes bois avec un gel de protection classeé. D'où la couleur marron foncé sur la coupe

Les montants verticaux de jonction (les angles) sont montés de cette manière et fixés entre eux par boulon.

lisse de chainage & charpente toiture

 
Une fois les murs montés. Je m'attaque à la lisse de chaînage et la "surélévation" qui va créer la pente du toit. La pente est de 12%.

La lisse de chainage vient renforcer l'ensemble de la structure. Les lisses doivent se croiser pour renforcer l'assemblage sinon cela ne sert à rien.

  • Vissage des lisses de chainage avec des vis de 6x120 pour que la visse traverse donc la laisse de chainage, la lisse haute et arrive au moins dans 5cm dans le montant.
  • En plus, on visse la lisse de chainage et la lisse haute avec des vis(inox) 6x80.

Dans la photo ci-dessous, on voit également les ouvertures pour les menuiseries.

Pour la charpente de la toiture, j'ai utilisé des pannes de 45x220 en classe 2.
Chaque panne a un entraxe de 61,5cm ce qui me laisse 57cm entre les côtes des pannes pour glisser l'isolant qui lui fait 57,5cm. Les pannes sont vissées par en dessous avec la traverse haute avec des vis à tête plate de 6x140.
Les entretoises sont fixées par deux vis de 6x100 de chaque côté.
 
Pour chaque panne j'ai réalisé un "arasement à grains-d'orge" (j'espère utiliser le bon terme) afin d'avoir une surface d'appui plane sur ma lisse de chainage et ainsi limiter le glissement.

Plus tard, au moment de fixer la gouttière sur le bandeau, je me suis rendu compte que j'avais fait une coquille dans le sens où je n'avais pas recoupé les pannes à l'aplomb où sera fixé plus tard le bandeau avec la gouttière. Le problème est que si on ne fait rien la gouttière sera penchée et suivra la pente du toit. J'ai compensé avec des petites cales de bois traité & vissé dans le bandeau. La gouttière est fixée sur ces cales. Bêtise rattrapée ouf.

J'ai utilisé des pâtes de solivages de ce style. Ce qui n'était idéal dans mon cas, car une fois tout finit, j'ai les ailettes qui sont encore visibles. Faire les découpes dans l'OSB pour le plafond et mur n'était pas des plus pratiques ni des plus esthétiques... dommage pour moi.

J'ai laissé un débord de toit entre 20cm & 30cm suivant les côtés.

Toiture bac acier

Étape délicate, car on travaille en hauteur.
 
J'ai choisi de faire une toiture froide ou dite ventilée, car c'était plus simple pour moi à faire. Ainsi j'ai fait en sorte qu'une lame d'air puisse ventiler sous la toiture pour éviter la condensation. Voici le système constructif de la toiture que j'ai réalisé.

Une fois la "charpente" de la toiture faite et les débords de toit réalisés, on déroule des lés de pare-pluie parallèle à l'égout en partant du bas du toit vers le haut. Le recouvrement de chaque lé est d'environ 20cm. Des agrafes en inox viennent fixer le pare-pluie sur les pannes. Un adhésif spécial parapluie vient assurer l'étanchéité entre les lés.
Ensuite, je commence le lattage. Ce sont des chevrons de 38x63mm et ils sont fixés avec des vis de 6x80 de manière à atteindre la panne qui est en dessous de chaque latte.
Viens enfin le contre lattage qui est posé perpendiculairement au lattage. Ce sont des chevrons de 63x75mm. J'ai fixé une contre latte tous les 1,20m() avec des vis de 5x80.
 
J'ai tendu des ficelles d'un bout à l'autre du toit pour aligner les tirefonds sur la toiture.

Ensuite, pose des plaques de bac acier avec un recouvrement de 20cm dans le sens longitudinal. La pose se fait depuis le bas de la pente vers le haut pour que l'écoulement des eaux se fasse correctement :) et il faut prendre en compte le sens des vents dominants de sa région pour savoir de quel côté on commence.
Au niveau du bas de la pente, j'ai laissé un débord de 3cm pour que l'eau s'écoule dans la gouttière.
/!\ Quand on visse sur du bac acier, vous allez irrémédiablement créer de la petite limaille de fer qu'il faut absolument nettoyer de votre toit sinon à la première pluie ça va créer des petits points de rouille sur votre belle toiture en bac acier.

Pare-pluie

On tartine l'ossature de pare-pluie afin d'éviter que l'OSB pourrisse en cas d'infiltration d'eau. Même principe que la toiture. On déroule le pare-pluie avec si possible un lé continu qui fait tout le tour de l'atelier. Et cela de bas en haut. Recouvrement de 20cm entre chaque lé et agrafes en inox pour le fixer à l'OSB
 
Pour la gouttière, celle-ci est en alu et de la même couleur que les menuiseries et la toiture. J'ai fait une pente de 1cm tous les mètres.

Et voici l’intérieur avant de commencer l'isolation

Interieur/Isolant/menuiserie/OSB

On pose l'isolant en fibre de bois entre les montants. Pour couper l'isolant, j'ai utilisé un couteau à isolant fourni lorsque j'ai acheté la fibre de bois. Une fois l'isolant posé, j'ai passé l'électricité. J'ai dû faire des petits trous dans mes montants afin de pouvoir y passer mes gaines et donc cacher tout ça derrière l'OSB. Pour un atelier, il est peut-être plus courant de laisser en apparent les gaines dans des goulottes afin de pouvoir facilement adapter et déplacement ces points électriques. Personnellement, j'avais fait des plans électriques et je savais où je voulais mes prises. De toute façon dans un rectangle de 20m² on a vite fait le tour. Pour l'électricité je n'en parle pas plus que ça, car très encadré dans la norme NF C15-100.

Ensuite, j'ai posé la membrane hygro régulante au mur par des lés horizontaux de bas en haut avec recouvrement de 20cm. Celle-ci a un SD de 0,4 à 25m.
J'ai utilisé une autre membrane pour le plafond. SD de 0,2 à 4m.
Les membranes sont agrafées sur les montants et scotchées avec un scotch adapté. Il faut soigner dans la mesure du possible l'étanchéité pour éviter que trop de vapeur d'eau migre vers l'isolant et le fasse pourrir à terme. La fibre de bois est plus sensible à ça que la laine de verre.
Je précise que je ne suis pas expert en la matière, mais que je n'ai pas non plus choisi ces membranes au hasard.

La dalle n'était pas du tout plane. J'avais à certains endroits jusqu'à 2cm par rapport à un trait de niveau. J'ai rattrapé comme j'ai pu avec un ragréage fibre auto-nivelant qui permettait d'aller ponctuellement jusqu'à 3cm. Ce n’était pas prévu dans le budget ça :s

J'ai posé les menuiseries avec des volets roulants. J'avais prévu les emplacements lors de la construction des murs.
J'ai posé de l'OSB sur les murs et plafonds. Le même que celui en extérieur avec les mêmes vis.

Bardage

 
Pour la poste de bardage, le net regorge d'informations. Pour ma part, j'ai choisi de faire une pose horizontale.
Pour la circulation de l'air derrière le bardage, j'ai tout d'abord fixé les liteaux de 27×40mm dans le sens vertical tous les 50cm. Ils sont vissés dans l'OSB avec des vis inox de 5x50mm en filetage partiel tous les 40cm. Ensuite j'ai posé la grille anti-rongeur tout le tour de l'atelier et au niveau des cadres des menuiseries.

Les lames de bardage que j'ai choisi ont un profil permettant de s'emboiter les unes dans les autres. Avant d'emboiter une lame on met une vis dans la languette à chaque fois que je croise un liteau. Une fois emboitée elle sera à peine visible. Les vis utilisées sont des vis bardage à tête fraisée et filetage partiel 4,5x45 en inox.

Ma dalle dépasse de 20cm par rapport au sol ce qui tombe bien, car le bardage ne doit pas se retrouver à moins de 20cm du sol fini pour ne pas être humidifié par les eaux de rejaillissement. Au niveau des angles, j'ai laissé un jeu de 1cm. Celui-ci sera recouvert par les cornières.
 
Enfin j'ai huilé mon bardage pour le protéger des rayons UV. Pour cela, j'ai utilisé du saturabois de Rubio couleur douglas. Sur les photos ci-dessous, le bardage n'est pas encore huilé mais il l'est sur les photos de présentation.

Cache moineau ou sous-face.

 
Afin d'éviter que les guêpes ou autres viennent faire leurs nids, mais faire quelque chose de plus fini, j'ai mis en place des caches moineaux en alu. Pas grand-chose à dire dessus si ce n'est qu'il faut être motivé pour le faire :). Si la pose vous intéresse, je vous invite à voir la vidéo dédiée sur la chaine YouTube des pingouins dans le désert.

Construction terminée - Etat final

Une fois l'OSB posé, l'électricité terminée, la peinture faite, le bardage posé, j'ai commencé à aménager ce petit atelier qui s'est vite rempli.

Il reste à faire une chose : je compte récupérer l'eau de pluie de la toiture grâce à un récupérateur d'eau souple. J'installerai une pompe avec un tuyau qui viendra alimenter un petit évier dans l'atelier ce qui me permettra d'avoir un point d'eau dans l'atelier. Ça sera bien plus pratique pour nettoyer la colle à bois fraiche qui dégouline de son assemblage :).

Mis à jour

Discussions

Zouzou a publié l'atelier "Construction Atelier ossature bois".
il y a 2 mois
neophyte
( Modifié )

Beau boulot !

C'est carré jusque dans les détails, il y a le matos et la qualité.

Bon, ben maintenant t'est paré pour faire une maison ossature bois ...

Bon bricolage.

Zouzou

Merci pour le commentaire ! Oui presque paré :p. C’était une bonne expérience.

Lefebvre bruno
( Modifié )

👍👍👍
Et en prix de revient en matériel au global ?

Zouzou

Je n'ai pas pris le temps de faire un décompte précis mais en global il y en a entre 9000&10000€

Lefebvre bruno
( Modifié )

Zouzou merci beaucoup pour cette approximation pleine de rendeignements

stefdefoot
( Modifié )

Très beau "reportage" sur une très jolie réalisation. Chapeau !

Zouzou

Oui c’était le but recherché. Merci :)

J62
( Modifié )

Belle realisation

Zouzou

Merci J62.

Xavier
( Modifié )

Magnifique travail, dommage que tu ne l'ais pas fait plus grand, ça se remplit très vite!

Zouzou

Merci Xavier. Si j'avais pu je l'aurais fait plus grand mais je suis dans un secteur protégé. C’était déjà toute une histoire avant que la mairie m'autorise cette construction

Xavier

J'ai le même problème que toi, les bâtiments de France m'ont fait tourner bourrique pour l'extension bois de ma maison, mais j'ai quand même pu faire ce que je voulais.

isscool
( Modifié )

Très beau projet, bravo pour tout ce travail.

Zouzou

Merci :)

OuiLoArfGood
( Modifié )

Du très bon boulot, bravo !

Zouzou

Merci.

Bamboubois
( Modifié )

Belle réalisation ! Ca à du être éprouvant de ramener les matériaux !!!

Zouzou

Tu ne crois pas si bien dire. C’était durant la canicule en juillet 2019. J'avais posé exprès des congés pour commencer la construction. Pas le choix, il fallait avancer

Niouniou
( Modifié )

Pas mal du tout, même si ça va être vite trop petit, mais on veut toujours plus grand!!
J'ai une question : pourquoi il y a du polystyrène avant e montage, sur une face... Ca respire pas et ça condense dessus...

Zouzou

haha. Oui, et c'est déjà trop petit.
C'est un point que je n'ai volontairement pas développé, car malgré mes recherches et questions posées sur des groupes de bricolage, je n'avais pas LA réponse. Derrière le polystyrène il y a de la brique rouge, pas forcément en très bon état. J'avais peur que mon mur soit exposé à beaucoup d'humidité ou même d'eau de ce côté donc j'ai mis polystyrène, pare-vapeur et ensuite vient mon mur. Tu aurais fais autrement ?

Niouniou

Zouzou peut-être seulement une lame d'air, comme ça, pas de contact et de l'air pour assainir... C'est la première idée sans trop réfléchir...

Zouzou

Niouniou j'y avais pensé, mais pour une lame d'air efficace il aurait fallu que je laisse combien de cm derrière mon mur ? J'aurais eu aussi à trouver un moyen pour éviter que les bestioles puissent passer. Surement avec des grilles antirongeur j'aurais pu faire un truc. Bref c'est fait maintenant. Bien vu quand même :).

Niouniou

Zouzou d'instinct, j'aurai mi l'équivalent d'un chevron 60-80mm de vide et les bestioles, sur un espace comme ça, tu ne pourras pas grand chose, mais si tu as des rongeurs,,, mets des pièges

JackyL
( Modifié )

COMPLIMENTS, pour quelqu'un de néophyte il fallait le faire un seul mot BRAVVOOOO...

Zouzou

Merci JackyL :)

Oak
( Modifié )

Sacré projet. Doit être très agréable d'y travailler. 👍🏻

Zouzou

Oui c'est agréable et assez bien isolé pour un atelier donc ça le fait :). Merci.

Nonoche
( Modifié )

Top Zouzou J'ai en projet une MOB pour mon atelier et voilà une mine d'or pour ma réflexion.
Je peux faire le plein de photo et d'explication. Profite bien de ton nouvel espace de création !

Zouzou

Hello Nonoche. Merci. C'est fait pour :). N'hésite pas à aller voir les pingouins dans le désert. Ils donnent également beaucoup d'informations.

Nonoche

Zouzou Oui, j'ai déjà éplucher pas mal de vidéos et pas mal de lecture de leur site.
il y a aussi cette petite famille qui a fait une MOB

La grosse différence entre la tienne et ce que j'ai en tête c'est que je voudrais la mettre sur plot mais avec un accès sans marche comme on trouve sur les MOB avec dalle bois. Mais je suis preneur si tu as un retour à ce sujet.

Zouzou

Hello Nonoche. Je n’étais jamais tombé sur leur blog. Je découvre :).
Il me semble que "l'atelier passion du bois" a fait un atelier sur Plot mais me semble qu'il y a une marche. Désolé pas plus d'infos particulières à ce sujet.

mod
( Modifié )

Beau boulot,
Dans le même genre d'idée on trouve ceci sur youtube : youtube.com/wa...2WJhmvcNG54sgeY
Déjà une chouette chaine sur le travail du bois et il y a un paquet de vidéos sur la cration de son atelier ( et perso pour en avoir un + beau c'est difficile )

Zouzou

merci mod . J'avais regardé ce qu'il faisait, mais sa méthode de construction ne m'avais malheureusement pas aidé dans mon projet, mais ce qu'il fait c'est du super travail !

Wisdom
( Modifié )

C'est superbe , bravo

Zouzou

merci Wisdom

copeaux
( Modifié )

super, belle réalisation
ça donne plein d'idée!
bonne continuation!!

Zouzou

Merci copeaux ! :)

Plonk42
( Modifié )

Super boulot, propre et carré ! Ça donne envie...

Ça fait un moment que je parcours ce site, et je me suis décidé à m'inscrire en découvrant cette construction. Je m'explique: je m'appelle Clément, je bosse dans l'informatique, j'aime le travail du bois ... et je cherche à me fabriquer un atelier en ossature bois d'environ 20m² ! Sacré coïncidence 😃

Est-ce que tu accepterai de partager le plan SketchUp, qui serait très intéressant pour moi et sûrement d'autres ?

J'ai vu un peu plus haut que tu avais compté environ 9000€-10000€ pour le budget. Est-ce que ça inclut la dalle béton ?
Je pensais partir sur une dalle bois car l'emplacement est inaccessible, et le prix d'un camion-pompe fait exploser le budget, mais entre les plots de fondations, le bois de structure, l'isolation du sol et le plancher, je ne suis pas sûr de m'y retrouver.

Tu as une idée (même grossière) de la répartition du prix entre le bois de structure, l'isolation, la toiture, le bardage, etc ?

Merci d'avance !!

Zouzou

Salut Plonk42,
Merci pour ton message et du compliment :). Sacrée coïncidence en effet.

Oui bien entendu, je peux le partager, mais attention à ne pas t'y fier à 100% puisqu’une fois sur le chantier il y a toujours des ajustements, des mesures qui ne sont pas respectés pour x ou y raisons. Je vais le rajouter ce soir.

Dalle béton à rajouter dans le budget. Je n'ai pas d'estimation à donner sur la dalle, car ça dépend trop des régions, des artisans et autres facteurs. Mais tu n'es pas obligé de faire une dalle, tu peux faire des plots comme ce qu'a fait les "pingouins dans le désert" ou Mathieu de la chaine "l'atelier passion du bois". Ainsi le faire toi-même.

Bois de structure : 20%
Isolant (toitures + mur) = 20%
Bardage = 20%
Toiture = 10%
Menuiserie (Fenetre + porte) = 20%
Divers (bande d'Arase, quincaillerie, visserie, fournitures diverses, etc.) = 10 %

En espérant avoir répondu à tes questions.

A+
Clément

Plonk42

Super, merci !

Je ne m'attends pas à pouvoir le reproduire tel quel, il faudra forcément que j'adapte à mes contraintes (sûrement une face adossée à un mur de soutènement, pas encore sûr que le PLU accepte un toit mono-pente, dalle bois...), mais c'est toujours rassurant d'avoir une bonne base dont on connait le résultat.

J'ai déjà épluché en long et en large la chaine des pingouins et les articles de l'atelier passion bois et c'est ça qui me donne l'envie de me lancer dans ce projet.

Mais avant, il faut que je finisse les plans pour avoir une idée précise du budget :)

AlexIrl
( Modifié )

Belle réalisation!
As-tu réfléchi à mettre un fenetre de toit (type V....) pour plus de luminosité pour le travail?

merci

Zouzou

Merci AlexIrl.
Je n'y ai pas réfléchi lors de la conception du projet, car j'estimai que les dalles LED seraient suffisantes. Et c'est bien le cas :).
Et puis je pense qu'ajouter une fenêtre de toit aurait complexifié la réalisation de la toiture et étanchéité générale pour un gain potentiellement pas si intéressant.
Merci A+

Nonoche

Zouzou Nouvelle question. Mon projet avance (dans ma tête) et j'ai relu attentivement ton article. J'ai comme toi, envie de faire une petite maison qui servira d'atelier donc avec du matériel d'un bon niveau de gamme. Je voudrais aussi mettre de belles fenêtres à volet roulant. Si tu as trouvé ça sur internet, je suis preneur du site (ou du revendeur).
Merci pour ton retour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 314 vues
43 commentaires

Caractéristiques

20m²  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi