L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Romainstpaul

L'atelier de St Paul


Je profite d'un grand ménage entre 2 projets pour faire quelques photos de mon atelier.

D'une superficie d'environ 35m2, il est constitué de 2 pièces maîtresses, une combiné Hammer C3-31 et un établi Roubo.

J'ai acheté la combiné en 2013. Depuis je ne lui ai trouvé que de petits défauts. L'ensemble est de qualité, la précision est toujours au rendez-vous malgré des centaines d'heures d'usinage. La marque n'est pas donnée, mais on en a pour son argent !
Le réseau d'aspiration est aérien, j'en avais assez de me prendre les pieds dans les tuyaux. PVC ou zinc ? Après avoir lu pas mal de choses ici et là, notamment sur le peu de risque du PVC non antistatique, j'ai opté pour cette solution.

L'établi Roubo est là depuis 5 ans. Mon premier gros projet. Un parcours initiatique en quelque sorte. Tout le matériel Benchrafted, ramené des US, a attendu sagement quelques années dans un placard avant de prendre sa place autour de 200 kg de hêtre. La réalisation, facilitée par les excellents vidéos de Dieter Schmidt (Fine Tools), fût un plaisir. Son utilisation est un bonheur renouvelé à chaque tour de presse. C'est un peu comme la Domino de Festool, il y a un AVANT et un APRES. Le Roubo est simple, sobre, mais il rend des services inestimables. Il m'a personnellement fait aimer le travail bu bois à la main. Les pièces sont bien serrées, quelque soit le sens. C'est stable, c'est sûr, et le résultat s'en ressent. Je ne le ménage pas. Juste une ou deux couches d'huile Danoise une fois tous les 6 mois et il est -presque- comme neuf.

Autour de ces piliers d'atelier, prend sa place une mortaiseuse à B2 Multico PM20, que j'ai eu la chance d'acheter neuve pour un prix très correct en 2013. Je ne sais pas ce qu'est devenue cette marque, bien connue pour la qualité de ses mortaiseuses. Bien que je l'utilise moins, depuis que j'ai découvert la domino Festool, je suis toujours un fan des mortaises qu'elle permet d'usiner.

Dernière arrivée , la SAR Centauro. Une bonne machine. Moins ergonomique que la Hammer pour certains détails. J'ai dû changer le guide lame livré d'origine (mer.ique !). Mais l'ensemble est stable et robuste.

Enfin ma gamme d'électroportatif s'étoffe petit à petit. Après avoir testé la marque Festool, j'ai du mal à m'en défaire. Domino, Défonceuse OF1400, scie TS55, ponceuse, ... C'est beau, c'est précis, c'est bien pensé. Ils sont quand même balaises outre Rhin !
J'aime bien Dewalt aussi. Notamment la petite affleureuse 26200. Elle me sert tous les jours d'atelier. A la volée ou sous une table DIY. Indispensable..

Contre un mur, des presses à panneau Plano. Trouvées d'occasion. Très utiles. Pas mal de serre joints également, même s'il en manque toujours un !

Un atelier d'amateur n'est jamais assez grand. C'est un compromis entre encombrement, budget, utilité des machines, etc... . Il m'a fallu des années pour cerner au mieux mes besoins, acheter les machines, les adopter..

Mais dorénavant, même s'il est loin d'être idéal, en bin je m'y sens bien !

Je vous souhaite de bons copeaux...


Discussions

Romainstpaul  a publié l'atelier "L'atelier de St Paul".
il y a 1 mois
mokozore
( Modifié )

bel atelier! J'ai la même scie à ruban que toi... et du coup, j'ai tiqué quand j'ai lu "guide lame merdique", tu parles du quel? celui du haut ou du bas? Je crois que j'ai pris une option "guide pas merdique", mais je suis pas sur, tu pourrais en dire davantage? Merci d'avance

Romainstpaul

Les 2 guides étaient compliqués à régler. Il fallait 3 clés allen (format US) pour modifier les réglages.
Du coup j’ai acheté un guide à galet qui est plus pratique, à mon sens.
Sur la photo l’ancien et le nouveau.

mokozore

euh l'ancien est en place et le nouveau à coté, c'est ça ou c'est l'inverse?

Parce que j'ai en place celui qui est en place sur ta photo et j'ai pas eu de soucis...

Romainstpaul

mokozore oui pardon la photo n’est pas explicite. L’ancien ( le merdique) est celui posé sur la table. Celui monté est le nouveau.

trente six seb

C'est marrant sur la mienne qui doit être la grand mère des vôtres, il y a aussi un galet rouge. Je n'ai pas de photo où on le voit mieux mais ça peut se faire.

mokozore

Romainstpaul ok. donc c'est bien ça, j'avais bien coché l'option "guide pas merdique"... je m'étais demandé si ça valait le coup... bah oui du coup...

mokozore

trente six seb oui alors la grand-mère maousse costaude par contre....

trente six seb

mokozore ah oui, elle n'est pas "compact", elle !!😂

Romainstpaul

mokozore du coup de mon côté le guide inférieur est toujours celui vendu avec la machine. Merdique donc. Je voulais tester le guide supérieur avant.
Tu aurais une photo du tien pour voir ? C’est le même que le guide supérieur ?

mokozore

ouaip, les deux sont quasi-identiques "guide lame inférieur de haute précision" (45euros HT)... et j'ai aussi pris un moteur de 2 chewals :-)... de base c'était 1cheval... il m'avait mis 1.5 dans le devis, et j'ai demandé 2... ce qui est bien, c'est pas non plus une machine de gabarit énorme...

mokozore

c'est celui sur la photo: makxilia.biz/f...uro-mod-sp-400/

Romainstpaul

mokozore ok merci !

JeanChene
( Modifié )

Bonjour, ton atelier reste ergonomique, bien rangé, on doit s'y sentir bien comme tu l'as mentionné, c'est le principal, que ça t'apporte une sérénité à faire grandir ta passion, ton expérience dans la menuiserie.
C'est quoi les dimensions de ton établie si je peu me permettre ? Très belle création.
Jean-Séb.

Romainstpaul

Merci. Pour le Roubo : 200x65 hauteur 91

Boulou
( Modifié )

Bonjour, pour moi tu a un atelier de pro ! A la fin ça fait un ptit budget quand même, ça fait rêver. Bonne continuation

Romainstpaul

Certes. Comme passion il y a moins cher !

dneis
( Modifié )

Est-tu gaucher ? Car tu as mis la presse verticale de l'établi à droite...

Romainstpaul

Bonjour,

Bravo ce détail ne t’aura pas échappé ! En effet je suis gaucher. D’où le « wagon vise » à gauche et la presse verticale à droite 😉

dneis

Romainstpaul étant gaucher également, je vois ce genre de détail.

MICHEL06

Bonjour,
très bel atelier , je dirais même atelier de rêve , machine de rêve.
à rendre jaloux un pro.
bonne continuation.

QUERU Brice

Bonjour voisin (je suis de tourrettes)
c'est un atelier magnifique que tu as là félicitations!

Yvel

bel atelier,
Je suis pratiquement ton voisin, une visite est possible?
Bonne continuation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 064 vues
22 commentaires

Caractéristiques

35m²  Surface
St Paul de Venc...  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi