L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tnicolle

Petit atelier breton


Bonjour à tous!

Je prend le temps de vous postez quelques photos de mon atelier ! Apres dès année à épier ceux des autres dans cette meme rubrique à la recherche d'idées d'agencement je vous présente mon atelier en cours de réalisation.
Les meubles y sont fait avec de la récupération. Et les deux machines combinées ont été achetées d'occasion à un menuisier qui fréquentait l'air du bois il y a de cela deux ou trois ans ! Elle ne sont plus vraiment adaptées à mon activité et devrait être remplacée dans l'année.

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me lire !
Si vous avez des questions je me ferai une joie d'y répondre et je peu faire dautre photos sur demande pour les curieux !


Discussions

Tnicolle a publié l'atelier "Petit atelier breton".
il y a 29 jours
Ara
( Modifié )

Sympa ton atelier !
Tu as fait comment ton stockage de bois contre le mur ? Je ne vois pas comment tu fais tenir les équerres en U...
(j'ai dans l'idée de faire la même chose)
Merci !

Tnicolle

Salut ara ! Alors vraiment j'ai fai sa simplement un Chevron fixer au mur une planche visé de chaque côté du chevron et une troisième entre les deux planches toujours visé! Je sais pas si je suis clair...? Jepense qu'on peu faire plus costaud quand même. Sa fai presque 1 ans et sa n'a pas bougé mai au départ je pensais seulement y metre quelques chutes et tu a bien vu que j'ai fini par y stocker des plateaux complet...

Ara

Ah ok ! Oui, simple, et ce qui m'a étonné est qu'il n'y a pas de renfort à 45°. Mais si tu dis que ça tient, autant ne pas s'embêter. Merci pour l'info.

Juste une petite question, heu... d'ingénieur ! (j'aime bien les blagues sur les ingénieurs, parce que parfois ils sont un peu blondes...) : à quoi elle sert la 3ème planche vissée entre les deux autres ?

MOWD

Ara réponse d'ingénieur:
Quelle sera la force exercée sur chaque vis si tu exerces une force sur l'extrémité d'une de tes 2 planches?
A ton avis, quelles différence ça fait si tu appliques la même force en ayant une planche qui relie les 2 et appuyée sur le tasseau contre le mur? (Tu n'est pas obligé de me présenter les torseurs...)

Perso, j'ai mis un tasseau biais entre mes deux planches pour renforcer aussi les efforts sur l'axe z.

Ara

Aha ! Nous y voilà ! Pas de renfort à 45° mais un petit tasseau en biais caché entre les deux joues de tes équerres, c'est bien vu ! (enfin façon de parler parce que je n'avais rien vu)
Merci, je retiens l'idée.

Ara

Ah oups ! C'est MOWD qui a répondu et pas Tnicolle (c'est peut-être pour cela que je n'avais rien vu). J'ai vu tes photos, c'est clair, et je réitère : merci, je retiens l'idée !

MOWD

Si tu n'as rien entre les deux, ça va s'arracher quand tu vas enlever tes planches.
Le tasseau de biais c'est une idée piochée sur l'air du bois... J'ai du poids sur mes racks, mais ça tient super bien malgré des sections de bois de support

rosbois

Salut belle atelier de quel marque est ta scie a format et ta rabodegau?

Tnicolle

Damatomachine ! Pour ceux qui sont intéressés elles seront surment bientot dans la rubrique petite annonce !

riquet18x4
( Modifié )

Sympa ton atelier.
Tu n'es pas trop embêté avec la toiture en tôle fibro ciment, froid l'hiver et grosse chaleur l'été ?
Le mien est comme ça et souvent les saisons ce n'est pas toujours facile.

MOWD

Il est en bretagne, le temps est donc le même toute l'année : il fait beau plusieurs fois par jour😇.

Tnicolle

Exactement mowd! Pour répondre quand meme l'hiver c'est jamais vraiment très froid chez nous et l'été il fait plutôt frais dans l'atelier avec les tôles donc je n'ai pas trop a me plaindre!

Kudsak
( Modifié )

Chouette atelier !
Pourquoi dis-tu que tes machines ne sont plus adaptées à ton activité ? Je suis curieux :p

trente six seb

Oui les infos sur les damatomachines sont plutôt rares.
Il a l'air sympa cet atelier, j'aime bien l'ambiance.

Tnicolle

Salut à vous deux. Alors je vais essayer de vous expliquer ce que j'entends par ses capacités des machines ne me correspondent plus. On va commencer avec la scie sur table qui fait aussi toupie le première chose qui lui fait défaut c'est la longueur du chariot en effet je suis souvent amené à débiter des longueurs bien plus grande que un mètre 70 du coup c'est un peu embêtant pour moi de passer mon temps à retirer et à remettre le guide de tronçonnage. Le guide en lui-même une longueur déplier totale d'un mètre 60 donc pour toutes les coupes répétitives au-delà de cette côte il faut faire du bricolage là encore je perds du temps.
Pour le reste tout est à peu près convenable c'est une bonne machine et si on prend le temps de la régler correctement elle donne de super bons résultats. Elle devient juste seulement un peu limité pour mon activité professionnelle quelqu'un qui a un peu plus de temps peut très bien se contenter de ce genre de machine c'est quand même oublié de dire quelque chose le couteau diviseur vraiment pas pratique il n'y a pas de réglage possible en hauteur il faut donc le démonter à chaque fois que vous ne vous en servez plus encore une fois ça me pose pas de problème à quelqu'un du temps pour un pro c'est un peu plus embêtant mais pas insurmontable ça fait déjà plus d'un an et demi que je m'en sers régulièrement. Je pense qu'à tarif égal les machines damato machine non pas vraiment de concurrence elles font quand même un peu plus costaud tous les machines bas de gamme mais non pas non plus toutes les options des machines haut de gamme. Les miennes ont été un petit peu modifié par leur précédent propriétaire notamment la joue de bouton de sécurité. Pour ce qui est de la raboteuse dégauchisseuse elle me convient parfaitement au niveau de la précision même la petite reglette super pour régler les hauteur et précise au millimètre près cependant là encore une table plus longue une largeur de passe plus grande me facilite le travail. C'était vraiment d'excellentes machine pour débuter mon activité je dois dire qu'elle ne m'ont jamais fait défaut point je suis peut-être l'exception qui confirme la règle parce que je connais personne qui possède des machines de cette marque là! Si vous voulez plus de photos où d'autres précisions ça sera avec grand plaisir j'espère que ça vous aura un peu aider à bientôt

trente six seb

Merci de ces précisions. donc de bonnes machines mais un peu justes pour un pro.
En tant qu'amateur, le couteau diviseur trop haut, je connais et c'est trop chiant euh pénible. Du coup j'en ai fait un autre plus bas. (sur une petite scie sous table)

Tnicolle

Tu à raison les couteaux diviseurs trop haut c'est pénible pour faire des rainures ect moi j'en est deux un avec laspi dessus et l'autre plus bas fait dans un vieille lame de scie à la meuleuse!

Tnicolle

trente six seb ah je vien de me relire...jai enregistrer sa avec le micro... je ne parlais pas du couteau diviseur mai de l'inciseur dans mon premier message...

trente six seb

Ah oui, ça change tout effectivement. S'il y a un inciseur, c'est déjà une option assez rare en fait. Même pas pratique.

Kudsak

Tnicolle Merci pour la réponse détaillée. Effectivement, je comprends mieux le soucis. Du coup, ce sont des machines à réserver plutôt pour un usage amateur, c'est intéressant.

Florian Gury

Tnicolle c'est la mitica super séparée ? car je l'ai acheter récemment aussi et il y a un réglage sur l'inciseur, une vis avec une tete pour clés allen, tu y accède au dessus des poignées de réglage de la lame principale en haut a gauche par un petit trou.
Je ne'ai pas eu besoin de démonter l'inciseur pour l'instant.

Par contre le diviseur lui n'est pas super réglable mais je pense quand le bricolant un peu il peut le devenir ( c'est de la bricole mais c'est le seul gros point négatif donc ca va!)

J'étais un peu retissant au début comme toi car je ne trouvais pas trop d'avis mais finalement pour le budget je suis plus que satisfait de cette combiné séparée, et il est vrai que c'est impossible de trouver une équivalence en rapport qualité prix dans cette gamme.

Tnicolle

Florian Gury alors la je dois dire qu'il faut que j'aille vérifier ! Je te dit sa !

Tnicolle

Alors jai bien une vis mai franchement jai pas de clefs alen assez longue... jai acheté la machine d'occasion en il je n'est pas les outils qui sont fournis avec je pense ! Merci du tuyau ! Tu pourrai me prendre un photo pour confirmer ?

Florian Gury

je regarde a ça se soir !

Florian Gury

Tnicolle voila la vis

Tnicolle

Merci ! Oui cest presque pareil je vais essayer tout a l'heure merci de l'info!

Séverine

Bel atelier, bien agencé avec une belle surface.

Tnicolle

Merci du compliment ! Je t'avoue que c'est beaucoup plus grand que ce que j'ai eu dans le passé! Mais je rêve d'un atelier encore un petit peu plus grand !😁

fred01
( Modifié )

je te conseille de l isoler un conforme pas négligeable .

Tnicolle

Ah oui ! Mai non ! Le projet c'est de déménager pour plus grand! 😉 j'ai tout fait avec de la récupération justement parce que je n'ai pas trop envie d'investir avant de déménager !

fred01

ok je comprends tous

DamienBe

Bel atelier ! Vous avez dit breton ? où ça ? :)

Tnicolle
( Modifié )

Salut Damien !pas très loin de Quimper !🤫

DamienBe

j'habite à Daoulas :)
As tu un site internet ? oui puis je en savoir plus sur ton travail ?
bonne journée!
Damien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
828 vues
34 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi