L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GillouSpitzbuewe

Grenier du spitzbuewe 2


Bonjour à toutes et tous

Ayant jusqu'à présent travailler le bois dans mon garage, j'avais besoin de place dans celui-ci.
Atelier du spitzbuewe 1

Les combles du garage ne sont pas aménagé : une petite trappe, une couche de laine de verre poser sur le plafond 2m20 de hauteur sous flèche... Banco

J'ai commencé par élargir l'ouverture de la trappe d'accès, puis lambourdes, puis solivage, on fait passer 2 ou 3 gaines élec et pose de 2 couches de mélaminé de récupération (mon cousin pose des portes intérieures sur les gros chantier d'immeubles, les panneaux méla font partie du conditionnement de celles-ci) au sol.
On y installe aussi une belle échelle de meunier (c'est mon père qu'a fait)
Pour les murs et sous pente, isolation en réutilisant la laine de verre qui était au sol et une partie que j'avais échangé par de la laine de bois à l'étage de la maison et pose des mêmes panneaux méla, que j'ai fini par recouvrir de lambris (encore de la récup, ça apporte une petite touche de couleurs... C'était gratuit OK😅).

C'est à ce moment que j'ai commencer à aménagé les outils, l'espace fait environ 28m2, plus ou moins 16m2 en "surface habitable", étant ce qu'il est, je décide de mettre le max aux murs, en plus j'aime plutôt bien.

Je me sers de cet espace depuis 3 mois déjà et je viens seulement de mettre en place prises et éclairage (spot de chantier jusqu'à présent). Les gaines de l'éclairage sont apparentes, c'est voulu, je voulais être sûr de ne pas visser ou clouer dedans et pouvoir modifier si besoin (esthétiquement je m'en fous un peu ça reste un atelier).

J'aurais dû en parler de suite, ce lieu n'est pas destiné à accueillir des machines. Depuis que je me suis intéressé au travail du bois (3 ou 4 ans), je n'ai jamais désirer investir dans des outils électrique (bruits, espace, budget,...) donc, à part un peu d'électro portatif, dont je me sers decrescendo, cette espace est dédié au travail du bois à la main. D'un côté tant mieux, difficile d'envisager ces combles avec ne serais-ce qu'un petit combiné

Soyez magnanime pour les photos je les ai prise en x0,5 , c'est obligé dans cette pièce

Bref, grimpons cet escalier :

Le coin établi avec tout les outils de sciage, corroyage, de mesures à porté de main. Toujours mon mini établi, je pourrais désormais avoir plus grand mais rien ne presse (lol)
Pareil que dans mon précédent atelier les support d'outils sont vissés, déjà pour le gain de temps, pour pour pouvoir modifier/changer de place rapidement, et les french cleats sous pente ..., de toute façon je n'aime pas trop en agencement d'atelier, ça fait trop chic à mon goût 😅
NB : Vous constaterez que ça commence a faire pas mal de rabots bois et effectivement je ne me suis pas encore servi de tous (les moulures c'est moins à la mode), et tous ne sont pas encore affûtés mais j'y suis presque.

On passe de l'autre côté

Quelles outils sur la droite, les consommables sur et dans la commode, le tour encore démonté à gauche.
Au fond, les serres joints et l'espace des "petits trous" (Oui-Oui tout les vieux forêts/mèches sont affûtés 😄).

Voilà voilà, les outils sont placés pour ne pas s'y cogner la tête, il a fallut quelques bosses et dermabrasions pour bien agencer tout ça mais on est pas loin de la perfe... du à peu près correct.
Comme dit si on s'en tient au travail manuel ou un peu d'électro portatif j'y suis très bien, ça devient un peu compliqué pour les pièces de plus de 2m mais c'est gérable.

Niveau humidité ça s'est stabilisé entre 58 et 65% d'humidité selon température, et niveau chaleur pour l'instant c'est très bien régulé, on verra avec les chaleurs cet été🤞.

A part le bois de l'échelle, un peu de quincaillerie et les prise de courant, beaucoup de récupération, du coup l'aménagement de cet atelier a coûté moins cher qu'un week end en Meuse.

Il manque juste quelques finitions à faire, sécuriser un peu plus l'accès et surtout un velux pour aérer tout ça, pour un peu plus de lumière, et pour le paysage (vue sur les Vosges du Nord)

Merci de m'avoir lu
Bonne journée
Gilles

Édit : quelques photos supplémentaires s'il y a des fans d'outils

Mis à jour

Discussions

GillouSpitzbuewe a publié l'atelier "Grenier du spitzbuewe 2".
il y a 2 mois
BoisTordu
( Modifié )

Excellent ! Il donne trop envie ton atelier! Fait juste pas faire du trop gros...sinon ça ne passe pas la trappe d'accès !! Bons copeaux !

GillouSpitzbuewe

Merci, c'était l'idée faire quelque chose de chaleureux mais pas trop quand même ça reste un atelier. J'aime beaucoup quand les vieux outils sont disposé aux murs même si ça prend la poussière et s'il faut mieux entretenir entre 2 utilisations.

J'ai réussi à monter du méla de 220 par 120 (avant d'installer l'escalier, pour des planches de 3m ça passe encore avec l'échelle de meunier mais le débit ce fera dehors ou dans le garage sur trétaux😁

DînerChocolat
( Modifié )

On doit s’y sentir bien :)

Ça fait une sacrée quantité de lames à affûter !

GillouSpitzbuewe

Un vrai cocon🤗

Pour les lames de la photo ça m'a pris un peu plus d'une heure, dépoussiérage des pièces et un coup d'huile de camélia sur les semelles et groupe de coupe compris. Il y à 2 ans, j'aurais pris la journée 😅

Midwo
( Modifié )

J’aime bien :)

Tu as combien d’épaisseur de laine de verre ? Je crains que tu perdes quelques litres de flotte là haut si l’été est chaud.

Question: pourquoi un velux et pas des ouvertures dans les pignons ?
(à part le fait que ça t’obligerait à bouger une partie des outils)

Très malin les fixations sous-pente :)
Et génial d’avoir su profiter d’autant de récup’ !

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Merci😊
Pour la sudation😅 c'est aussi ma petite crainte🤞
En gros il y a le pare vapeur, une lame d'air, 120mm de laine de verre, panneau agglo, lame d'air, lambris

La toiture du garage est, entre 10h et 15h, en grande partie à l'ombre de la maison, pour l'instant les jours ensoleillés où les températures dépassait les 25° la température n'augmentait que très peu. Mais effectivement a voir dans le temps si c'est gérable lors des canicules. Au pires outils sont vite décrochés🥴

Pour les ouvertures dans pignon, je n'ai la possibilité d'ouvrir que l'un des 2 côtés avec une vue sur le mur de la maison des voisins, alors qu'avec un velux (même petit) donnant sur le nord ouest je profite d'une belle vue sur les Vosges du nord😅. Blague à part je veux pas m'attaquer au pignon il est protégé par une belle tôle thermolaqué et j'ose pas y touché.

Artanux
( Modifié )

J'aime beaucoup ton espace! Bravo pour l'aménagement.

GillouSpitzbuewe

Merci, ravi que ça te plaise😁

Goulipao
( Modifié )

Tu as là un espace qui a l’air bien agréable! J’admire particulièrement ta scie à chantourner et ta perceuse à colonne! 👍

GillouSpitzbuewe

Merci😁 il l'est effectivement
Honnêtement la scie à chantourner je ne l'ai que peu tester

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 129 vues
10 commentaires

Caractéristiques

16m²  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Autres ateliers de GillouSpitzbuewe
Voir aussi