L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Eiffel

Un espace pour jouer au boiseux!

Cet atelier contient 1 retour d'expérience.

Voici quelques vues de mon espace menuiserie au fond d'un garage, hors un établi à la Paul Sellers qui est dans une autre pièce avec une partie de mes outils à main.

C'est juste suffisant pour pouvoir utiliser ma combinée maison (sur base Ryobi BT3000 avec une défonceuse Triton sous table) et son chariot de plus d'1,75m de course, une dégauchisseuse ("Jointer"), et de l'électroportatif (Raboteuse de chantier avec un table maison d'1.2m de long, deux aspirateurs, une scie à onglets, etc. dans des rangements faits sur mesure).

Les accessoires, la quincaillerie, les outils a mains et un peu de bois (chutes et panneaux) ont aussi leur place, même si il y a peu d'espace de perdu.

Tout ce qui est au sol est déplaçable facilement en fonction des projets et en cas d’inondations, et la majorité de ce qui est sur les murs tient sur des clés ('french cleats'). Toutes les surfaces de travail sont à 866m ou 990mm de hauteur (ce qui est aussi le cas pour mon etabli), et les machines semi stationnaires (comme la perceuse et son support Wabeco) sont concues pour que leurs tables soient aussi à 990mm.

Le chariot maison de la scie sous table et le tabouret (prototype fait à la main d'un nouvel outil "Fesse Stool") sont mes deux derniers projets en période de confinement.

L'outillage est un peu hétéroclite car collecté au fil des ans et des pays dans lesquels j'ai vécu.

Mis à jour

1 retour d'expérience

Eiffel
( Modifié )
Etabli a la Paul Sellers

Comme ca manquait a la description de mon atelier, voici quelques photos de mon etabli 'Paul Sellers' qui est dans un local chauffe (un peu de comfort et un degree d'hygrometrie controlle ne font pas de mal!)

J'ai suivi les (excellentes) instructions video de Paul pour construire cet etabli entierement a la main (sur base de planches de pin sylvestre plus ou moins droites a la base).

J'y ai adapte une presse a double vis Veritas avec des mors en erable que j'avais utilisee sur un autre etabli dans une vie precedente, mais, pour etre honnete, je ne m'en sers quasiement pas et la presse Record 52 1/2 E est plus pratique et rapide a adjuster.

Comment installer cette presse est un sujet tres debattu, mais la solution de Paul Sellers, qui consiste a decaler le mors fixe par rapport au tablier de l'etabli me semble la bonne car elle permet de mieux maintenir des pieces a scier a l'egoine ou a la scie a dos (on finit malgre tout par couper un peu l'angle du plateau avec le tablier, mais ca peut se reparer avec un insert en bois quand on a ete un peu trop loin!). En utilisation avec de l'electro-portatif, on peut pencher plus pour la solution qui consiste a mettre le mors fixe d'affleur avec le tablier mais c'est finalement bien subjectif ayant vecu avec les deux solutions.

La hauteur de l'etabli est aussi un sujet tres debattu. Comme il est plus facile de raccourcir les pieds que de les rallonger, je suis parti sur une solution haute (99cm) et je trouve que ca me convient bien pour le travail aux outils a main. J'ai par la suite tout standardise dans mon atelier a cette hauteur 'finie' ce qui permet un petit gain de place car on peut stocker plus de choses sous des plans de travail relativement hauts.

C'est un superbe projet pour s'initier au travail avec des outils a main et le resultat en vaut la chandelle: un excellent etabli, stable et de bonne taille, qui reste demontable si necessaire. Je n'ai pas trouve mieux dans le commerce (en tout cas dans mon budget!).

La derniere photo montre cet etabli et son petit frere lui aussi fait aux outils a main et qu'on peut aussi voir au fond de mon garage.


Discussions

Eiffel a publié l'atelier "Un espace pour jouer au boiseux!".
il y a 4 mois
Oak

Sacrément propre. Ça a l'air super fonctionnel. Bel endroit.

DewhitYoussef
( Modifié )

C’est propre !!
Comment est conçu le chariot de la scie à format? Ça a l’air plutôt rigide

Eiffel

Merci!

Le poids de la table superieure et de la poutre en forme de 'U' inverse (en MDF MR de qualite et 18mm d'epaisseur) est supporte par un chariot en contreplaque bouleau de 24mm (environ 180x650mm) et 4 roulettes en plastique avec roulements a bille (Lien) qui coulissent sur des barres en inox de 10mm de diametre et d'1,5m de long collees avec de la resine epoxy dans des rainues en 'V' (j'ai casse mes taraux M4 en cours de realisation d'ou l'utilisation de colle pour pouvoir avancer quand mes fournisseurs habituels etaient fermes)

Le guidage lateral, qui fait la precision de la chose est realise par des usinages precis et du champ en erable pour un contact bois/bois et une bonne glisse (avec de la paraffine pour eliminer un tout petit jeu residuel)

C'est rigide et une fois bien regle, la precision angulaire est remarquable (equivalent a moins d'1/10 de millimetre sur deux metres d'apres la methode des 5 coupes... j'ai teste deux fois car je n'y croyais pas!). Je n'ai pas l'experience sur la duree mais c'est assez facile a regler en pratique. Je ne suis pas sur qu'on puisse s'assoir en bout de course, mais ce n'est pas le but!

Il y a egalement une dizaine de roulements a bille (Lien2) sous la poutre inferieure (faite de bois massif entre deux couches de MDF de 18mm) pour eviter que le plateau superieur ne bascule (ils sont adjustables sur l'axe vertical mais ne jouent pas sur la precision)…

Enfin, le tout est monte sur un chassis fait de tubes carres en acier de 45x45mm et de 3mm d'epaisseur (pres de 6 metres de tubes y sont passes)… c'est ce qui m'a coute le plus cher dans ce projet, surtout si je compte le peinture en bombe en periode de confinement!

Pour le mechanisme proprement dit je me suis inspire d'une video YouTube en Allemand (voir vers la fin de : Lien3... le prix des composants utilises dans cette video etant tres raisonnable, je me suis dit que le risque etait faible si je n'etais pas content du resultat

Ideallement, j'aurais prefere des billes en acier durci (ou meme pastique dur) dans des glissieres en inox ou acier durci, mais je n'ai pas trouve de solution a tarif acceptable

Ah, j'allais oublier, la table superieure est un plateau de MDF (avec champs en chene) sur lequel j'ai fait une grille de trous avec un gabarit Parf (vendu par Axminster). Il est attache a la poutre en U par 4 vis TRCC, avec une possibilite d'ajustement dans le plan horizontal pour que la grille de trous soit parallele/perpendiculaire a la ligne de coupe tracee par la lame de la scie en rotation. Ca permet de mettre des butees n'importe ou sur la table tout en conservant les memes angles predefinis (0,30,45,60 et 90 degres… l'usage d'un rapporteur numerique ou d'une fausse equerre etant possible pour les autres angles)

j'ai cree des reglages separes (Par ecrou et contre ecrou ou equivalent), pour mettre la table coulissante au niveau de la table d'origine (en alu rectifie) de la scie et pour faire en sorte que le movement de translation de la table coulissante soit parallele au "plan de sciage". Ce decouplage facilite grandement les etapes de reglage du chariot

Oak

Eiffel réponse complète, quel programme ! Bravo.

DewhitYoussef

Eiffel merci bcp pour le lien YT, elles sont bien faites les vidéos de ce Ingo !
Ce que je reproche à ce genre de rajouts c’est la distance entre partie coulissante et lame. Pour deligner un plot, il en faut déjà un bien large pour pas qu’il repose plus sur la table que sur le chariot.
Mais c’est pas le cas avec ta scie qui est proche du bord. Tu l’as raccourcie?

Eiffel
( Modifié )

Ce n'est pas un chariot ras de lame, car il y a 6cm entre la lame de la scie et le bord du chariot coulissant.

Je pense que le design 'unique' de la scie Ryobi et son petit chariot amovible (et installable ou l'on veut sur les rails) font que ca marche mieux qu'avec les cadors du moment, genre Dewalt 745, qui ont des tables fixes plus larges sur la gauche et la droite de la scie.

La Ryobi BT3000 est un mouton a 5 pattes (entrainement a courroie malgre un moteur universel, petite table utilisable pour le sciage ou tenonage, jusqu'a 1,8m de capacite de delignage, reglages micrometriques, arbre acceptant les lames a rainurer 'dado') pour une taille, un poids et un prix tres contenu. Elle ne se fait helas plus! Je crois que c'est du au fait qu'elle n'a pas la resistance d'une scie de chantier (a une epoque ou les scies comme la Dewalt n'etaient pas encore communes) et pas le prestige des marques plus etablies aux US comme Delta, bien qu'etant capable de rivaliser sur pas mal de points avec les scies d'atelier bien plus lourdes ("Cabinet Saws")

A toutes fins utiles voici une photo qui montre a quoi la base de cette scie ressemble une fois les rails enleves et sans les tables amovibles: Lien

DewhitYoussef

Eiffel c’est effectivement une bien drôle de machine. Où l’as tu achetée?
Je trouve assez marrant les variations qu’on peut voir autour des scies tables selon la période et le pays. En Allemagne se trouvent des scies à format de chantier avec une table intégralement en alu plus rigides que les bêtes tables en tôle qu’on trouve chez nous... c’est intéressant. Enfin, ça eut existé car je n’en ai pas revu ds le commerce. Quelles sont tes principales utilisations de ce chariot?

Oak

DewhitYoussef les scies américaines avec les sawstop aussi 🤗

DewhitYoussef

Oak oui, clairement ! Et J’ai découvert qu’on peut en acheter, marque mw teck Harvey, chez torros. Mais c’est pas donné.
Si je pouvais déjà récupérer la kity 619 que je devais acheter juste avant le confinement et pour laquelle je n’ai aucune nouvelle du vendeur , je serais content.

Oak

DewhitYoussef Effectivement c'est pas donné. Mais ça a l'air d'être sérieux comme bécane. Entrée de gamme à 1600€ c'est le prix d'une bonne occase ici avec un meilleur parc de pièces. Pas sûr que ce soit une bonne affaire ici😕

Eiffel

DewhitYoussef

J'ai achete cette scie chez Home Depot aux Etats-Unis (C'est un peu le Leroy Merlin local) il y a pres de 20 ans. Une variante a longtemps ete vendue par Sears (Une sorte de Manufrance/La Redoute local) sous leur propre marque (Craftsman) ce qui fait qu'on arrive assez facilement a trouver les pieces de rechange. C'etait un modele "pas assez cher" pour attirer le respect, mais avec un petit groupe de passionnes qui ont saisi les merites uniques de cette machine.

C'est un tres vaste debat, mais dans l'outillage amateur (et pro aussi je crois), il y a beaucoup de "chapelles" avec leurs rites et croyances qui sont tres difficiles a justifier. Ca varie au cours du temps et des pays, et pour compliquer les choses, certaines marques se positionnent differemment d'un marche a l'autre et les strategies changent dans le temps. Les scies a format sont rares outre Altantique et les 'cabinet saws' (Sawstop et autres marques plus traditionnelles) dominent. Il y a pletore de 'jigs' pour les rendre plus sures et plus precises surtout pour le tronconnage (les petits guides fournis d'origine sont une plaisanterie, avec souvent beaucoup de jeu une fois poses sur les rainures des tables de scie)

C'est l'inverse en Europe continentale ou on voit aussi des combinees, lesquelles sont tres rares dans le monde anglo-saxon. Les Americains n'ont pas acces aux scies plongeantes pas cheres que l'on trouve ici et qui marchent tres bien meme pour un usage pro. Bref, a chacun de se faire sa propre opinion sans se faire trop influencer par les modes et les revues/influenceurs internet.

Pour en revenir a mon chariot, je l'ai concu parceque le chariot d'origine de ma scie Ryobi ne me permettait pas de 'tronconner' des panneaux de 60cm du fait des limitations de sa course. Je voulais aussi pouvoir eviter de sortir la scie a onglet trop souvent (le chariot d'origine est tout a fait correct mais il faut deplacer les rails sur lesquels il repose et donc perdre l'usage des regles graduees, pour soutenir des pieces longues). Pour le delignage, mon chariot n'apporte pas grand chose (hors un support plus long sans avoir a y penser). Avec cet accessoire, une seule machine me permet de deligner, de tronconner et travailler facilement des panneaux avec une bonne precision jusqu'a environ 1m x 1m70 (ce qui rentre tout juste dans ma voiture), sans avoir a bouger ou sortir une machine. Quand c'est plus grand, c'est plus difficile mais je n'ai pas vraiment la place et je peux utiliser les solutions que j'employais avant...

Ma solution precedente pour le travail de panneaux consistait en une sorte de table MFT maison (un panneau de MDF de 170 x 90cm avec une grille de trous, pose sur des tretaux et sur lequel je positionnais un rail de scie plongeante et un guide et des butees amovibles (on voit une solution tres similaire ici: Lien... Ca marche bien cote precision et c'est simple a faire pour un cout raisonnable (soit meme, ou en achetant des accessoires dans le commerce), mais le chariot est plus rapide a utiliser, plus flexible et prend moins de place (si on considere que j'avais deja la scie sous table dans mon atelier)…

Perso, je garde toujours les protections au dessus de la lame de scie et les trucs anti "quick-back", ce qui fait que les benefices du systeme Sawstop sont reduits (la seule exception est quand j'utilise ma lame a rainurer, mais ce n'est pas tres souvent car la defonceuse sous table marche bien meme si ca va moins vite

Anthropovergnat

DewhitYoussef A titre indicatif, combien dois-tu payer cette 619 stp ?

Oak

Eiffel très intéressant 👍🏻

DewhitYoussef

Anthropovergnat Salut,
On m'en demande 350€, mais il s'agit de la machine sans chariot à tronçonner ni rallonges à droite.
Avec ces derniers équipements, j'en ai vu une à 800€.
C'est clairement le tarif qui m'a convaincu, pour une machine quelques crans au dessus de ma table actuelle.

Anthropovergnat
( Modifié )

J'allais justement te demander si c'était en France car la dégauchisseuse Delta n'y est pas commune... mais tu écris que tu as vécu dans différents pays, ceci explique sans doute cela. Marrant, ton chariot à bois ressemble énormément au mien.

Eiffel

Oui le materiel Delta (Purificateur d'air, degau, et raboteuse), comme certaines machines portatives du temps ou Porter Cable faisait de la qualite, viennent d'outre Atlantique (d'ou un transfo de 4kW pour les faire fonctionner un 110V)

Anthropovergnat

ah oui, c'est vrai qu'il y a en plus le problème de la tension différente...

Eiffel

Tu devrais partager la conception de ton chariot car ce genre de bricolage n'est pas si repandu que cela d'apres mes recherches (il y quelques versions en metal dont celle de Kentaro, mais peu de docs credibles sur les chariots en bois avec une course relativement longue)

fred01

salut petit mais très fonctionnel .je devrais prendre exemple .

fred01
( Modifié )

j ai vue que tu as purificateur d aire c est bien ?

Eiffel

Ca fait du bruit, mais vu la vitesse a laquelle le filtre a grosses particules s'encrasse quand je travaille du medium, et ce malgre l'aspiration par le carter de ma scie sous table, je pense que c'est une tres bonne chose. Ca reduit aussi le niveau de poussieres partout dans l'atelier

rosbois
( Modifié )

Jolie atelier le chariot de la scie est fait par toi?

Oak

Oui il à même mis le détail dans la réponse plus haut. Épatant hein ce chariot 😛

Eiffel

Je n'ai pas de plans, mais si ca interesse quelqu'un je peux partager des photos que j'ai faites lors de la construction, ou de nouvelles pour montrer certains details comme les freins excentriques pour bloquer le chariot dans n'importe quelle position ... et je suis pret a repondre aux eventuelles questions

Eiffel a ajouté un retour d'expérience "Etabli a la Paul Sellers".
il y a 4 mois
Séverine
( Modifié )

Petite surface mais sacrément bien optimisée, qui en plus cohabite avec la chaudière.
Et bravo pour le combiné maison. Il a l'air super fonctionnel.

rosbois
( Modifié )

Salut ton système de chariots de scie circulaire me plaît beaucoup
Et j'aimerais m'en faire un pareil sur ma scie et je n'avais pas trouvé quelqu'un qui en est fait un aussi aboutir si tu pouvais me donner des détails ou un plan se serait sur sympa

Eiffel

Je vais faire un retour d'experience d'ici peu, mais, en attendant, j'ai partage les informations de base dans mes reponses precedentes

Eiffel

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chariot de la scie, je viens de publier un pas-a-pas avec plus de details... en fait tout ce qu'il faut pour copier et adapter mon systeme a vos besoins: Lien ici

Frances
( Modifié )

Très chouette! J‘espère que tu es célibataire car l’établi contre la cuisine j’en connais une qui m’aurait viré depuis longtemps.🤕😉

Eiffel

Chut! 😇

Frances

😀

Cédric-C
( Modifié )

Bonjour Eiffel,
très sympa ton atelier. Peux-tu, s'il te plait, me donner ses dimensions ?
J'aménage le mien et je trouve ton atelier inspirant pour le mien.
Merci

Eiffel

Merci,

Mon atelier est dans un garage de 10,1m de long, 3,1m de large (de parpaing a parapaing, avant habillage en OSB) et de 2,1 metres de hauteur sous plafond. Il cohabite avec une voiture, et la partie dediee a l'atelier mesure 4,8m de long. il y en environ 1 metre supplementaire qui permet l'acces a la voiture devant ma scie sous table).

Cédric-C

😳
Merci de ta réponse. Pas très grand comme atelier mais sur les photos j'ai l'impression que tu as bel espace de travail.
J'ai 6m sur 3 car la voiture dort dehors.
Il n'y a pas de raison que je n'arrive pas a faire rentrer tout ce que je veux dans le mien.

Eiffel

Avec 18 metres carres, et la possibilite d'ouvrir la porte du garage, on peut commencer a travailler dans de bonnes conditions. Mon conseil est de tout ranger en peripherie et de se conserver un espace central adaptable aux besoins du moment (assemblage de grandes pieces, peinture, etc.). Bonne chance!

FMJ

Belle organisation !

Eiffel

Merci!

MarcJ
( Modifié )

bonjour,
merci ça fait rêver !
petite question outils : quelle est la réf de la perceuse à colonne je suis intéressé , merci

Eiffel

La perceuse a colonne est une Bosch GSB 21-2 RCT montee sur un support Wabeco BF1243, et une table de percage maison (en contreplaque bouleau de 18mm et 25mm, avec des rails UJK en provenance d'Axminster en Angleterre).

C'est une solution qui est tres loin d'avoir la precision d'une bonne perceuse a colonne, mais ca convient pour le travail du bois et avec beaucoup de flexibilite en termes de positionnement de la perceuse (percage a l'horizontale, grand debattement, etc.)

Le support Wabeco est rustique, pas perpendiculaire (ca ce corrige avec des cales ici et la) et finalement assez fragile (J'ai du faire appel au SAV hors garantie, et ca c'est bien passe), mais dans cette gamme de prix je ne suis pas sur qu'il y ait mieux sauf en occasion.

MarcJ

merci beaucoup pour toutes ses infos !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

15m²  Surface
Bretagne  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi