L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tarpan

Établi de balcon


Etabli de balcon amovible :

Dans la série "des fois faut oser" ou "il suffit parfois d'un élément déclenchant" , il était une fois l'histoire d'un bricoleur dans l'âme qui habitait en appartement et n'avait pas de "coin à lui" pour bricoler 😭 .
Il devait se contenter de la table du salon (qui comporte 2 petits trous, faute d'un martyr assez épais 😶 ) et devait tout ranger sous les gros yeux de sa Dame... vous savez ce que c'est : on aime se mettre à bricoler, on est content, mais si au bout de 2h on doit tout remballer et tout nettoyer pour tout ressortir le lendemain, c'est overchiant au possible ! (je vous parle pas des cas où il y a des collages à laisser sécher tranquille ) .

Je voyais pas trop de solution quand un jour ma femme ( 😘 ) me dit : tiens, pour ton anniversaire je te prendrais bien un établi pour mettre sur le balcon-loggia (à côté de mon armoire à outils) ... pour le coup elle m'a un peu pris au dépourvu, mais c'était pour le bien de tous (et mon confort aussi) , me voilà donc parti voir ce qu'il se faisait en établis pliants (faute de place) à serrage.
Ben j'ai pas été convaincu en les voyant, ni par les retours sur le net, surtout au niveau de la fonction serrage, puis je trouvais quand même ça assez encombrant, puis le prix... je préfère mettre ce prix dans un outil que dans un établi pliant, puis mon côté bricoleur a repris le dessus et j'ai annoncé à ma douce que je préfèrerai pour mon anniversaire un lot d'outillage (une belle commande de serre-joints et accessoires chez Lomibois) .

J'ai donc laissé l'autre là, celui qui loge en haut, entre les oreilles, réfléchir à la situation.

Voici ma loggia :

Pas évident à caser hein un établi suffisant pour être efficace et confortable mais ne prenant pas de place le reste du temps...

C'est là que j'ai mieux regardé et considéré les ajourements du mur...

Et l'idée jaillit : j'allais utiliser un vieux plan de travail en agglo de bonne qualité (bien dense, grain assez fin) plaqué bois de 3,5cm d'épaisseur en lui donnant une forme lui permettant de s'enquiller dans 2 des trous.

Nickel !

Et maintenant : comment faire tenir l'autre côté ?

J'ai d'abord pensé faire un pied avec par ex. le reste du plan mais au niveau stabilité c'est pas ça.

Ensuite j'ai pensé à fixer sur le mur une cornière, mais avec une petite de 2 ans, pas terrible de mettre un truc métallique saillant à hauteur de tête... 👎

J'ai enfin trouvé mon bonheur chez LM au rayon quincaillerie pour meubles et lits : une fixation plate s'enquillant par le haut et saillante de seulement 5mm sans arrêtes agressives, le top ! (sans ça l'idée tombait à l'eau)

L'établi se met en place incliné en positionnant les deux "pattes" dans les trous du mur puis en abaissant l'autre bout jusqu'à ce que les fixations s'encliquent.
Une fois en place l'établi supporte 150kg (on s'est assis à 2 dessus) et n'a aucun jeu, ne vibre pas... parfait !!! :bounce:
J'ai donc une surface de travail de 82cm sur 50cm.

Lorsqu'il ne sert plus il est posé au fond contre le mur (plus au fond que sur la photo 1) et ne prend plus de place : contrat respecté !

Pour l'équiper, j'ai fait 2 trous en forme de croix pour y glisser les serre-joints, bien disposés pour couvrir une bonne surface et être utilisés en tandem, bien pratique (quasi indispensable) .

En matière de finition/protection j'ai passé sur tout le dessus (et les côtés, notamment au niveau des pattes) plusieurs couches de colle à bois diluée, ce qui me fait un bon revêtement dur.

Voilà :

Conclusion : "Oui tu peux !" comme dirait l'autre... ben "Juste fais-le" alors ! 🙂

Pas de fatalité: vous aussi qui êtes en appart avec balcon ou loggia, vous pouvez utiliser 4 des fixations utilisées ici (si vous n'avez pas de trous de l'autre côté) et avoir un établi amovible mais solide et stable bien à vous .


Discussions

tarpan a publié l'atelier "Établi de balcon".
il y a 20 jours
Folgansky

Rien n'arrête quelqu'un de malin ^^

MOWD

Malin le système.

Boulou

Bravo. Tu me fais penser à mon papa qui avait le placard du hlm pour ranger tout le bordel d'une famille de 5 et un tabouret comme établi (multi usage) . Et il arrivait à faire un peu de menuiserie quand même. Bon projet a toi.

Boisenformes
( Modifié )

Il y en a qui n'ont pas l'excuse '' moi j'ai pas de place pour...''

tarpan

Moi j'ai juste l'excuse "il pleut/fait froid/chaud/du vent" … 😶

Elokaze

Quand on veut on peut!

Olivier Vernhettes

J'adore ce genre d'optimisation de l'espace.
Un grand bravo 👍

tarpan

Merci à tous, oui les difficultés poussent à la créativité :)

J62

Astucieux!

yo06
( Modifié )

Merci pour le partage !
Auriez-vous la référence de la fixation plate chez LM svp ? J'ai cherché sur leur site sans succès...

tarpan

Bien sûr, c'est pas évident à trouver car ils appellent ça "équerre" : leroymerlin.fr...-l-69-mm-e22275

yo06

merci !

Vic66

Ça me fait penser à mon premier balcon-atelier! Souvenir, souvenir ! Bravo, avec la débrouille on peut réussir plein de choses !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
564 vues
13 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Tags

Voir aussi